Probléme connexion signaux

Bonjour,
je viens d’essayer de faire fonctionner mes signaux 7039, 40 et 41avec le système Control Unit 6021, Keyboard 6040 , transfo et K 83, problème les signaux ne fonctionnent pas correctement, les bras ne font pas tout le trajet et trainent en le faisant.
J’ai changé le K 83 mais même résultat, je n’ai h&las pas la possibilité de changer les autres composants.
Par acquis de conscience J’ai vérifié le fonctionnement avec un transfo classique 66471et un pupitre 7072 et tout fonctionne correctement !
Auriez-vous une idée concernant la panne ?
Merci pour les réponses,
Marc

Je pense qu’en posant la question en deux volets, tu as apporté la réponse, Marc.

Bonjour,
Ayant eu le même problème voici mes constatations.
D’abord s’assurer manuellement que le signal se déplace sans effort exagéré (graisse durcie, poussière )
Ensuite, dans mon cas Keyboard 6040 + Intellibox + logiciel Itrain.
Cela venait simplement du fait que les ordres vers le signal du keyboard ou du logiciel passent par la centrale IB qui était paramétrée à 150 mS, temps trop court de l’alimentation de la bobine pour un déplacement correct. Passer à 250 voir 300 mS ou suivant essais.
Je ne connais pas le K83 car j’utilise des décodeurs de fabrication personnelle mais je pense que le K83 récent comporte maintenant une tempo de coupure intégrée et paramétrable.
Donc, attendre confirmation d’autre Markliniste utilisant le K83.
Cordialement.
Alain.

Sans information un peu plus détaillée sur votre installation, c’est un peu difficile.

Mais comme on parle de K83 et de 6021, je présume que les composants ont au moins 30 ans… De mémoire, (j’ai quitté le digital depuis quelques années…) à part le type de protocole Motorola sur la 6021, les adresses sur les décodeurs ou sur les claviers, on ne peut pas changer grand chose.

Comme les signaux ont été testés en analogue, et si ils se déplacent sans effort comme suggéré par @TGA, je considèrerais un problème d’alimentation du côté de la voie, car le k83 utilise ce circuit pour alimenter les signaux.

Afin d’isoler le problème, j’essaierais de connecter un signal sur un k83, et de connecter le k83 directement sur la 6021, sans autre connection. Si le signal fonctionne, le problème peut être dû à une surcharge du circuit des voies, ou peut-être une distance trop importante entre le décodeur et la 6021.

Bonsoir,

pour répondre aux questions, le réseau n’existe pas encore, je teste les aiguillages “à blanc” c’est dire seul avec les connexions requises, vert, jaune et rouge sur le K 83 et un câble de masse directement sur le signal puisque pas de voie. De plus ce sera de la voie K.
Le réseau, mis à part les aiguillages et l’éclairage, sera analogique.

Bonsoir

et le K 83 est alimenté comment ?

André

Bonsoir Marc, bonsoir à tous.
Un grand classique de ces signaux (7039, 7040, 7042, 7042) est une déformation du corps des bobines en nylon suite à un échauffement. Le conduit dans lequel circule le noyau doit être bien rectangulaire mais avec l’échauffement, le nylon se tord vers l’intérieur provoquant des frottements accrus du noyau. Hélas il n’y a pas grand chose à faire sauf pour les déformations réduites où un allègement de la pression des contacts peut aider.
Une autre possibilité est que la tension de fonctionnement de la 6021 est trop faible. Il y a peut être une possibilité en employant un décodeur 60832 avec une alimentation extérieure.
La dernière possibilité est que les contacts soient mal réglés. La c’est facile: il faut retirer le noyau (sans rien décâbler) et régler les contacts de façon a ce qu’ils empiètent de 1 à 1,5 mm du noyau.
Bonne recherche
Jean

Bonjour à tous,

L’alimentation par le K83 fournit une tension continue au solénoïde, alors qu’un transformateur fournit une tension alternative.
Les moteurs d’aiguillages récents ont un bobinage plus court et requiert plus de courant. Leur résistance en continu fait 12 ohms.
Les moteurs d’aiguillages voie M font 30 ohms.
Sur les signaux comme le 7039, la résistance est encore plus grande 40 ohms : ils sont donc sous alimentés par un K83.
C’est certainement la raison de la faible course de la palette du sémaphore.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bonjour à tous et merci.

J’ai fait des essais avec d’autres K 83 et d’autres signaux, même résultat.
J’ai utilisé la même configuration avec un tronçon de voie M raccordé et le signal connecté via la traditionnelle plaque métallique, même résultat.
J’ai fait un essai avec les mêmes éléments digitaux et un aiguillage et ça a fonctionné correctement.

Voila l’état de mes réflexions, le 6021 est raccordé au transfo avec les prises jaune et marrons, et pour le K 83 c’est les prises rouge / brun.

J’ai lu la notice, en français de la 6021, les K 83 et K 84 ont bien été créés à l’époque pour fonctionner avec les aiguillages mais aussi les signaux 70xx donc j’ai quelques difficultés à comprendre ce problème.

johnjeanb, quelle serait l’utilité d’un décodeur 60832 ?

Merci pour vos réponses.

Marc

Bonjour Marc

Pour l’avoir utilisé moi même avec une Centrale Märklin 6020 puis une 6021 avec un K83 (6083) ça fonctionne très bien et le jaune du signal est bien sur fourni par le 6083 alors que la masse est commune (le brun).
Donc ton problème est soit que ton signal a chauffé et est dur à manœuvrer soit que ta tension alternative d’alimentation est trop faible (elle doit être de 16 à 17 V AC)
La particularité des 6020 et 6021 est que la “masse” en entrée est réunie à la masse en sortie.

