problème de caténaire

bonsoir à tous :smiley:
y aurait-il parmi les “pros” de la caténaire quelqu’un qui saurait comment résoudre le petit problème suivant :

j’ai réalisé ce week-end une pose quasiment complète de la caténaire sur mon réseau de table mais je bute sur la section suivante :

i37.servimg.com/u/f37/12/27/19/08/cat_ti10.jpg

cette section permet le passage entre l’anneau extérieur en rayon R3 et celui intérieur en R2, il s’agit de la combinaison standard décrite dans les documents Märklin.

Je n’arrive pas à trouver quel type de mât peut me permettre d’électrifier les 3 segments situés entre les 2 aiguillages 24671 et 24672 : le mât simple est impossible (pas de place pour le pied) et la potence double que j’ai essayé de placer n’est pas conçue pour des combinaisons où les voies C se touchent.

à moins que cette combinaison soit incompatible avec la caténaire

:question:

N’y a t’il pas de larges portiques qui permettent de traverser plusieurs voies.
Là où je suis pour l’instant, je n’ai pas le catalogue sous la main.

Bonjour pbgarcol,

pour ce genre de configuration, l’idéal est effectivement, comme le suggère Danny, d’utiliser les suspensions transversales (ref 74131 et suivantes).
C’est le meilleur moyen pour éviter d’avoir des poteaux dans tous les sens.
Il y a aussi le pylône ref 74106 qui est équipé de deux consoles, dont une est réglable.

D’une façon générale, il est fortement recommandé de commencer la mise en place de la caténaire en commençant par ce type de zone “complexe”… Ca évite d’avoir à tout refaire quand on n’arrive pas à abouter les éléments de caténaire sur un ensemble d’aiguillages ou sur une TJD !

Bon courage,

Christian :cat:

bonsoir à tous :smiley:


…cette section permet le passage entre l’anneau extérieur en rayon R3 et celui intérieur en R2, il s’agit de la combinaison standard décrite dans les documents Märklin.

Je n’arrive pas à trouver quel type de mât peut me permettre d’électrifier les 3 segments situés entre les 2 aiguillages 24671 et 24672 : le mât simple est impossible (pas de place pour le pied) et la potence double que j’ai essayé de placer n’est pas conçue pour des combinaisons où les voies C se touchent.

à moins que cette combinaison soit incompatible avec la caténaire

:question: Bonjour Pbgarcol ! :laughing:
Plutôt rayons 2 et R1 en intérieur…avec les aiguillages en question (pas d’aiguille en courbe en R3)… :arrow_right:
Sous l’aiguille, à cause du moteur, j’utilise le socle Viessmann (réf. 4189, s’il a lieu “tordre” l’extrémité pour le mettre “à plat”)…et dans mon cas, caténaire non fonctionnelle, et sans respecter à la lettre les notices Märklin, normalement je devrais pouvoir électrifier la voie extérieure…mais avec une seule motrice électrique, est-ce bien utile ? :suspect:
Mais, c’est vrai que dans ton exemple, il y a des voies intermédiaires…
Voir aussi du côté de Viessmann, tout est compatible avec Märklin… :bulb:
Ce sont que des pistes de solutions… :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:
i33.servimg.com/u/f33/11/43/05/41/essaic10.jpg

Voici le type de portique qu’il te faut:

http://www.viessmann-modell.com/images/41xx/4161.jpg

Il est de marque Viessman: viessmann-modell.com/fr/prod … rache_nr=3


Il y a aussi le pylône ref 74106 qui est équipé de deux consoles, dont une est réglable.
Effectivement, quand je parlais de “potence double”, je pensais en fait à ce pylône 74106 (qui doit être né en Viessmannie, vu sa forte ressemblance avec le cousin dont parle DD :nerd: ).

J’ai essayé de le placer pour voir si j’arrivais au moins à couvrir 2 segments, mais l’écart entre les voies étant au minimum possible, la 2ème console toucherait dans ce cas les pantographes (la notice ne précise pas l’écartement minimum mais la contrainte géométrique me paraît évidente).

je me demandais si la référence 74131 de markholin permettait de serrer au plus près les potences???

