Problème d'adressage des aiguillages

J’aimerai faire une comparaison entre Traincontroller et Itrain. J’ai reçu une version demo de itrain.
J’ai constaté un problème d’adressage des aiguillages avec le Itrain démo que je n’ai pas avec traincontroller. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi avec RRTC tout marche alors qu’avec Itrain l’adressage identique ne marche pas. Nota : J’arrive quand même à commander des aiguillages avec Itrain mais ce ne sont pas les bons (il n’y a pas de cohérence exemple le 1 commande le 4 etc…).
Matériel : Z21, Digikeijs DR4018

Bonjour et la bienvenue dans notre forum. Un prénom et une petite présentation seraient super.
Ici, utilisateur de Rocrail avec une CS3. Je ne connais pas TC ni iTrain mais il est fortement probable que ton problème est celui d’une mauvaise utilisation.
Si tu décides d’utiliser Rocrail (qui est très puissant et avec une contribution volontaire - tu donnes ce que tu veux quand tu veux) alors je serai content et capable de t’aider
Voici Rocrail en action https://www.youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI
Amicalement
Jean

BONJOUR drahcoc

Et MERCI pour ta visite…

Thierry.

Bonsoir Thierry, bonsoir Jean.
Jean. J’ai essayé aussi Rocrail, le problème je n’ai qu’un contact (détection de courant) par canton et j’ai essayé le méthode qui test “enter2in” (déconseillée d’ailleurs) avec le “timer” et ce n’est pas concluant, la loco s’arrête immédiatement dès qu’elle est détectée (je n’ai pas initialisé le timer). c’est peut être normal. Avec cette méthode, il y a deux “timer”.
Je fait des évaluations aussi bien avec Rocrail, TC et Itrain.
Cordialement
Patrick

Patrick
Le ENTER2IN de Rocrail n’est pas inerrant à lui et fonctionne très bien mais il faut suivre les conditions d’emploi.

Remarques
Fréquemment les locos utilisent des décodeurs à inertie et donc l’arrêt n’est pas immédiat Cela a donc un impact sur la position des capteurs
Dans un block à 2 détections (ENTER et IN pour Rocrail) la loco passe de sa vitesse de route (V_crois) à sa vitesse de circulation en station (V_moy) lorsque le ENTER est atteint puis à la vitesse nulle quand le IN est atteint). Ceci permet un arrêt plus précis

Quelle solution?

  • le mieux est de jouer sur les capteurs (2 capteurs par block) et leur position
  • l’autre solution est de disposer de 2 timers différent (“évènement 1” et “évènement 2” qui permettent un retard différentié entre un sens d’entrée dans le block et l’autre. Le retard est entre le ENTER et le IN exprimé en ms (millisecondes)

    Dans cet exemple parce que la case cerclée de VERT est cochée (au milieu à droite) alors l’évènement 2 sera utilisé 2,050 s. Si elle ne l’est pas alors c’est l’autre évènement qui est utilisé (cerclé de rouge à 4,050 s.

Bon cela ne règle pas tous les problèmes et notamment les écarts entre les locos lentes et les rapides mais tout s’arrange si on gère des trains nettement plus courts que les blocks.
Il est bon de faire des essais sur l’emplacement des détections et notamment dans ton cas de mettre un ou plusieurs rails sans détection afin de laisser rentrer le train avant de freiner.
Conseil contrairement à l’exemple ci dessus il est plus simple de travailler au niveau du “all enter+” et du “all enter-” (un seule déclaration pas sens d’entrée et non pas une par itinéraire arrivant au block
Note: la détection par consommation de courant n’implique pas une seule détection par block. On peut en avoir autant qu’en 3 rails. Avec 2 détecteurs par block, mes trains s’arrêtent avec une précision de 2 cm environ (rapides tant que tortillards). Le secret? les trains de marchandises ont une vitesse en gare plus lente et une inertie plus grande. Les tempos doivent être assez grandes (5 à 10 secondes sauf pour les TGVs)
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci pour tes conseils. D’ailleurs je n’utilise que “all enter” + et -.Je vais essayé de programmer les “timer” . Par contre dans la doc on parle de “détail” au sujet des “loco” pour affiner l’arrêt dans les cantons en utilisant le timer. Tu connais?
Amicalement
Patrick

Bonjour Patrick
Oui, c’est indispensable, chaque loco a ses propres réglages de vitesse

Pourquoi? pour que chaque loco, en fonction de sa réduction et son moteur et du type de train qu’elle va tirer aie ses 4 réglages de vitesse à elle.

Comment? Cliquer droit sur une des locomotives (à gauche de l’écran) et sélectionner “Propriétés” puis sélectionner "vitesse
On a l’écran suivant


Pour ma part, je n’utilise que la colonne de gauche et en pourcentage
V_max la vitesse maximum (transforme certaines loco “fusées” en locos normales
V_Crois: vitesse de croisière en pleine voie
V_Moy; vitesse de circulation en gare (approche d’un signal au rouge (ENTER)
V_Min vitesse minimum déclenchée par le PRE2IN notamment ou le block de transfert

Note: l’inertie est gérée au niveau de la loco par son propre décodeur. Exception avec le DCCTrains
Amicalement
Jean

Merci Jean. Bon Weekend.