problème d'aiguilles

J’ai installé mes moteurs et décodeurs sur mes aiguilles (voie C)
pour l’instant j’en ai 22 d’installé. Ceux des voies cachées fonctionnent à merveille, il y en a 14. Le reste pour l’instant se situe dans la gare niveau 1.
Quand je les utilise, certaines aiguilles fonctionnent ensuite ne fonctionnent plus, je reviens sur l’aiguille peu de temps après, elle fonctionne à nouveau, puis dans les 5 secondes suivantes ne fonctionne plus. Mes aiguilles sont commandées via le rail à la centrale (Ecos). Je les démonte pour voir si tout est correcte et le montage est correcte, je remet l’aiguille en place elle fonctionne à nouveau ensuite ne fonctionne plus. Quel en est la cause ?

Bonjour Patrice,
Quels moteurs d’aiguillage utilises-tu ? marque , numéro du moteur . :confused:
Il y a un post complet à ce sujet : moteurs d’aiguillages défectueux.
Cordialement
Jean

Bonjour Patrice,
Quels moteurs d’aiguillage utilises-tu ? marque , numéro du moteur . :confused:
Il y a un post complet à ce sujet : moteurs d’aiguillages défectueux.
Cordialement
Jean

Ce sont les moteurs et décodeurs Märklin

c’est le set complet moteur, décodeur, lanterne référence 74445

Patrice

Bonjour Patrice,
Je ne suis pas trop étonné de tes problèmes ultra-bien connus , on rencontre la même chose en voie k avec les moteurs 7549 . :angry:
Voir la solution préconiséee par l’électronicien maison Jean-Louis de Toulouse( ta_prohm) pour moteur en voie C
Il préconise de supprimer les fins de course et de ponter les extrémités ; il y a des photos super détaillées à ce sujet sur ce Forum . :wink:
Petit probème : Tes moteurs marchent à nouveau et sans problème aucun mais la sécurité n’est plus assurée donc ils risquent de “cramer” si l’aiguille se bloque en fin de mouvement; idem pour ton K 83 ou Viessmann 5211.
Autre solution plus radicale, tu revends tes moteurs sur E bay ou ailleurs et tu achètes non pas des moteurs à impulsion comme c’est ton cas présentement mais tu achètes à la place des moteurs à courant permanent Conrad -7 euros pièce- avec un décodeur K 84 ou Viessmann 5213
cordialement
Jean

bonjour a tous .
Petit rèctificatif ;Jean-louis n’ a jamais préconisé de supprimer la fin de course je pense plutot le contraire( a voir le dévelopement qu’il a fait sur ce forum pour la réparation des moteurs)et ça ne peut etre plus claire.
seul conseil si on ne sait pas les réparer sois mème retour chez le fournisseur si ils sont encore sous garantie pas de problèmes sinon c’est au bon vouloir du fournisseur et si t’ est bon client???.
De toutes façons ces moteurs ne sont pas fiable et a 15 euro le moteur on a pas a fouiller dedant!!! ça doit fonctionner point…
Je pense que, du moins pour cet article, je vais changer de marque. .
A + Charly

Bonjour Patrice,

Voir la solution préconiséee par l’électronicien maison Jean-Louis de Toulouse( ta_prohm) pour moteur en voie C
Il préconise de supprimer les fins de course et de ponter les extrémités ; il y a des photos super détaillées à ce sujet sur ce Forum . :wink:
Au contraire Jean-louis préconise la pose de condensateurs pour éviter les problèmes de fin de course .

Autre solution plus radicale, tu revends tes moteurs sur E bay ou ailleurs
Jean
Et les “couillons” qui achètent ,souvent relativement cher par rapport au neuf, se font avoir avec du matériel défectueux !! ( j’en fait parti )

a+

Gilles :trainregard: :lol!:

ou bien tu fais de la rétro-signalisation sur moteur d’aiguille, autre solution proposé par JL

