Problème de canton

Bonjour à tous,

La gare de souterraine de mon réseau est terminée. Je suis en 3 rails Marklin voie C avec une centrale ECOS 2 et Train Controller. Je viens de terminer la configuration de mes cantons ( 19 en tout ) dans RRTC et toutes mes rétrosignalisations fonctionnent correctement à l’exception de 3. Il s’agit d’une boucle de retournement qui doit faire dans les 2 m de long et 2 autres cantons qui correspondent à chaque rampe hélicoïdale ( 2 voies ) faisant à peu près 10 à 12 m de long. Le problème est le suivant: sur les premiers 60-80 cm, la rétro fonctionne bien sur RRTC et puis plus rien jusqu’à la fin du canton. J’ai vérifié tous les tronçons de voie et ils sont préparés de la manière ( section du pontage entre les 2 rails, soudure d’un câble sur le rail isolé et qui va jusqu’au module S88 ( LDT RM-88-N-O ) et isolation à chaque extrémité du canton. Auriez-vous une explication? Est-ce un problème de longueur? Faut-il souder un câble de rétro à plusieurs endroits à l’instar de l’alimentation? Est-ce un problème d’interférence?
Merci d’avance,

Joseph

Bonsoir Joseph

A l’oeil, je dirais que le contact sur le rail de détection ne se fait pas entre deux voies consécutives, là où la section de rétro arrête de fonctionner.
C’est les petits lames ressorts d’une des voies qui ne s’écarte plus [barre]systématiquement[/barre] suffisamment.

La réalimentation n’est normalement pas nécessaire tant que l’on ne fait que la rétro. Mais est conseillée si on installe les diodes d’anti-plantage (voir ici pour ce que c’est et également mon message, le dernier de la page précédente).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain,

Que veux-tu dire par là?
Pour ton information, tous les tronçons de voie des autres cantons ont été préparés de la même manière et ce n’est que sur ces 3 cantons que le problème se pose.
Alors, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. :neutral_face:
Merci en tout cas,

Joseph

Bonsoir

Oups mon cerveau a fourché, j’ai corrigé le message.

Tu as une isolation du rail de détection entre deux coupons de voie successifs, probablement lié à un endommagement des contacts sous la voie. C’est comme si tu avais mis un capuchon rouge supplémentaire.

Bonne soirée

Delias

Je vais vérifier par acquis de conscience mais pourtant j’ai examiné tous les tronçons et à première vue, il n’y a pas discontinuité. :scratch:

J’ai de nouveau bien vérifié et il n’y a vraiment aucun souci de discontinuité de l’isolation. De toute façon, tous les cantons ont été préparés de la même manière et avec la même rigueur. Je suppose que cela n’a rien à voir mais coïncidence, les 3 cantons qui posent problème sont des courbes ( boucle et rampes ).
Franchement, je sèche :scratch:

Bonsoir,

Si tu es certain du câblage de ton canton par vérification à l’ohmmètre de :

  • isolation des deux rails opposés sur tout le canton
  • continuité, des deux côtés, entre les rails des coupons successifs du même côté
    c’est peut-être sur la manière dont tu vérifies le fonctionnement de la rétro qu’il y a un problème.
    Comment le fais-tu ?
    Si c’est avec une rame, tes wagons sont-ils bien équipés d’essieux non isolés ?
    Je suppose que tu visualises ta rétro sur le TCO de ta Centrale.
    Tu peux vérifier le fonctionnement de la rétro avec un simple wagon aux essieux non isolés en le déplaçant lentement sur le canton. Tu verras ainsi à quel endroit çà ne marche plus.
    Mes remarques sont peut-être évidentes mais t’aideront peut-être.
    Yves

Bonsoir Yves,

J’ai revérifié avec l’ohmètre et il n’ y a aucun souci. Le rail isolé l’est bien sur toute la longueur du canton et le rail non isolé est bien alimenté sur toute sa longueur. Alors pour le fonctionnement, je le vérifie sur le TCO de RRTC avec un wagon Marklin avec essieux non isolés. La seule information importante est que le dysfonctionnement apparaît toujours au même endroit entre deux coupons.

Bonsoir Joseph

Tu n’as pas compris

Il faut que le rail isolé ne soit pas interrompu sur toute la longueur du canton!
Donc test de continuité entre le rail isolé du premier coupon de voie et celui du dernier coupon de voie.

Bonne soirée

Delias

Edit: Comme cela, il doit y avoir continuité:
Neo62.png

Bonsoir Sylvain,

Voilà j’ai trouvé le problème. J’ai refait le test de continuité sur le rail isolé et effectivement, ça ne sonnait pas. Comme je savais où le dysfonctionnement se situait, j’ai simplement remplacé le coupon de voie coupable et ça fonctionne à merveille. Néanmoins, j’ai examiné le rail et je ne vois vraiment pas où se situe le problème. Le rail semble correct et en-dessous, je ne vois rien de spécial. Mais bon, il y a sûrement quelque chose puisqu’il y a discontinuité.
Enfin, merci à tous. Je n’ai plus qu’à faire la même chose pour ma rampe hélicoïdale. :slight_smile:

Joseph

Bonjour Joseph,

si les languettes de contact ont été comprimées, p.ex. par la pose d’un capuchon rouge, il se peut qu’elles ne reprennent plus tout à fait leur forme initiale, et de ce fait n’assurent plus le contact.
Normalement on ne se tend pas compte car il y a toujours deux paires de languettes à chaque bout, mais en séparant les deux rails il ne reste qu’une paire par côté.