Bonjour Pbgarcol ! :laughing:
Plutôt rayons 2 et R1 en intérieur…avec les aiguillages en question (pas d’aiguille en courbe en R3)… :arrow_right:
Bonsoir JCDan :smiley:
en fait, quand je disais R3 = R2, c’est parce que l’autre quart de cercle (que je n’ai pas tracé pour aller plus vite) est bien R3/R2 mais doit se resserrer en R2/R1 pour pouvoir utiliser les aiguilles courbes qui, j’en conviens, sont incontestablement des R1 :joker:

Märklin a mis à son catalogue une partie de la production caténaire de Viessmann. Il faut dire que maintenant il y a peu de produits fabriqués directement par Märklin (ESU, Viessmann, Trix, etc…).
Je vous conseille donc de vous approvisonner directement chez Viessmann (Ouh ! le vilain :smiling_imp: ) en ce qui concerne la caténaire. Vous y trouverez tout ce qui manque dans le catalogue Märklin, en particulier les poteaux en H qui font “croire” à une caténaire 25 000 V bien de chez nous.
Par ailleurs, ils ont plein d’accessoires sympas, dont des décodeurs d’occupation des voies (5206) pleins de possibilités. :bulb:

@+ Daniel :wink:))


Il y a aussi le pylône ref 74106 qui est équipé de deux consoles, dont une est réglable.
…Bonsoir à tous :slight_smile:
c’était la bonne solution :cheers:
un peu compliqué à mettre en oeuvre mais les potences peuvent être rapprochées au maximum et ça marche! mes deux anneaux sont désormais électrifiés avec l’interconnexion.

voilà ce que ça donne (je n’ai pas encore raccourci les tiges de support…)

i77.servimg.com/u/f77/12/27/19/08/img_1010.jpg


Bonsoir à tous :slight_smile:
c’était la bonne solution :cheers:
un peu compliqué à mettre en oeuvre mais les potences peuvent être rapprochées au maximum et ça marche! mes deux anneaux sont désormais électrifiés avec l’interconnexion.

voilà ce que ça donne (je n’ai pas encore raccourci les tiges de support…)

…Bonjour Pbgarcol ! :wink:
En tous cas, le résultat est probant ! :laughing:
Juste une petite remarque en passant…; avec la caténaire, surtout sur deux voies, ce n’est toujours évident à remettre les wagons sur les rails, ou les décrocher, sans la toucher…à moins d’avoir des…“toutes petites mains”… :neutral_face: :unamused:
C’est une des raisons (…) pour laquelle elle est relativement limitée dans mon réseau en cours de d’achèvement… :scratch:
Bonne journée ! :sunny:

…c’était la bonne solution…
Bonjour pbgarcol,

une autre solution, peut-être plus “esthétique”, aurait été de n’utiliser que des portiques sur toute la zone des aiguillages…

Christian :cat:


Juste une petite remarque en passant…; avec la caténaire, surtout sur deux voies, ce n’est toujours évident à remettre les wagons sur les rails, ou les décrocher, sans la toucher…à moins d’avoir des…“toutes petites mains”… :neutral_face:
Bonjour JCDan et merci pour les encouragements 8)
ta remarque est fort juste, c’est pour cela que j’ai recours, sur mes deux sections rectilignes, à des mâts avec double potence qui se placent au milieu des voies : ainsi, la voie extérieure même électrifiée, reste facilement accessible et me permet de placer le matériel sans devoir toucher la caténaire. par ailleurs, autant pour des raisons pratiques “qu’esthétiques”, je laisse une des 3 voies de ma gare “secondaire” (qui en fait ma gare principale mais je l’appelle comme cela parce que l’autre est un peu plus grande…) sans caténaire : elle dessert ma petite remise où je peux placer ma petite loco tracteur diesel. cette voie me sert aussi pour enrailler des wagons.

Bonjour pbgarcol,

une autre solution, peut-être plus “esthétique”, aurait été de n’utiliser que des portiques sur toute la zone des aiguillages…

Christian :cat: bonjour markholin :slight_smile:
c’est une possibilité que je n’exclus pas. pour le moment, je n’ai acheté qu’un seul de ces portiques car je voulais être sûr que ça répondait au besoin. maintenant que je sais que ça marche, je vais peut-être remplacer certains mâts simples, la difficulté étant aussi d’éviter de devoir multiplier les tronçons de caténaires sur-mesure : l’art du compromis…


Il y a aussi le pylône ref 74106 qui est équipé de deux consoles, dont une est réglable.
…Bonsoir à tous :slight_smile:
c’était la bonne solution :cheers:
un peu compliqué à mettre en oeuvre mais les potences peuvent être rapprochées au maximum et ça marche! mes deux anneaux **sont désormais électrifiés **avec l’interconnexion.

voilà ce que ça donne (je n’ai pas encore raccourci les tiges de support…)

i77.servimg.com/u/f77/12/27/19/08/img_1010.jpg
Tu parles d’électrification réelle ou d’une caténaire pour le décor uniquement ? tu es en digital et/ou analogique ?

