problème de caténaire

Bonjour Christian,

C’est énorme ce simulateur d’étincelle ! :laughing:

En tous cas, les avis sont partagés sur l’utilisation effective d’une caténaire en digital. C’est vrai qu’une loco qui corne en boucle toutes les 3 secondes ca doit etre tres vite tres saoulant. :no:

Apres la qualité du montage de la caténaire doit aussi jouer, ca ne pardonne pas l’a peu pres…

Mon pere lutte pour remonter sa caténaire (l’ancienne) en analogique. C’est une belle prise de tete avec les traversées jonctions doubles consecutives etc etc…avec la nouvelle caténaire en zigzag, j’ai l’impression que c’est encore plus compliqué ! Mais le rendu est superbe…

Bonjour Christian,

C’est énorme ce simulateur d’étincelle ! :laughing:

En tous cas, les avis sont partagés sur l’utilisation effective d’une caténaire en digital. C’est vrai qu’une loco qui corne en boucle toutes les 3 secondes ca doit etre tres vite tres saoulant. :no:

Apres la qualité du montage de la caténaire doit aussi jouer, ca ne pardonne pas l’a peu pres…

Mon pere lutte pour remonter sa caténaire (l’ancienne) en analogique. C’est une belle prise de tete avec les traversées jonctions doubles consecutives etc etc…avec la nouvelle caténaire en zigzag, j’ai l’impression que c’est encore plus compliqué ! Mais le rendu est superbe…
Je pense que les avis sont partagés pour plusieurs raisons qui sont:

1- Märklin le déconseille, à mon avis c’est simplement pour éviter les emmerdements de ceux qui mettraient en contact le conducteur central et la caténaire; Le matériel est protégé contre les court circuits (contact entre conducteur central et rails) mais n’est pas protégé contre les décharges provenant d’une autre tension. Je suis quand même surpris que Märklin ne mentionne pas la possibilité d’alimenter la caténaire avec la même source que les rails, ce qui ne présente pas de danger, mais il est vrai que cela présente très peu d’intérêt.

2- Dans la mesure où en digital on pilote les locos individuellement, il n’y a plus le même intérêt qu’en analogique.

3- Il y a, à mon avis, beaucoup d’intoxication; tout est basé sur des “on dit que …”. Le décodeur doit supporter les micro coupures de courant, elles se produisent aussi quand on capte le courant par les rails. Le décodeur conserve l’information dans sa mémoire, il suffit d’un petit condensateur pour maintenir assez de courant même pendant plusieurs secondes. Les étincelles n’ont jamais produit de surtension, donc je ne vois pas très bien ce qui pourrait détruire le décodeur.

4- On parle de mauvais fonctionnement dû au captage du courant, je ne vois pas pourquoi, si c’était le cas le digital ne devrait pas fonctionner en 2 rails. Je n’ai jamais remarqué que le captage par pantographe sur une ligne aérienne bien posée était plus mauvais que celui par le conducteur central, je le trouve même meilleur sur les appareils de voie.

Les rumeurs, faut faire avec … :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Enfin,

3- Il y a, à mon avis, beaucoup d’intoxication; tout est basé sur des “on dit que …”. Le décodeur doit supporter les micro coupures de courant, elles se produisent aussi quand on capte le courant par les rails. Le décodeur conserve l’information dans sa mémoire, il suffit d’un petit condensateur pour maintenir assez de courant même pendant plusieurs secondes. Les étincelles n’ont jamais produit de surtension, donc je ne vois pas très bien ce qui pourrait détruire le décodeur.

4- On parle de mauvais fonctionnement dû au captage du courant, je ne vois pas pourquoi, si c’était le cas le digital ne devrait pas fonctionner en 2 rails. Je n’ai jamais remarqué que le captage par pantographe sur une ligne aérienne bien posée était plus mauvais que celui par le conducteur central, je le trouve même meilleur sur les appareils de voie.

Les rumeurs, faut faire avec … :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Enfin,Bonsoir à tous; je suis assez d’accord avec ces observations. le fonctionnement avec le rail central n’est pas 100% exempt de micro-coupures (notamment sur les aiguilles triples avec certaines locos) : si le décodeur MFX résiste dans cette configuration, je vois mal pourquoi il serait davantage perturbé en alimentation digitale via la caténaire. en tout cas, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. par ailleurs, le fait que M. continue à prévoir l’alimentation caténaire sur ses nouveaux modèles, notamment MFX laisse penser qu’il y a une demande (sinon, pourquoi s’embêter). enfin, sur les modèles récents de signaux électroniques, il y a une sortie prévue pour l’alimentation caténaire :slight_smile:

bonsoir :smiley:
au fait, c’est bien joli de poser des questions et d’avoir des réponses, mais est-ce que ça marche :question:

résultat final en vidéo (réalisé sans trucage sans casse de pantographe) :

youtube.com/watch?v=OcOytgTEuhc