L’utilité du 60832 est pour le 2 rails où au lieu d’avoir un rail latéral pour faire contact avec des essieux non isolés, le 60832, détecte une consommation de courant (une ampoule, un moteur, un essieu graphité, un essieu avec résistance CMS (Roco 40186 par exemple) . A noter que le 60832 n’a aucun intérêt en 3 rails car il faudrait équiper chaque véhicule avec un frotteur (bonjour, le bruit, le cout, la force de traction nécessaire)
Jean

Le système numérique fait perdre quelques volts sur l’alimentation des signaux, en comparaison à un branchement direct avec le même transfo.

Avec un transfo 6002 et des signaux neuf, cela fonctionne sans autre, le grand-papa a eu un réseau de la sorte pendant une bonne dizaine d’année.

Mais avec des signaux encrassés ou légèrement déformés comme indiqué plus haut, c’est suffisant pour que cela marche en direct, mais que cela ne marche pas par le système numérique.

J’ai fini par me construire 4 décodeurs k83 mais avec une commande à Triac qui donne de meilleures résultats pour les quelques aiguilles et le signal récalcitrant que j’avais.

Le 60832 n’est rien de plus que la mise à jour technique du k83 (dont la puce principale n’est plus fabriquée). Comme c’est du microcontrôleur, il y a des fonctionnalités en plus qui lui permettent d’être un peu plus universel. Et il y a la possibilité de l’alimenter séparément ce qui est un gain surtout pour la centrale mais pas trop sur le fonctionnement mêmes des aiguilles et signaux.
Il reste la possibilité d’utiliser deux petits relais monostable pour commander un signal en 16V AC (par exemple ESU 51963). Le décodeur commande les relais qui eux commute directement une masse sur les signaux, ce qui permet de maintenir une alimentation en 16V AC, mais c’est loin d’être économique.

Pour un non-électronicien, il n’y a pas beaucoup de solution, si les signaux et aiguilles de la génération voie M sont un peu durs, c’est difficile de les commander en numérique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Marc,

Exactement! Tu n’essayes pas de faire quelque chose d’extraordinaire ou hors normes. Cela devrait fonctionner!

Je pencherais de mon côté pour un mauvais fonctionnement des signaux… Ils semble qu’ils ne doivent pas bouger aussi librement qu’ils le devraient. Ça arrive souvent, et si comme moi tu achètes des signaux d’occasion, on ne sait jamais ce qu’un des propriétaires à pu faire…

Avec le pupitre, on appuie plus longtemps généralement, donc le signal reçoit plus de courant et a le temps de finir son changement.

Un essai que je fais lorsque je veux être sûr de la bonne réponse d’un signal est simplement de connecter le cable jaune sur le transformateur et de toucher un contact masse avec le cable rouge ou vert le plus brièvement possible. Par brièvement, je veux dire à peine toucher le contact masse, Si le signal est en bon état, il devrait changer immédiatement dès que le contact est fait. S’il hésite, il y a un réglage à faire.

Le bras du signal devrait bouger librement. Sur un signal en bon état, on ne devrait même pas ressentir de friction. Tu peux vérifier manuellement, en bougeant le bras avec tes doigts. Si tu sens que quelque chose accroche ou résiste, alors il faut regarder du côté de l’articulation du bras, ou peut être des balais.

Il se peut aussi que quelque chose soit deformé comme mentionné par @johnjeanb:

Bonne continuation.

Bonjour à tous

C’est vrai mais avec une différence de taille: avec le 6083, tant qu’on appuie sur le bouton, le solénoïde est activé alors qu’avec un 60832, même si on appuie longtemps, la commande est limitée à 200 ou 500 ms. Si on programme le 60832 pour une durée plus longue, il génère un train d’impulsions de 500ms pendant le temps spécifié.

Le gros inconvenient du 6083 (avec le temps) est qu’il attend le signal de fin d’appui pour désactiver la commande et s’il loupe celle ci alors le solénoïde reste activé. Résultat le solénoïde ET de 6083 sont détruits
L’avantage du 6083 est qu’on peut commander la grue (7051) directement alors que ce n’est plus possible avec un 60832

Jean

Bonjour à tous,

je crois que j’ai compris, l’ancienneté de mes signaux ne permet pas un bon fonctionnement avec la 6021. J’ai encore des 7072 donc rien n’est perdu mais pour le câblage c’est plus ch… :smiley:.
J’ai regardé les nouveaux signaux !!! Ce n’est pas donné.
Et pour l’électronique je n’y connais rien

Merci à tous
Marc

Question qui me vient à l’esprit.
Les signaux 704… peuvent-ils fonctionner avec la 6021, un 6040 et un K 83 ?

Bonsoir Marc

Je ne crois pas que l’ancienneté de tes signaux soit en cause. J’ai un signal de manœuvre 7043 (1952 à 1961) et plein de 7042, 7039 et 7040 qui fonctionnent très bien la seule limite c’est les signaux d’avant 1951 qui fonctionnaient en 20 V et une seule bobine comme celui ci-dessous.

Nous en sommes tous a acheter d’occasion ces signaux et parfois certain sont “secoués” et doivent être réparés. Il vaut mieux acheter dans une bourse ou un magasin pour vérifier qu’ils n’ont pas de durs
Jean