Problème détection par rail de contact

Bonjour à tous,

Je vous soumets un petit problème que je n’arrive pas à résoudre.
Je m’installe une gare cachée comportant 3 voies que je désire automatiser.
Pour cela j’utilise un S88 relié à une CS 60213 et commandé par rail de contact (j’ai coupé une file de rail sur un coté et isolé du rail précédent et du suivant).
Tout fonctionne très bien avec 3 locos. Le problème survient lorsque j’ajoute des wagons. Le cycle de démarrage et d’arrêt fonctionne bien mais au bout de quelques secondes le wagon resté sur le rail de contact envoie une impulsion au S88 et libère ainsi un train non désiré.
J’ai observé sur le “layout” le contact reste jaune puisque le wagon assure le contact.
J’ai essayé en décochant “EIN” et à ce moment là je n’ai même plus de détection au passage du train.
Qu’est ce que j’ai oublié ou que peut il se produire pour arriver à cette anomalie ?
A noter que j’ai fait le même système sur une autre gare cachée à 2 voies et que ça fonctionne très bien avec ou sans wagons. (les 2 circuits ne sont pas reliés entre eux).

Je vous remercie si vous avez une idée?

Cordialement,
Philippe

Bonjour Philippe

Le problème est très probablement dû au fait que le contact s’interrompt un court instant provoquant alors une nouvelle détection.
Histoire de valider ma théorie, quelle est la longueur de la zone de détection et où est le point d’arrêt des locs sans wagons (sur les zones de détection ou au delà)?
Zone courte et arrêt hors zone de détection, ma supposition est bonne, sinon c’est boiteux.

La meilleure solution dans cet usage de la rétro cela reste les contacts ponctuels (frotteur, reed) car il n’y a pas de risque de nouvelles impulsions après l’arrêt, tout au plus de multiples détection au passage de la motrice, mais qui normalement ne perturbe pas les automatismes. Sinon augmenter sensiblement les zones de détection pour couvrir la loc et plusieurs wagons histoire de minimiser le risque de déshuntage. Ou encore la détection par consommation (sur les picots) qui doit être meilleure, encore que cela dépend de la propreté de la voie. Ou simplement augmenter la durée entre les lectures du S88 (c’est dans les options de la CS2), cela rend le système moins réactif, mais réduit la sensibilité aux interruptions de courte durée.

Delias

Délais,
Mon rail de détection est un 236 et ma zone d’arrêt se situe sue le rail suivant.
Je vais essayer de modifier la durée de lecture du s88 et ensuite d’augmenter la longueur de ma voie de détection.
Merci, résultat à suivre.
Philippe

Bonjour Philippe,

Si cela peut t’aider, tu trouveras ci joint un PDF qui résume les problèmes que j’ai rencontré lors de la création d’automatisme avec la CS2 en utilisant les rails de détection associés avec un S88.
Après allongement des zones de détection (pour éviter la génération d’impulsions parasites), et vérification des essieux des wagons (pour garantir la continuité du contact électrique lors du passage de celui-ci sur la zone de détection), tout fonctionne maintenant bien et ce depuis près de 2 ans. :slight_smile:
Il faut juste s’assurer régulièrement de la propreté des rails et des essieux :vieux:

PS: je n’ai jamais modifié la vitesse de lecture du S88 mais pour le reste, c’est conforme à ce que dit Délias :grad:

Cordialement
Rémy

[attachment=0]Rail-détection-PB-rencontré.pdf[/attachment]

Merci Remy
Je vais faire des tests demain.
Pour la diode celle-ci n’est pas obligatoire pour le bon fonctionnement ?
C’est juste un plus pour certaines locos ?
D’ailleurs j’en ai une qui accélère légèrement sur le rail de détection.
Philippe

Philippe,
Pour la diode, tu as raison, elle n’est pas indispensable.
De ce que j’en ai compris, elle améliore le retour de courant sur certaine petite loco à 3 essieux !
Bon courage pour les tests
Rémy

Bonjour,
Voilà j’ai agrandi mes zones de détection à la zone d’arrêt des locos ce qui fait que la loco assure le contact, j’ai bien nettoyé les rails.
Ça fonctionne bien pendant une dizaine de minutes et sans raison apparente les aiguillages se mettent à dévier les voies qui devraient être au rouge passent au vert comme si le s88 recevait de fausses infos.
La seule chose que je n’ai pas modifié c’est le temps de réponse du s88 parce que je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide.

