Problème d’inversion phares feux voiture pilote Marklin

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru des forums allemands… anglais… français… je cherche un schéma ou une photo du circuit imprimé et ses composants des voitures pilotes anciennes avec inverseur de phares/feux.

J’ai acheté une voiture pilote présentée comme transformée « suisse », les phares s’allument bien dans un sens, mais rien dans l’autre… j’aimerais évidemment avoir les feux rouges!

Tout est pourtant bien là, le fameux système inverseur sur le bogie, etc.

J’ai trouvé un sujet similaire sur les forum mais qui traitait d’une transformation or j’aimerais trouver l’origine…

J’ai donc besoin de vos… lumières :slight_smile:

Merci !

Gus

Bonjour,

Je vois une soudure plutôt mal en point:

Hello Félix,

En effet, je vais la refaire, mais je doute que ce soit elle le fond du probleme, c’est au niveau du panneau lumineux d’indication de direction, qui s’allume correctement…

Je vais essayer de dessouder une led et la mettre à l’envers pour voir si le rouge s’allume…

Bonjour Guy

En quoi cela serait un éclairage à la Suisse? Je n’ai pas connaissance d’une voiture pilote helvétique Märklin équipée d’un éclairage aussi ancien. La première sortie étant la Bt VU IV mais avec un technologie du circuit imprimé plus récente utilisant des composants montés en surface. Et en mode suisse d’avant 2005 on a éventuellement un seul rouge au lieu de 2 pour la DB, sinon dans l’autre sens c’est 3 blancs pour les deux pays!

Ces modules Märklin fonctionnent un peu tous de la même manière, deux fils d’alimentation permanente, venant du frotteur et des roues (celui-là manque éventuellement) et les deux venant des contacts sur un essieu qui dépend du sens de marche.

Pour les tests il faut brancher les deux fils de l’alimentation permanente puis l’un de ceux des contact en commun avec celui des roues. Ici le circuit semble être une simple régulation de courant qui permet d’avoir un éclairage constant quelque soit la tension de la voie (il date clairement de l’époque de l’analogique). Si le jaune (qui se veut blanc) fonctionne mais pas les rouges, il faut suivre le circuit depuis le fil du contact qui devrait allumer les rouges et voir si il y a une interruption dessus.

Avec les photos actuelles, je n’arrive pas à faire la rétro-ingénierie de la platine pour comprendre dans le détail comment elle fonctionne.

Le plus probable c’est les leds rouges (des bicolores) qui ont grillé suite à de mauvaise expérimentation du propriétaire précédent. (Et dire que c’est modifié suisse comme cela, c’est fort de café)

Bonne suite

Delias

Oui c’est un peu fort… il m’a dit qu’il avait été modifié pour en faire une suisse… mais non… toutes les connexions me paraissent bonnes et au bon endroit.

Par contre est-ce que tous les composants sont les bons, je n’en sais rien…

J’ai dessoudé une led mais même résultat, toujours le blanc / jaune qui s’allume mais pas de rouge…

Que faire… commander de nouvelles led pour tester? Si ça se trouve…

En refaisant un test, je crains bien que ce soit les leds… je ne savais pas que ça pouvait griller!

Celles-ci dessoudées, je teste en poussant ou en tirant la voiture, j’inverse les deux pattes de connexions des deux lumières et seule la blanche s’allume… ce qui veut dire que l’électricité arrive bien des deux côtés, et que le commutateur fait bien son travail sur le bogie… car je suppose que la tension est la même que la lumière soit rouge ou blanche…

Maintenant, où trouver des leds?

Merci!

Bonjour à tous,

Voiture pilote réparée!

C’etait bien les leds, tout le reste était fonctionnel. Je suis quand même perplexe.

Trouver des leds rectangulaires d’origine en neuf (5x2 mm) est le parcours du combattant. En trois pattes on trouve une flopée de leds rouge-vert… on trouve en deux pattes des rouge/jaune mais incompatibles avec le système sans grands changements…

J’ai donc pris des rondes que j’ai limé… ce n’est évidemment pas parfait, mais ça me convient tout à fait. Et qui sait, un jour je pourrais en trouver des originales?

Gus