Problème décodeur loco

Bonjour à tous,

Cet après midi j’avais un peu de temps et je décide de faire rouler ma 232TC (ref 37075) sur un ovale rapidement constitué.
Je fais un tour puis j’arrête la loco pour lui attacher un wagon et au moment de redémarrer elle fait un petit bruit puis fume et part à toute vitesse.
J’ai rapidement arrêté le convoi mais le résultat est que le décodeur à “brulé”. Je l’ai démonté et il y a une petite pièce noire qui semble avoir fondu.

Suite à cet incident j’ai 2 questions :

  1. Ai-je pu faire une fausse manip, court circuit ou autre chose qui aurait endommagé le décodeur?
  2. La référence du décodeur sur la documentation Marklin est 121718, j’en ai trouvé sur Internet au prix de 119€ !!!
    N’ayant pas envie de mettre cette somme pour un simple décodeur qui est non sonorisé j’aimerais avoir vos conseils sachant que c’est un 21 broches.
    J’ai vu la référence 60972, est ce que ça pourrait convenir? Avez vous une autre idée sachant que je préfère ne pas faire de soudure?

Je vous remercie par avance de votre aide,
Philippe

Bonsoir philippe,

Si tu as utilisé un transfo Marklin bleu le décodeur à griller lors d’un changement de sens, mais il y a peut-être un fils de désouder, ou simplement une défectuosité d’un composant du décodeur.

C’est vrai, les décodeurs d’origine Marklin coute très cher, j’ai remplacer le décodeur Delta griller de ma BR92 part un Loksound Micro et cela ma couter moins cher que de commander un nouveau décodeur Delta.

Le kit 60972 de chez Marklin peut convenir, mais les accessoires ne te seront pas utile.
Tu peux remplacer le décodeur d’origine part un ESU Lokpilot V4 Réf 54614 ou part un ESU Lokpilot V4 M4 Réf 64614 si tu veux garder le fonction MFX.
D’autres décodeurs d’autres marque avec une connexion 21mtc conviendront pour remplacer le décodeur d’origine

Sébastien

Merci Sébastien pour ces indications. Je vais regarder les différentes références.
Concernant l’alimentation j’ai une Cs avec le transfo d’origine gris c’est toujours ce que j’utilise. Ça serait donc un problème du décodeur?
Bonne soirée

Bonjour,

En suivant les conseils de Sébastien j’ai acheté un ESU Lokpilot V4 Réf 54614.
Installé hier et reprogrammé en DCC la loco fonctionne très bien.
Par contre je n’ai toujours pas compris ce qui a fait “griller” le décodeur Marklin d’origine.
Cordialement,
Philippe

Bonsoir Philippe,
Sur 58 machines, 36 sont des Märklin, le reste étant de marques diverses ou montages perso, principalement des ESU. Le résulat des décodeurs grillés est 3 Märklin dans les mêmes circonstances que celles que tu a décrites. Aucun pb à ce jour concernant les décodeurs ESU montés d’origine (Brawa) ou montages perso Loksound, + 1 Zimo.
Nul doute que la fiabilité des décodeurs Märklin n’est pas au top niveau. J’en veux pour preuve une panne sur une BR58, réparée par Mk qui a de nouveau grillé6 mois après retour sav. Cette fois ci c’est la platine et peut être le décodeur aussi.
Bon choix que celui d’avoir monté un Lokpilot, surtout en DCC.
Cordialement,

Bonjour , j’ai aussi cette loco 232 TC et j’ai eu aussi un souci avec le décodeur MFX monté d’origine avec les mêmes symptômes.
Elle avait presque un an lors de la panne et mon revendeur à l’époque la renvoyée chez Marklin et depuis aucun problème de fonctionnement.
Patrick.