Bonjour Philippe,

Pour accéder au menu de paramétrage du S88 sur ma CS2, je suis l’ordre suivant:

  1. Onglet “Set up” puis appui sur la clé en bas à gauche de l’écran (passage en mode modification)
  2. Faire défiler les menus en cliquant sur la touche > de la ligne menu et ce jusqu’à faire apparaitre “S88”
  3. Cliquer sur S88 et là, il y a 2 lignes de paramètres. Sur ma CS2, “Cadence” est réglé à 1000µs, et “intervalle d’interrogation” est réglé à 330ms.
  4. Valider ensuite le choix par appui sur la coche verte.

[barre]Un autre point à vérifier sur le S88, c’est la liaison qui est marqué avec le symbole T. C’est la ligne de référence de tension du S88 et il est recommandé de la relier au marron des rails.
Personnellement, j’utilise une paire torsadée à 2 couleurs pour ramener l’information du rail de contact vers le S88. Une des couleur correspond au signal de détection du rail (pour moi le fil bleu), et l’autre couleur est relié au commun de ce même rail (pour moi le marron).
Ce qui fait que si j’ai 5 entrées utilisées sur le S88, j’ai également 5 fils marron, reliés ensemble sur l’entrée T du S88.[/barre]

Modification suite à la mise en garde de Délias (grand merci à lui) car ma CS2 est une 60215. Je ne connaissais pas ce PB sur les CS2 précédentes :scratch:

Bon courage
Rémy

[size=150]!!! D A N G E R !!![/size]
Ce montage ne doit pas être réalisé avec une CS2 sans séparation galvanique telle que la 60213. Sinon elle va claquer très vite.

Sur ces centrales, le T ne doit pas être relié à la masse des voies.

Delias

J’avais branché un fil de masse sur mon s88. Je l’ai débranché et dans ce cas je n’ai plus de détection.
Si non quand il y a une détection avec la masse branchée le fonctionnement est plus qu’aleatoire.
Je ne sais plus que faire sauf abandonner.
Sinon je n’ai pas trouvé le mode modification dans le setup de ma Cs.
Philippe

Sur un S88, les entrées doivent être relier à un des rails séparé galvaniquement de l’autre ( couper les ponts sur la voie C). L’entree T doit, elle être connecté à la même sortie de la centrale que celle reliée au plot central.

Attention, en cas d’utilisation d’un booster, un module de S88 ne peut être relié qu’à un booster ou centrale.

Sur la CS1, p.ex., l’entrée de S88 est catastrophique. En cas d’utilisation avé un logiciel type RRTC ou autre, je recommande d’utiliser interface de Liftinski comme celui-ci:
ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=de:hsi-88-usb

Et ainsi supprimer tout problème avec la rétro.

Je vous remercie pour votre aide. J’ai finalement solutionné mon problème en mettant mes rails de détection à l’entrée des voies. De cette façon le contact est envoyé lorsqu’il n’y a plus de loco ou wagon sur le rail. Bien sûr il faut des essieux non isolés.
Pour que ça fonctionne j’ai décoché l’option EIN dans chaque itinéraire. Je n’ai rien relié au T du s88 et comme tout se déroule normalement je n’ai pas cherché plus loin.
J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres débutants comme moi.
Philippe

Bonjour,

Certainement pas ! Le T doit être connecté à l’autre rail.

Il me semble que c’est une confusion de deux choses.
La CS2 sans séparation galvanique ne doit pas être connectée avec la “masse” des boosters 60173. Les 60174 ne présentent aucun danger.
Pour les s88, je n’ai trouvé nulle part de telle mise en garde, et pour cause : comment devrait fonctionner la détection par circuit de rails (le “s88 habituel 3rails”), si on ne doit pas les connecter au rail ?
De plus, il est évident que, si le module s88 a besoin de la connexion entre T et le rail, il n’y a pas de connexion intérieure entre la masse du bus s88 et le T.

Bien sûr, si tu as des documents Märklin infirmant mes dires, je m’inclinerai.

Bonjour Wolfram et bon retour parmi nous!

