problème de géométrie en voie C

bonsoir :slight_smile:
je fais appel aux utilisateurs de logiciels de tracé pour la question suivante :
en travaillant sur un projet d’évolution de mon réseau, j’ai essayé de trouver des solutions de raccordement nouvelles. en voie C, compte-tenu de l’absence de voie flexible, on est vite contraint par la géométrie des segments.
ne trouvant pas de solution avec mon logiciel Railmodeller, j’ai fait un essai avec Wintrack : miracle, Wintrack me propose une solution.

je me précipite sur mon stock de pièces et là : casse-tête, la solution magique ne marche pas, même en forçant les pièces à la limite de tolérance : quand ça colle d’un côté, ça déboîte de l’autre :no:

en désespoir de cause, je me remets “aux lego” , autrement dit j’y vais à l’oeil et là je finis par trouver une solution parfaitement raccord :cheers:

un peu intrigué, je me dis que je vais soumettre ma trouvaille à l’ordi et là : mystère intégral, ni Wintrack ni Railmodeller ne considèrent ma solution comme géométriquement acceptable :scratch:

avez-vous déjà rencontré des situations analogues en voie C :question:
je suis un peu déstabilisé car je pensais les logiciels très fiables sur le plan géométrique.

bonsoir :slight_smile:
je fais appel aux utilisateurs de logiciels de tracé pour la question suivante :

en désespoir de cause, je me remets “aux lego” , autrement dit j’y vais à l’oeil et là je finis par trouver une solution parfaitement raccord :cheers:

…Bonsoir Pbgarcol :smiley:
Un logiciel ? Pourquoi faire ? Un peu comme ceux qui veulent commander les aiguillages avec des décodeurs ou je ne sais quoi…; alors qu’un simple bouton-poussoir sur un tableau de commande peut faire l’affaire, sans problème de “fins de course” ou autres…et ce, au moindre coût… :joker:

J’ai acheté ce “logiciel statique” ( :laughing: ) en Allemagne (réf. 02415 C.Gleis HO) et je n’en ai pas eu l’usage jusqu’à présent… et en fait, pour la voie C, comme tu le dis parfaitement, c’est comme du “Lego” ; il suffit de prévoir un certain nombre de coupons de voies et le reste se fait au “feeling”… :bulb:
Reste à utiliser autrement la boîte de compas, la règle au 1/10, l’encre de Chine…comme au bon vieux temps… :unamused:
Bonne soirée ! 8)
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/c-glei10.jpg

Bonsoir PB,

Le problème des Wintrack et autres c’est qu’il y a une certaine tolérance dans l’accroche des éléments. Essayes CDM-Rail avec la même config, sur ce logiciel la tolérance est très courte et ne devrait pas poser de problème.

[

Le résultat de ton essai m’intéresse sur ton tracé car j’utilise de plus en plus ce logiciel gratuit.CDM-Rail](http://cdmrail.free.fr)


J’ai acheté ce “logiciel statique” ( :laughing: ) en Allemagne (réf. 02415 C.Gleis HO) et je n’en ai pas eu l’usage jusqu’à présent… et en fait, pour la voie C, comme tu le dis parfaitement, c’est comme du “Lego” ; il suffit de prévoir un certain nombre de coupons de voies et le reste se fait au “feeling”… :bulb:
Reste à utiliser autrement la boîte de compas, la règle au 1/10, l’encre de Chine…comme au bon vieux temps… :unamused:
Bonne soirée ! 8)
Bonjour JCDan :slight_smile:
c’est vrai qu’il est parfois bon de lever le nez de l’écran pour “toucher” les choses :bball:
j’ai résolu mon petit problème en m’amusant, ce qui est après tout le but.
plus sérieusement, cela confirme qu’on peut travailler, même en voie C, avec quelques millimètres d’écart, c’est en général rattrapable.

J’ai utilisé le logiciel Raily 4.0 pour effectuer le plan de mon réseau Figeac (présenté dans la rubrique réseau) et je n’ai pas connu ce genre de désagrément. J’irai jusqu’à dire que sans ce logiciel je n’aurais pas pu finaliser le tracé et que j’ai trouvé très amusant de jouer sur ordinateur…

pbgarcol a écrit :
mystère intégral, ni Wintrack ni Railmodeller
J’utilise Wintrack depuis plusieures années.
Modifie les tolérances dans Wintrack et, théoriquement, tout rentrera dans l’ordre :
Menu Options, Réglages, Tolérances.
Tu y trouveras le réglage pour le jeu X-Y (5 mm) et les angles (5°).

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour les réponses :smiley:
je n’avais pas pensé au paramétrage des tolérances (Railmodeller ne permet pas de modifier les paramètres). je vais refaire un essai avec Wintrack modifié.

Bonsoir,

Effectivement Daniel, tu as tout à fait raison.

Je trouve Wintrack un des logiciels les plus performants.

Personnellement je travaille dessus tous les jours et j’ai réglé mes tolérances en HO sur 1mm et 1°.
Malheureusement on ne sait pas mettre ces tolérances à zéro. Mon seul regret.

Bien sûr cela demande plus de temps de recherche mais quel plaisir d’assembler le réseau après le plan.

Cordialement.

J"avais commencé par utiliser Raily4, il a plusieures années.
Puis j’ai switché sur le logiciel vendu par Märklin, càd Gleisplanung2D3D qui n’est autre qu’une version bridée de Wintrack. Tout s’est gâté quand j’ai voulu incorporer de la voie H0m (Bemo ou Peco) pour faire les plans de ma gare terminus et de ma ligne de montagne à voie métrique. Impossible d’incorporer la géoimétrie de la voie H0m ! Après demande auprès mon revendeur, celà s’avérait impossible, selon Märklin…
J’ai donc switché sur Wintrack 7 (version française en plus !) qui m’a apporté une totale satisfaction, tant pour l’élaboration de mon réseau en voie normale (voie K) qu’en voie mètrique.
Le plus remarquable est la création automatique des “couples”, qui permet de construire très rapidement l’ossature du réseau.
Je vais maintenant tester les fonctionnalités de Wintrack pour la pose de la caténaire (Sommerfeld et Viessmann). J’espère qu’il est aussi efficace que pour la voie…

Cordialement, Daniel :wink:)


Je vais maintenant tester les fonctionnalités de Wintrack pour la pose de la caténaire (Sommerfeld et Viessmann). J’espère qu’il est aussi efficace que pour la voie…

Cordialement, Daniel :wink:)bonsoir :slight_smile:
je confirme pour la caténaire : Wintrack est vraiment à la hauteur. quand j’ai repris la mienne avec du Viessmann, j’ai simulé la pose complète (la visu 3D est un vrai plus pour se faire une idée du rendu) et le passage au réel s’est fait de manière très simple. l’apport est vraiment important notamment pour les sections un peu compliquées (enchaînements d’aiguillages, courbes etc…).