problème d'aiguilles

Mais non Jean, tu n’as pas bien compris …
Dans ce que je préconise, le fin de course n’est pas supprimé, il continue donc de faire son boulot.
Au lieu de le ponter par un court circuit, je le ponte avec un condensateur.

Effectivement , je n’avais pas compris :blush: , Jean-Louis et merci donc de cette précision qui a évidemment son importance…
Chez moi aussi , je peux avoir des amplitudes thermiques jour-nuit importantes dans mon grenier entre + 18 ° C et + 6° C et ton explication paraît plausible .
Comme je n’ai aucune connaissance en électronique , peux-tu m’indiquer la référence de ce condensateur et s’il y a un sens de montage ? :confused:

Merci d’avance et bon week-end
Jean

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif En réponse aux 2 jean— Pierre et Jean Louis …
pour l instant pas de probléme, la cave n est pas trop humide, et trop bien ventilée , …
d autre part , je me suis rappelé des déboires avec les aiguillages jouef,
alors dés la pose des moteurs j ai collé un scocht sur la fente ou ce

ballade la petite tringle de secour manuel…mais ,je suis de trés prés tous les postes concernant les problémes de moteur ou d aiguillage…
En rappel ,non seulement le moteur, mais la petite tringle qui bouge les lames ,ce déforme dans le temps , ainsi que la traverse,qui s éclate…
Alors qu il etait si simple de faire une traverse mobile, de plus grosse épaisseur ,avec un ergot qui dépasse de chaque coté, afin de pouvoir choisir le coté du montage du moteur et d araser au cutter l autre coté ,et une traverse plus épaisse,afin qu il y est plus de matiére et rendant le plastique moins cassant et d avoir un trou pré-percé pour y passer une tige, lors du positionnement du moteur sous la table…
ici ,aussi 2 cas de figure
ou, l on joue sur le point de vue ,cela casse ,je rachéte, commerce…
ou l incompétence des ingénieurs ,qui touchent le salaire et n en ont rien a foutre du modélisme, de toute façon les 2 cas sont liés…
Concernant les anciens voie M , c etait du béton , dommage qu ils n ont pas produit des aiguillages a grand rayon et des voies de 900 mm…
Le bureau d ingénieurie ,fairait bien de prendre en compte , que le train jouet , c est fini , que maintenant c est du modélisme, et que les modélistes font UN réseau qui doit etre fiable dans le temps, avec du matériel ,tel que les aiguillages ne doivent pas etre redémonté quelque temps plus tard , et qu en 2010 ,les moteurs doivent etre d origine a mouvement lent,d un démontage façile et d une fiabilité a toute épreuve, comme l humiditée…
Bizare , j ai ressortie d une caisse un aiguillage voie M il doit bien avoir trente années,la caisse a séjournée au grenier puis en cave de longues années.les rails sont rouillés , mais aprés branchement, miracle ,la traverse bouge,et le moteur claque ,comme si il etait tout neuf…IL y a bien un probléme…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png ,vu ta remarques , je vais enlevé le scocht sur le moteur le plus accécible ,et , on verra , mais cest bien plausible ,lors du passage de jean pierre ,je lui ai montré de visu , la déformation des plaques contre plaqué marinne, d ou l inportance de peindre le recto verso et les cotés , afin d empécher l hygrométrie de la piéce de déformé le plan de roulement , donc , l humiditée de la cave va surement par la suite confirmé tes écrits…A suivrehttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png en réponse a jean-pierre, c est pas bien de ce moquer d un copain ainsi…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Bravo Marc pour ces deux réponses pleines de bon sens, :smiley:
J’ai un réseau en voie M et en analogique datant de plus de quarante ans , je n’ai jamais eu le moindre problème de moteur d’aiguillage, en fait aucun problème du tout sur mon réseau .
Comme le signalent les modélistes allemands
“Es war idiotensicher” expression difficilement traduisible ,
en gros on pourrait dire " Le système Märklin était tellement bête par sa simplicité qu’il était totalement fiable" :heart:
Evidemment, on pourra toujours me rétorquer qu’il n’y avait pas à cette époque toute cette électronique embarquée …
Cordialement
Jean

Bravo Marc pour ces deux réponses pleines de bon sens, :smiley:
J’ai un réseau en voie M et en analogique datant de plus de quarante ans , je n’ai jamais eu le moindre problème de moteur d’aiguillage, en fait aucun problème du tout sur mon réseau .

JeanBonjour Jean,
Idem, sauf que pour les aiguillages en M, deux sont ressorts sortis de leur logement… :angry:
Les voies étant bien (trop bien !) “incorporées” dans le décor, cela m’a servi de leçon : toujours prévoir une solution de démontage ou d’accès direct aux mécanismes sous le plateau… :bulb:
En voie C, aucun problème de moteur d’aiguillage (sur les 25 utilisés) avec un simple bouton poussoir et une alimentation en courant alternatif… :smiley:
Pourquoi ajouter un décodeur ou d’autres modules électroniques (Kxx) ? Cela complique tout…! :unamused: :laughing: …mieux vaut rester dans la simplicité avec un tableau de bord classique !! :joker:
Bonne journée ! :sunny:

mieux vaut rester dans la simplicité
Mais on peut faire encore plus simple avec les train de plancher!!! Plus de problemes de voies, de contacts, de deraillements!!! Juste la ficelle de traction en secours!

Bon train

mieux vaut rester dans la simplicité
Mais on peut faire encore plus simple avec les train de plancher!!! Plus de problemes de voies, de contacts, de deraillements!!! Juste la ficelle de traction en secours!

Bon trainBonjour Patrick ! Bien vu ! :cheers:
Effectivement, j’ai même vu des réseaux (sur un plateau, pas au sol… :smiley: ) avec commande à distance des aiguillages, au moyen d’une tige métallique reliée à une “tirette” au bord du plateau… :bulb:
Bref, c’est du manuel…mais à distance !
Là, même plus besoin d’électro-aimant !! :no: :laughing:
Plus sérieusement, je visais surtout le tableau de commande classique…celui proposé dans nos manuels des années 60/70… :study:
(voir notamment “L’électricité au service du modélisme” de P. Chenevez, éditions LR)
Bonne journée :sunny:

Bonsoir Daniel,
Je l’avoue, j’ai un peu la larme à l’oeil en pensant au petit train mécanique de mon enfance et puis à mon premier JEP … :trainregard:
Ceci dit, il faut vivre avec son temps et les décodeurs me sont indispensables pour commander le réseau avec un PC …
Ceci étant dit , Marc fait preuve de beaucoup de perspicacité (voir plus haut) :
Le modélisme est passé très rapidement du stade du simple jouet y compris en digital à celui d’un perfectionnisme très élaboré que de nombreux modélistes sont en droit d’attendre …
Or le fossé se creuse de plus en plus entre le technologiquement possible et son application pratique qui devrait s’adresser au grand public et non pas *uniquement *à quelques initiés ferrus en électronique .
Pour faire plus simple et par comparaison , on peut utiliser de l’électronique embarquée dans une voiture , utiliser son ordinateur de bord ou son GPs sans avoir la moindre connaissance technique .
Ce pas est encore en gestation dans le domaine du modélisme ferroviare .
Dommage car on se casse la tête au détriment du plaisir de jouer . :manippc:
Cordialement
Jean

Pour Marcus

J’habite à Crespin à 2 km de Bombardier, à la frontière Quiévrain-Quiévrechain.

Patrice