Je vais être un peu direct: Et toi trouve moi où il est indiqué qu’il faut relier le T à la masse des rails, ce n’est ni dans les notice des 6088/60880 ni dans celle de la CS2! Dans la notice du 6088/60880 le T n’est à utiliser comme masse que pour les contacts flottant non raccordé à la voie (c’est le Reed qui est utilisé) et dans le livre digital de l’époque 6021, il est également utilisé pour déclencher des itinéraires depuis un TCO par un bouton poussoir donc contact flottant également (en corollaire du switchboard).
La notice des 60881 qui indique cela le fait uniquement avec le 60881 combiné à un L88 qui assure la séparation galvanique.

Je n’ai qu’une 60215 donc avec la séparation galvanique. Pour celle sans, je me base sur les messages de Six, le seul du forum qui a clairement indiqué ce qui se passe (c’est assez ancien):

  • Sans la connexion externe entre le T et la masse voie, cela fonctionne, signe qu’il existe un référencement des tension entre la voie et le T du S88.
  • Avec cette connexion, il y a déclanchement de la sortie voie par surcharge/court-circuit, signe que ce référencement n’est pas direct.

Delias

Bonjour Sylvain,

je vais être aussi direct : si une connexion constitue un danger pour l’équipement, il est obligatoire de l’interdire dans le manuel d’utilisation. Puisque ce n’est pas le cas… il n’y a pas de danger.

Et : les notices que tu cites (je n’ai pas trouvé celle du 66880 sur le web) n’indiquent pas le lien T-0 - mais le “Technik-Tipp 322” le fait :
maerklin.de/fileadmin/media … pp-322.pdf

je traduis maladroitement :

De plus:
stummiforum.de/viewtopic.ph … 19#p575319

Désolé si les informations en langue de Molière sont moins abondantes…

Je maintiens que le T doit être relié au plot central et les 16 entrées numéroté à l’un des 2 rails qui aura été préalablement isolé de l’autre.

De cette manière, lorsqu’un essieux passe le contact qu’il génère entre les 2 rails ferme le circuit et active un optocoupleur de la rétro.

Ça fait 15ans que j’en utilise et la technologie du S88 n’a pas changé.

Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans vos échanges car j’étais à l’origine de ce post.
Je ne suis pas très doué en électronique, j’ai donc fait différents tests.
J’ai des rails de contacts et aussi des ILS sur mon petit réseau. les ils parce que j’ai des wagons en 2 rails mais aussi que dans ma gare cachée j’avais des problèmes de détections intempestives avec des locos 3 rails. Je crois savoir pourquoi mais c’est une autre histoire.
Pour notre problème de T connecté au rail de retour du courant (pas au courant du plot central mais bien à une file de rail) ou pas : j’ai essayé sans relier le T et ça fonctionnait. Problème : quand j’arrête la CS et que je la remets en route pour une nouvelle séance de petit train la détection avec ILS ne fonctionne plus. Je relie alors un fil au retour de courant et ça refonctionne même si j’enlève la liaison pendant une séance (quelques loupés quand même mais très peu). Ayant fait ce constat j’ai pris la décision de laisser le T relié en permanence et pour l’instant tout fonctionne.

J’espère avoir été utile à votre débat.
Philippe

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci joint une page extraite d’un document officiel de training Marklin sur la CS2 60215 qui confirme ce que dit Wolfram sur le raccordement de la broche T du S88 au fil marron de la voie.
C’est ce que j’applique sur mon circuit, et je n’ai pas encore eu de soucis de déclenchement parasites du S88 avec ce câblage.

Pour les versions précédentes de la CS2, je n’ai pas d’information !

Bonne journée
Rémy

CS2-60215.pdf (146 KB)

Tu m’expliqueras comment un essieu passant sur les deux rails peut fermer le circuit électrique si ce dernier est connecté aux picots (plot central), que la roue ne touche pas, mais pas au 2e rail.
Pour que l’essieu pontant les deux rails mais pas le plot central ferme le circuit il faut bien relier le T à un des rails et le contact de détection à l’autre.

Mais puisque tu parles d’optocoupleur, qui ne fait pas partie des détecteurs s88 classiques (j’en ai monté assez pour le savoir), aurais-tu des détecteurs de consommation dans tes modules, en quel cas il faut effectivement relier un fil au 0 et l’autre au B, mais que ce n’est plus le simple circuit de voie ? Cette technologie est utilisée en 2rails mais aussi avec la voie M pour laquelle il est difficile d’isoler un rail de l’autre.