Tu parles d’électrification réelle ou d’une caténaire pour le décor uniquement ? tu es en digital et/ou analogique ?Bonjour. j’ai conçu ma pose de caténaire dans une optique d’électrification réelle (il suffit pour cela de prévoir qques mâts d’alimentation). j’ai fait des tests dans les 2 modes : en analogique (alimentation par transfo 6647) et en digital avec la CS. ce dernier mode n’est pas officiellement supporté (ni recommandé) par M. mais fonctionne parfaitement bien avec les locos MFX dont je dispose 8)

mais c’est tres intéressant ce que tu me dis la !

Marklin insiste a plusieurs reprises dans ses bouquins sur la dimension désormais décorative de la caténaire…ils prétendent que les signaux digitaux ne sont pas transmis de facon assez stables par ce biais. Ils déconseillent meme fortement de mixer digital rail central + caténaire analogique dans le cas ou un brin électrifié de caténaire viendrait tomber sur les picots.

J’avoue avoir été un peu décu en lisant cela. La caténaire c’est tres jolie certes, mais c’est aussi un gros budget et beaucoup de boulot ! Donc je trouve ca gratifiant de l’électrifier comme dans la réalité. En plus, les étincelles aux niveaux des pantographes c’est le petit détail qui tue !


En plus, les étincelles aux niveaux des pantographes c’est le petit détail qui tue !
Oui, :face: qui tue les décodeurs :face:

rien qu’en voie M, les faux contacts font aussi parler d’eux, quand une loco Mfx redémarre son cycle de sons de tous les 20 cm, c’est le détail qui fait ch…r :no:

La caténaire Märklin n’est absolument pas “made by Märklin”. C’est une petite partie du catalogue Viessmann.
Je vous conselle donc d’abandonner la caténaire Märklin (qui prend sa marge ! Korrect !!! La marge, bien sûr !) pour passer directement à Viessmann.
Cette caténaire est faite pour être opérationnelle (cf. doc Viessmann). Je l’ai testée et tout marche parfaitement si on prend soin de la poser convenablement. Ce qui prend beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps qu’avec l’ancienne caténaire Märklin (celle qui sciait les pantographes…).
Vu le prix de cette caténaire, elle peut (et même doit !) être fonctionnelle !

Donc, deux CS, l’une pour les picots, l’autre pour la caténaire !!! Merci petit papa Noël !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:))
PS : Et en plus, chez Viessmann on trouve les poteaux métalliques en H, style 25 000 V SNCF. Sinon pour le 1500 V, je ne connais que JV…

Bonsoir,

J’ai de la caténaire JV “made in France”

Elle est fonctionnelle et cela fonctionne très bien.

Pour l’instant, j’ai la MS sur les rails et un transfo analogique sur la caténaire.

Je vais acheter une seconde MS pour remplacer le transfo analogique …

Du coup je pourrais piloter 20 locos avec 2 petites MS :laughing:

C’est vrai il faut faire très attention de ne pas mettre les picots et la caténaire en contact, sinon :bom: :bom: :bom: mais j’aime le risque :laughing: :laughing: :laughing:
Je pense que c’est uniquement pour cela que Märklin le déconseille.

Et puis si cela arrive, il suffit de sortir le tournevis, ouvrir la MS, prendre le fer à souder et changer les deux transistors de sortie (IRF 7103 et IRF 9953), le plus dur sera de les trouver.

i16.servimg.com/u/f16/11/33/10/05/gare12.jpg

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

En plus, les étincelles aux niveaux des pantographes c’est le petit détail qui tue !
Salut Jérôme,

Si ce sont les étincelles que tu aimes, essayes donc ce produit Viessmann (réf: 5068).
Je l’ai vu fonctionner à une expo: splendide effet!

viessmann-modell.com/fr/produkte/sorte.php?id=10offset=12sprache_nr=3gr_nr=2id=10typ=effekt

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian