Problème de fonctionnement de signaux märklin

Bien le bonjour,

J’ai récemment acheté sur Internet :

  • quatre signaux principaux d’occasion ref. no 74391
  • deux signaux avancés neufs ref. no 74380
  • deux pupitres de commande pour signaux ref. no 72751

Le problème est le suivant. Je me sers d’un transformateur 32VA ref. no 66470 (et d’autres transfos plus vieux mais pour faire circuler les trains uniquement) et je ne possède donc PAS du rail demandé normalement avec ce type de signaux. J’ai cependant trouvé ce schéma sur Internet :

, schéma que j’ai suivi pour faire mes branchements. Et sur les signaux (que se soient les 74391 d’occasion ou les 74380 neufs) les deux LEDs restent allumées en même temps, tout le temps, quelle que soit la fonction demandée. J’ai cherché une solution par moi-même parce que j’ai une sainte horreur d’être tenu en échec par un simple signal (j’ai mon honneur, comprenez😁) mais mes recherches ne se soldent pour l’instant que par des échecs à trouver la solution à mon problème.
J’ai peut-être une piste : j’ai démonté les signaux, ai enlevé les mâts et ai constaté qu’il y avait quatre picots dans le mât : sûrement deux par diode. J’ai donc testé avec des fils :
1- directement depuis transfo
2- avec des fils venant du pupitre de commande (au cas où le courant serait modifié par ce dernier)

Et j’arrive toujours au même résultat : les deux diodes restent allumées en même temps, quels que soient les picots alimentés : il y a donc pour moi un court-circuit dans le MÂT même du signal, mais cela me paraît bizarre étant donné que les 74380 sont neufs mais qu’ils ont exactement le même problème (testés aussi)

Le coupe-courant fonctionne parfaitement pour les 74391, c’est donc dans un pur soucis d’esthétique et de confiance en märklin que je pose cette question.

En attente de votre réponse, que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.

Bonjour,
4 picots dans le mât? Je pense qu’il s’agit des 4 picots dans le pied et qui font contact avec la base (fixation) d’où ne partent que 2 fils?
C’est l’architecture Marklin.
Pour faire simple, les leds sont montées “tête-bêche”.
Pour tester (en courant continu!!, en alternatif les 2 feux seront allumés.) : un fil (1 paire de picots) au + et l’autre au -. Un feux s’allume. On permute les 2 fils, et c’est l’autre qui s’allume.
Les résistances sont inclues dans le signal mais attention à appliquer une source de courant standard Marklin.
Si ça marche, il y aurait peut être un pb de branchement? Mais dans ce cas, difficile comme ça. Peut être une photo du montage?
Cdt.
JP

Re-bonjour et merci pour cette réponse rapide. Effectivement, du transfo sort du courant alternatif. Il faudrait donc du courant continu pour que les feux fonctionnent correctement??

Et savez vous quel accessoire märklin me permettrais d’utiliser ces signaux correctement??

Car cela doit être un problème de courant plus que de branchement, car il est très difficile de se tromper dans le câblage de ce type de signaux.

Capae

J’ai également trouvé ce schéma, mais je ne possède pas le transfo 60061 ni la prise de raccordement 60200. Est-ce que vous croyez que ça serait ce qu’il me manque?? J’ai cru lire dans le catalogue qu’il en sortait du courant continu…

Capae

J’ai oublié de joindre le lien du schéma (:expressionless::woozy_face::expressionless:, donc le voici

Bonjour
Oui le 60061 fournit du 19 V continu à 60W
Je crois que ton problème est lié à l’utilisation de tension alternative (le transfo) alors que le branchement Märklin Start-Up est par la prise à 4 poles sur le rail d’alimentation. Donc n’importe quelle source de tension continu (12 à 16 V) conviendrait (même un pont redresseur sur la sortie du transfo).
Jean

Bonjour,

Vous faites allusion dans votre premier message d’une alimentation 66470, je possède de mon côté d’un modèle plus ancien, un 6647 32 VA à 4 sorties, 2 en alternatif pour l’alimentation des voies (CA) et deux pour l’alimentation des accessoires (CC). Il est bien stipulé que pour les accessoires électromagnétiques dont les signaux : Arrivé du courant jaune doit être relier à la borne jaune du transformateur, les bleus aux pupitres de commande et la masse à la borne marron O du transfo.

En suivant ce principe, tout devrait fonctionné comme attendu.

Laurent,

Je possède également un ancien transfo (6631) 4 sorties (O-L pour pour les accessoires et O-B pour la voie) mais il en sort également du courant alternatif. Je pense que mon problème est dû au type de courant. Je vais donc suivre le conseil de Jean, car il me paraît le plus probable. J’irais acheter (ou fabriquerai parce que c’est facile et que ça coûte trois francs six sous) un pont redresseur que je vais mettre à la sortie de mon transfo.

Mais merci quand même et bon train! :steam_locomotive::steam_locomotive:

Capae