Problème de digitalisation de loco / parasites ?

Bonjour à tous,

J’essaie depuis quelques jours de digitaliser une petite loco 3078.

Pour cela j’ai choisi de conserver le vieux moteur universel de la loco en l’équipant d’un décodeur c80 provenant d’une loco 3681.

J’ai fait les branchements suivants (qui me semblent correctes)

  • rouge sur le frotteur
  • le marron sur le châssis
  • les verts et bleus sur la bobine
  • le noir sur le balais du moteur qui va bien (via une sorte de self)
  • les gris et jaunes sur les ampoules (avec un retour via le châssis du coup elles scintillent un peu en numériques)
    == j’ai conservé la petite capa entre les balais
    == j’ai supprimé la petite capa entre le châssis et le balais où arrive le fil noir du décodeur (je l’ai fait car sur la loco 3681 le décodeur était branché de cette façon)

Résultat des courses (sur un circuit en rond avec 1 seule loco + MobileStation) : la loco fonctionne conformément à mes attentes à petite vitesse. C-à-d : accélération, freinage, inversion de sens, feux : tout OK

En revanche des que la loco prend un peu de vitesse sur la voie elle ne semble pas recevoir les ordres de la centrale. En particulier le changement de sens (qui équivaut à un arrêt d’urgence). Au bout d’un moment le moteur coupe. Mais en relançant le moteur avec la centrale je m’aperçois que le décodeur n’a pas intégré l’ordre de changement de sens car la loco repars dans le même sens.

Plus curieux, lorsque je lance la loco plein gaz tout en la maintenant avec une main (c-à-d que le moteur tourne mais la loco reste immobile) dans ce cas la loco réagit bien aux ordres de la centrale.

== cela ressemble bien à un problème de parasitage.

Je vais donc installer un nouveau frotteur + nouveaux ballais et voir le résultat.

Mais en attendant avez vous déjà rencontre un tel problème ?
Je songe à remplacer le c80 par un Tams peut être plus récent et donc plus résistant aux interférences.

D’avance merci pour vos réponses,
Ben

à mon avis cela vient du frotteur (usé) ou les roues sales

je viens d’effectuer la même opération avec 2 3078 (une bleue et une rouge)

j’ai des étincelles sur la roue avant gauche sur les 2 au roulage

il faut bien se rappeler que les C80 sont en motorola 1 et ne gèrent pas le sens de déplacement dans les ordres digitaux

celui ci est géré depuis le MM2 uniquement

ce qui veux dire que : quand elle reçois l’ordre de changer de sens, elle est censé partir dans le sens inverse mais par rapport à son sens natif (sens privilégier à la mise sous tension interne au décodeur)

alors que depuis le MM2, l’ordre envoyé, donne aussi le sens (avant ou arrière) dans lequel la loco doit aller.

si on soulève la première en cours de réception d’un ordre, elle ne le prends pas en compte sauf pour la vitesse qui est envoyée plusieurs fois

par contre, sur la seconde, a l’envoi de la séquence suivante d’envoi de l’ordre, elle prendra en compte le changement de sens

Bonjour,

Je confirme le problème venait bien du frotteur trop usé et qui frottait “mal” sans doute.
La loco fonctionne bien maintenant que le frotteur est neuf.

À savoir pour les futures pannes incompréhensibles en digital …

Ben