Problême électrique sur rail dételeur

Bonjour,

J’ai une étrangeté sur deux de mes rails dételeurs.

Deux fonctionnent parfaitement et la petite loupiote du mat éclaire en continu.

Sur les deux autres, le rail fonctionne, mais la loupiote brille fortement et baisse d’intensité progressivement. En outre, lorsque je les utilise, j’ai certains aiguillages qui ne commutent pas. J’ai l’impression que le dételeur pompe tout le courant.

Ceux qui fonctionnent correctement sont banchés à un DEC-II de marque LDT sans alim extérieure.
Les deux autres à un 5211 Viessmann alimenté par un power module.

Si quelqu’un a une petite idée, je suis preneur. Merci

Salut Olivier

En voie M je suppose.

Sans avoir essayé, je dirais que cela est dû au courant DC au lieu de l’AC, d’ailleurs Märklin a revu son passage à niveau qui fonctione sur le même principe.
Si j’ai bien compris la doc du powerpac, celui produit du DC filtré, comme le dételeur et principalement une bobine (au niveau électrique) le courant sera plus important en DC pure que sur de l’AC ou du DC pulsé (cas du k83).
Deux solutions:

  • supprimer le powerpack (sur le décodeur mettre du 16AC sur l’entrée de puissance auxiliaire, les aiguilles peuvent rester sur le powerpack)
  • alimenter avec du 16AC sur une sortie k84.

Bonne Soirée

Delias

Merci beaucoup Delias.

J’ai échangé mes dételeurs avec un aiguillage sur un “vrai” K83 et plus de problème.
J’hésitais un peu, car je n’ai que deux k83 qui sont à l’autre bout du réseau. Ca a bien occupé mon après midi.

Merci beaucoup Delias.

J’ai échangé mes dételeurs avec un aiguillage sur un “vrai” K83 et plus de problème.
J’hésitais un peu, car je n’ai que deux k83 qui sont à l’autre bout du réseau. Ca a bien occupé mon après midi.
Bonjour Olivier,
Qu’appelles tu “vrai k83”? Je suppose que c’est un k83 Marklin?

Si oui, as tu eu l’occasion d’utiliser le 5211 comme le k83 Marklin, c’est à dire alimenté par le signal de traction? Et est ce que dans ce cas il ne fonctionne pas (ou mal) alors que le Marklin fonctionne?

Bonsoir Lucien,

J’entends par vrai k83 un décodeur Marklin.

Sinon, le DEC-II de marque LDT sans alim extérieure doit s’en approcher car mes dételeurs fonctionnent correctement.

Pour les Viessmann et les Esu, je les utilise exclusivement avec une alim extérieure pour éviter de trop ponctionner de courant. Aucun problème avec les aiguillages.
De plus, je dédie un booster pour tous les accessoires.

Je ne les ai jamais essayés sans l’alim extérieure. Mais à priori je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Je ne les ai jamais essayé sans l’alim extérieure. Mais à priori je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Je le pense aussi.
Merci pour ces précisions