Bonjour à tous,
C’est vrai , :blush:
1)Jean-Louis **ne préconise pas ** la suppression des fins de course pour la raison que j’avais évoquée plus haut, par contre , il indique avec moult photos à l’appui la manière de procéder pour supprimer ces fins de course - C’est moi qui lui avait demandé - en y ajoutant un condensateur lors du pontage requis .
Mais même dans ce cas, le moteur n’est plus protégé par une “surchauffe”.
2)Pour la vente sur E Bay, le choix de l’achat relève de la liberté de l’acheteur, d’autant que Märklin ne se gêne pas , loin s’en faut,de continuer à vendre son matériel sans état d’âme aucun .
Un vendeur n’a donc pas à se montrer plus royaliste que le Roi :king: ; la transaction relevant de la loi de l’offre et de la demande.
*Le problème restant entier et non résolu à ce jour, je procède ainsi :*Dans les espaces aisément accessibles ,je garde le K 7549 dans son état d’origine et en cas de problèmes je fais sauter les fins de course bien que Märklin à Göppingen garantisse l’échange avec facture à l’appui .
On se demande bien pourquoi les ingénieurs Märklin n’arrivent pas à résoudre ce problème récurrent malgré 3 générations de 7549 ?
Dans les “Gares cachées” j’achète le moteur Conrad ou plus précisément le modèle Hoffmann , M Hoffmann étant son inventeur, nettement plus fiable pour éviter de devoir me contorsionner sous le réseau à chaque panne . Bon dimanche à vous tous
Jean

Il préconise de supprimer les fins de course et de ponter les extrémités ; il y a des photos super détaillées à ce sujet sur ce Forum . :wink:
Bonjour Jean, :cheers:

Non !!! tu confonds !! :no:

Enfin d’autres ont corrigé :laughing:

Il y a tellement de choses sur ce forum.

Certains préconisent l’ablation pure et simple du fin de course.
Effectivement, c’est une solution radicale mais je conseille de mon côté de conserver le fin de course.

Pour ceux qui ont des ennuis, je conseille de nettoyer le fin de course et de monter en parallèle un petit condensateur CMS de 0,1 μF. Cela devrait résoudre le problème.

C’est effectivement le fin de course qui charbonne et s’encrasse probablement sous l’effet du courant de rupture.

Mais ce n’est qu’une hypothèse car personnellement, j’ai 26 moteurs 7549, tous très vieux (génération 1 et 2 uniquement); ils sont dans leur état d’origine avec fin de course et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème.

Ils sont pilotés en digital au travers de décodeurs que je fabrique moi même et qui disposent d’une rétrosignalisation intégrée.

Les premiers moteurs défectueux que j’ai vus sont ceux que 2 membres de ce forum m’ont envoyés.

1)Jean-Louis **ne préconise pas ** la suppression des fins de course pour la raison que j’avais évoquée plus haut, par contre , il indique avec moult photos à l’appui la manière de procéder pour supprimer ces fins de course - C’est moi qui lui avait demandé - en y ajoutant un condensateur lors du pontage requis
Mais non Jean, tu n’as pas bien compris …

Dans ce que je préconise, le fin de course n’est pas supprimé, il continue donc de faire son boulot.
Au lieu de le ponter par un court circuit, je le ponte avec un condensateur.

Le condensateur est l’équivalent d’un court circuit pour les courants rapides transitoires (étincelle), mais c’est un circuit ouvert en courant continu.

Bonne journée :sunny:

Cela joue t-il sur la température ambiante, comme c’est dans les combles,
la nuit plus froid gla… gla… gla… pas plus de 5° dans les combles, cela joue peut-être sur l’électronique sensible aux variations.

J’ai redescendu une aiguille et je l’ai mis dans des températures acceptables
21°

PS pour mes combles j’attends le printemps hors hiver pour y installer des radiateurs, tuyaux prévus, hiver pas possible, Madame sera pas contente, faut purger tous les radiateurs donc elle va geler reste plus qu’à allumer la cheminée… donc j’attends que le temps soit plus clément.

Il préconise de supprimer les fins de course et de ponter les extrémités ; il y a des photos super détaillées à ce sujet sur ce Forum . :wink:
Bonjour Jean, :cheers:

Non !!! tu confonds !! :no:

Enfin d’autres ont corrigé :laughing:

Il y a tellement de choses sur ce forum.

Certains préconisent l’ablation pure et simple du fin de course.
Effectivement, c’est une solution radicale mais je conseille de mon côté de conserver le fin de course.

Pour ceux qui ont des ennuis, je conseille de nettoyer le fin de course et de monter en parallèle un petit condensateur CMS de 0,1 μF. Cela devrait résoudre le problème.

Bonjour Jean Louis et a tous

le petit condensateur tu le met avant le moteur ou dans le moteur :scratch: (un petit plan merci d’avance :bulb: )

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Cela joue t-il sur la température ambiante, comme c’est dans les combles,
la nuit plus froid gla… gla… gla… pas plus de 5° dans les combles, cela joue peut-être sur l’électronique sensible aux variations.

