Problème d'éclairage sur une locomotive

Bonjour à tous,
J’ai voulu dégourdir les bielles de ma locomotive S 3/6 bavaroise (référence 37181) après un petit nettoyage.
Tout va bien, sauf l’allumage des feux avant & arrière qui ne fonctionne pas.
J’ai démonté le corps de la loco et la partie supérieure du tender afin d’accéder aux 2 diodes, que j’ai échangées avec des diodes en état de fonctionnement garanti.
Malheureusement les nouvelles diodes ne se sont pas allumées non plus lors des quelques tours de test.
Je précise que je suis en analogique sur mon anneau d’essai.
J’ai vérifié rapidement la qualité des soudures reliant les 2 diodes au décodeur, tout semble correct.
Avez-vous une idée de l’origine de la panne ?
Des recommandations afin d’orienter mes recherches ?
Je mets quelques photos de la locomotive démontée si cela peut inspirer quelqu’un…
Merci à tous !

Bonjour Candide

Vu le décodeur, l’éclairage n’a jamais dû fonctionner.
Sur cette génération (C90 au format MM1, puce 701.13), les feux sont éteint en fonctionnement analogique. Il faut une commande en numérique pour les allumer.

Bonne semaine

Sylvain

1 « J'aime »

J’allais le dire … Je confirme, cette génération de décodeurs n’allume pas les feux en analogique.
Je ne sais pas si on peut changer la CV concernée …

1 « J'aime »

Merci @Delias et @vincentlj pour vos réponses.
Si je fais le lien avec mon dernier sujet Mieux comprendre le transfo 67065 puis-je agir sur le décodeur de la locomotive afin de pouvoir la faire circuler à l’aide du petit transformateur 67065 et de vérifier que ses feux fonctionnement correctement ?

Bonjour

Lorsque tu évoques les diodes, parles tu des ampoules ? (car je doute que cette génération de machine soit équipée de Leds).

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Je rebondis sur ce post car votre machine au vue des photos n’est pas une 37181 qui est un modèle MFX.
Cette S3/6 est plutôt une 33181 à première vue si je ma réfère à l’inscription sur le distributeur vapeur dans lequel embiellage va et vient et le Koll’s de 2014. Et pour ces modèles et vu le décodeur embarqué, en conventionnel, les feux s’allume progressivement en fonction de la vitesse de la machine et commutable via F0 en digital uniquement.
J’ai une doc sous les yeux. Donc inutile de mettre des leds, cela n’a aucun sens pour une machine aussi ancienne, au pire vos leds vont partir en fumée.

Bonsoir Laurent,
C’est bien la référence 37181 qui est inscrite sur la boîte de la machine :nerd_face:


N’étant pas expert en décodeurs je ne peux que supposer que la locomotive que j’ai acquise avec cette boîte est bien une machine Digital

Pardon Bernard, j’ai appelé ces accessoires “diodes” en raison de leur forme et de leur système de branchement, mais effectivement ce ne doit pas être des LED.

@KROKODIL93 : Tous est pourtant indiqué sur la page de référence: Schnellzuglokomotive mit Schlepptender | Märklin
La loco fut produite entre 2000 et 2001, à cette époque il n’y a que les décodeurs C90 et C90x disponibles pour des machines 37xxx. La description indique clairement un décodeur de type C90 (6090).

La reconnaissance visuelle des décodeurs c’est aussi important ! Clavier de codage de l’adresse + 2 potentiomètres + puce 701.13 → c’est un C90 au format MM1.

@C4ndide : Oui cela peut fonctionner avec le 67065 à condition de mettre la bonne adresse sur le décodeur.

Bonne semaine

Sylvain

Étonnant car lorsque vous inscrivez la référence 37181 sur le site Marklin :

Désolé d’insister, mais je possède un modèle similaire avec la même motorisation et le même décodeur qui peut fonctionner en Delta et Digital et il est clairement indiqué sur la notice que la machine détecte le mode d’utilisation. Si vous alimentez la machine en conventionnel, l’éclairage s’allume en fonction du sens de marche et l’intensité lumineuse varie en fonction de la vitesse de la machine.

La boite qui est montrée en arrière plan n’est pas la boite d’origine de la machine ouverte au premier plan, l’illustration du type de décodeur en rouge le prouve.

Enfin, comme l’indique à juste titre C4ndide, ce ne sont ni des diodes, ni des leds mais des mini ampoules. La référence de cette pièce est 610080 et sur une autre machine identique d’une autre époque la référence est 60008, il suffit de les enficher dans le support dédié.

C’est bien Photoshop, mais cela n’aide pas ceux qui n’ont pas une bonne base technique.

Sur maerklin.de


Sur marklin.fr

Bien sur que c’est la boite de la machine, une machine avec un décodeur digital à régulation de charge et moteur 5*. Un décodeur référencé 6090.

La machine détecte automatiquement le mode analogique ou numérique (Delta et Digital), sauf qu’en analogique la fonction reste éteinte. En Delta cela dépend du signal émit par la centrale.

Le pourquoi de cela selon l’explication donnée par Märklin dans la littérature de l’époque :
La fonction peut être utilisée pour commander les Telex sur les modèles qui en sont équipés (vu que ces décodeurs n’ont qu’une seule fonction). Märklin a donc préféré, à la conception des puces, avoir la fonction éteinte lors du fonctionnement en analogique. La conception de la puce ne permettant pas d’avoir une configuration de ce point, c’est la même règle qui est appliquée sur tous les modèles, même quand il serait souhaitable que la fonction soit enclenchée en analogique.

Donc pour répondre à Vincent, il est impossible de modifier ce point.

Bonne semaine

Sylvain