Probléme décodeur ou ???

Bonjour

J’ai digitalisé une BR 151 avec un loksound v4

mon probléme,quand je ralenti la loco ça fonctionne,

elle s’arrête et bondit en avant 4 - 5 cm

Si quelqu’un connait la raison une info serait la bienvenue

Merci Dédé

Bonsoir,

Ca ressemble à un problème classique où la compensation de charge est trop haute. Ca me l’a fait plusieurs fois au début, quand je ne savais pas bien régler les CV du décodeur.

Il faut regarder quelles sont les valeurs des CV 52 à 56 et voir si elles sont en accord, dans un 1er temps, avec le type de moteur de ta BR151.

Les passer au moins aux valeurs par défaut pour le type de moteur concerné, si ça n’est pas le cas.
Ensuite, si ça n’est pas mieux il faut ajuster les CV 52 à 56 un par un en faisant des essais.

La doc des décodeurs ESU est dispo en anglais ici :
esu.eu/en/downloads/instruct … -decoders/

Choisir le loksound V4. La page 48 contient les valeurs à appliquer pour les différents types de moteur connus par ESU.

Cordialement
Fabrice

Bonsoir

Et merci pour l’info je vais essayer de comprendre

ces CV ce qui est drole j’ai digitalisé une DB V200

avec le même type de décodeur et la pas de problème

Bonsoir

Et merci pour l’info je vais essayer de comprendre

ces CV ce qui est drole j’ai digitalisé une DB V200

avec le même type de décodeur et la pas de problème
Le même décodeur, certes, mais est-ce le même type de moteur ?
Il y a principalement 3 types de moteurs chez Marklin, hormis les tout nouveaux:
-les moteurs avec 1 charbon graphite et 1 charbon en cuivre, déclinés en version “grosse” et “petite”; ils ont tous un rotor à 3 pôles; En anglais on les appelle respectivement SFCM big (ou LFCM) et SFCM small (ou SFCM).
-les moteurs plus récents avec 2 charbons graphite, avec rotor 3 ou 5 pôles. On les appelle respectivement en anglais DCM, et 5 poles (ou 5*)
-pour les moteurs CSinus/SDS avec les différentes variantes, je n’ai jamais utilisé et pas pris la peine d’investiguer dessus
-les tout derniers moteurs en cloche, là je ne sais pas

Déjà, ça te permettra de te retrouver dans le tableau page 48 de la doc ESU.

Si la valeur du CV54 ne te semble pas trop élevée (autour de 40), il faut probablement baisser le CV55 s’il vaut au dessus de 60-70; Pour une machine électrique, il y a assez peu d’inertie en général. LA doc ESU dit de baisser par pas de 5 chaque CV et de faire un essai à chaque fois;
Mais je pense que ton réglage tourne principalement autour des 2 CV 54 et 55, s’il n’y a pas d’autres soucis.

A+
Fabrice

Hello

Un peu de retard

J’ai changer les deux moteurs avec le kit marklin 60941 5 poles

petit moteur, le 60944 pour les gros moteur

j’ai trouvé une info en francais sur le lokpilot v4 qui dit que ce n’est pas possible

que tous les moteurs soient identique et que 5 cv sont présent pour régler

la compensation de charge

merci pour l’info Dédé

Ce que j’ai trouvé dans google www.benelux.be/ lokpilot-fr-pdf

Bonsoir,
Pardonne-moi, mais je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu dis, notamment “ce qui n’est pas possible” ?

Si tu as transformé tes machines avec le kit 60941 pour les moteurs DCM et le 60944 pour les moteurs LFCM, le résultat est que tu disposes maintenant de moteurs “5*”, identiques en termes électriques, mais en termes mécaniques je demande la preuve…

Donc les valeurs qu’il faut positionner par défaut sont:
CV2: 3
CV52: 32
CV53: 120
CV54: 60
CV55: 95
tel qu’indiqué dans la doc pour les moteurs 5*.

A partir de là, si ta loco fait un bond en s’arrêtant, il faut régler essentiellement le 54 et le 55 pour supprimer ce bond. Pour ce qui me concerne, et quand j’ai eu ce phénomène, j’ai baissé sérieusement la valeur du CV55 (en gros de 95 je suis passé à 40) et tout de suite ça a amélioré les choses. C’est bien sûr à adapter à chaque loco, car les valeurs sont rarement les mêmes.

Il m’est également arrivé de constater que la loco allait trop vite, avec un 5*. Dans ce cas j’ai baissé la valeur du CV53 (souvent autour de 60)

Bon amusement
Fabrice

Hello fabricep
Je ne connais pas tous les termes parce que je débute en digitale
et transforme mes locos,qui ont ~40 ans, les crocos Ce 6/8 ont le 60941 et les Ae 6/6 le 60944
les moteurs 2 rails pas de prob les moteurs sont déjà en continu donc plus facile à digitaliser
sur 20 transformations 1 seule qui bondit c’est peux
merci pour les info
A+ Dédé

Bonjour,
si vous avez des problèmes pour le réglage des Loksound V4 et lok pilots V4, il y a une manipulation très simple à faire et qui n’est pas mentionnée dans le mode d’emploi. Il suffit de mettre la CV54 à la valeur “0”. Vous mettez ensuite la machine seule sur le circuit, vous appelez la machine et activez la fonction F1. Vous allez voir la machine partir à toute vitesse sur une distance d’environ 1 mètre. (attention aux courbes )Pendant ce temps, le décodeur mesurera automatiqument les valeurs de fonctionnement du moteur de la machine et optimalisera automatiquement les paralètres des CV 52 à 55. Il ne vous restera alors plus qu’à affiner légèrement les réglages mais le réglage obtenu automatiquement est la pluspart du temps très acceptable.

Bonjour
Merci à Papydoc pour ces infos mais j’ai résolu le problème
Explication ? depuis le répertoire Esu j’ai télécharger et installer avec le lokprogramer
La sonorisation pour la BR 151,qui comme expliqué plus haut faisait des bons en avant
j’ai changé la sonorisation et miracle tout va bien Pourquoi ???
Merci à tous Dédé