J’ai redescendu une aiguille et je l’ai mis dans des températures acceptables
21°

PS pour mes combles j’attends le printemps hors hiver pour y installer des radiateurs, tuyaux prévus, hiver pas possible, Madame sera pas contente, faut purger tous les radiateurs donc elle va geler reste plus qu’à allumer la cheminée… donc j’attends que le temps soit plus clément.
Ce que tu dis là va dans le sens de ce que je pressens depuis quelques jours comme cause possible aux problèmes rencontrés par certains.

La majorité des moteurs défectueux que j’ai eus dans les mains avait des noyaux oxydés.

Je verrais bien le scénario suivant :

1- le noyau s’oxyde sous l’effet de la condensation (différence de température entre le jour et la nuit, pièce humide, air marin, …)
2- l’oxydation du noyau augmente le frottement pendant le déplacement
3- le frottement rend le mouvement plus lent.
4- le mouvement étant plus lent, la coupure du fin de course est moins franche et il se produit des petites étincelles qui font charbonner le fin de course
5- finalement le fin de course s’encrasse et ne se ferme plus

Il y a de toute évidence une cause à ce problème.

Je n’ai pas l’ombre d’un problème et je pense que d’autres sont comme moi, heureusement !!!

Donc, il faudrait regarder chez ceux qui ont des problèmes ce qui pourrait être la cause du problème …

De ton côté, tes combles ne sont pas chauffés et évidemment il doit y avoir de la condensation due à la différence de température entre jour et nuit.

Charly, si j’ai bien compris a son circuit dans son garage à Juans les Pins donc en bord de mer

J’ai des moteurs appartenant à Jean-Pierre (ig2f) qui ont les boitiers tout rouillés, donc ils ont été soumis à l’humidité …

De mon côté, mon circuit est resté 10 ans dans un sous sol chauffé en hiver où il faisait au moins 24 °C

Et depuis 13 ans il est dans mezzanine ouverte au dessus de mon séjour, donc les moteurs n’ont jamais souffert sauf une année passée dans un grenier.

En conclusion, je verrai bien vos problèmes (Charly,Jean-Pierre et toi) venir de l’humidité et l’absence de problème chez moi venir d’un air sec.

Enfin ce n’est encore qu’une supposition …malheureusement :no: :no:

Bonne journée :sunny:

le petit condensateur tu le met avant le moteur ou dans le moteur :scratch: (un petit plan merci d’avance :bulb: )
Bonjour,

Vas voir ICI

Bonne journée :sunny:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci jean louis d avoir fait toute cette démonstration, Amicalement MARC

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci jean louis d avoir fait toute cette démonstration, Amicalement MARC
Salut Marc,

Qu’en est il de ton local?

Soumis aux embruns de la mer du Nord et au froid de la banquise? :laughing:

Bonne journée :sunny:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci jean louis d avoir fait toute cette démonstration, Amicalement MARC
Salut Marc,

Qu’en est il de ton local?

Soumis aux embruns de la mer du Nord et au froid de la banquise? :laughing:

Bonne journée :sunny:
:appl: :lol!: :lol!: :lol!:

J’ai rebranché l’aiguille en question que j’avais posé sur le radiateur afin de la remettre dans une température acceptable, miracle il refonctionne. Du coup j’ai descendu mes autres aiguilles que j’ai posé sur le radiateur (température ambiante de la pièce 21°) et je verrai mais je suis pratiquement sür comme dit ta_prohm que cela vient de changement de température jour nuit. Ce printemps de toute façon j’installe les radiateurs dans mon petit monde ferroviaire.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png Gilles une toute petite remarque suite , aux c…ons…

Tu as 3 solutions qui se présente:

  1. ou tu achétes de l occase est tu es en…dé…
  2. ou tu achétes sur E.B et tu es en…dé…
  3. ou tu achétes du neuf en magasin et tu es aussi en…dé.

par retour d expérience les 2 premiéres solutions sont a éviter…

pour la troisiéme , c est vrai que tu peux aussi avoir des déboires , la perfection n existe pas, mais tu as la possibilitée de faire retourner ou echanger ton matos, et d avoir le conseil en plus…
regle numeros 1
ne pas acheter de l occasion …
… 2
ne pas acheter sur EB ,sauf si c est un magasin
3
ne pas acheter dans les salons ou brocantes…
Amicalement .marc

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png content ,pour toi , une petite question, tu habite ou dans le nord??