Problème avec une rame PIKO

bonsoir a tous

j ai un problème avec ma rame piko ( la turbo )

quand la rame arrive sur un stop marklin (72 441) elle repars a fond dans le sens inverse , puis s’arrêt et repars dans le bon sens ainsi de suite , j ai essayer de tourner la rame même problème mais dans le sens inverse quel qu un serai de quoi sa viens ??? comment y remédier

merci d avance john

voici une video que je viens de faire qui montre le problème

youtube.com/watch?v=TxWZdKV … e=youtu.be

Bonjour,

Si cette rame est équipée d’un décodeur Uhlenbrock (comme beaucoup de modèles Piko) il faudrait vérifier la valeur de la CV49 du décodeur.

A la lecture de la notice j’ai l’impression qu’il faut qu’elle soit à 128 pour accepter le mode de freinage avec tension analogique qui est je crois le mode du 72441 de Märklin.

La valeur usine est 0.

Ce conseil est sous toute réserve, mais cela ne coute rien d’essayer.

Bonne soirée :sunny:

bonsoir

merci bien sa marche déjà pas trop mal mais pas a 100%

alors sur la rame le CV et le 29 , j ai essayé de le mettre sur 128 , sa fonction la rame ne pars plus en arrière mais le souci maintenant c’est quelle ne ralenti pas , elle continu jusque a la vois de sécurité qui n ai pas alimentée et elle s arrêt a ce moment la , y a t il un autre code a mettre dans ce CV ???

merci d avance john

Bonsoir,

Pour vous aider il faudrait plus d’informations.

Avez vous la référence du décodeur?

La CV29 est normalisée par la norme NMRA et n’agit pas sur le mode de freinage.

Par contre en passant sa valeur à 128 (qui est en fait équivalent à la mettre à 0 puisque le bit 7 de la CV29 n’est pas utilisé) vous bloquez la reconnaissance automatique du mode (analogique/digital) et cela explique sûrement le changement de comportement, le décodeur ne détectant plus la tension analogique, il ne se passe rien et la loco continue sa route de façon normale.
Donc ça ce n’est pas bon, il faut remettre la CV29 a sa valeur usine (voir notice)

Malheureusement la CV qui règle le mode de freinage n’est pas normalisée, chaque fabricant utilise une des CV laissées libres par la norme. Sur les décodeurs Uhlenbrock c’est la CV49 mais sur d’autres cela peut être ailleurs, donc sans connaître le type de décodeur je ne peux pas vous renseigner.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jonathan

Tu as mal lu le message de Ta_prohm.
C’est le CV 49 bit 7 à 1 (valeur 128). Et en complément le CV 29 bit 2 à 0.

CV 49 bit 7 à 1, c’est la prise en charge du signal de freinage Märklin
CV 29 bit 2 à 0, c’est la désactivation du mode analogique car le signal de freinage Märklin n’est que du DC négatif. (Equivalent à pleine vitesse marche arrière en DC 2rails)

La même chose est à faire avec les décodeurs ESU (à vérifier dans la notice quels CVs c’est). Car même si ils prennent en charge la transition Digital->DC correctement, en cas de coupure puis de remise sous tension ils interprètent alors le DC du module de freinage comme de l’analogique et la loc part à pleine vitesse.

Bonne Nuit

Delias.

bonjour merci beaucoup Ta_prohm. j ai essayer de regarder quel décodeur c’est mais je sais pas trop .

et pour Delias82 merci pour ces explications supplémentaires , tu a raison j ai rien compris , je c’est vraiment pas ce que c’est que ces CV , en plus avec bit 7 a 0 , sais vrai que c 'est du chinois pour moi , j apprend gentiment :slight_smile:

Quand j ouvre le menu POM dans la central marklin CS2 , pour la rame PIKO, les CV sont les suivant : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 17 , 18 , et le 29 il ni a pas de CV49 :frowning:

que dois-je faire ???

merci d avance john

Bonsoir JMOB,

Et oui, cela peut paraitre déconcertant au premier abord de ne pas trouver ce fichu CV49 sur sa CS2. Et pourtant, c’est vraiment tout simple. Ce qu’il faut savoir, c’est que par défaut, tous les CV du DCC ne figurent pas dans la liste. Il faut donc le créer en le rajoutant. J’ai déjà posté sur ce sujet sur un autre fil de ce Forum. Le temps de remettre la main dessus et je reviens vers toi. :mrgreen:

Et bien ça pas été long. Merci au passage pour le système de recherche avancée très utile du Forum !!!

Donc voici comment procéder :

Pour rajouter le CV49 manquant, vous avez deux petites cases blanches sur le bas de la boite CV affichée.
La première case pour ajouter un CV, et l’autre pour en retirer un de la liste.

Une fois rajouté, il faut inscrire la valeur que l’on souhaite lui donner. Enfin, cliquer sur le bouton sur la même ligne du CV avec la flèche qui pointe sur la loco.
Pour lire la valeur du CV, cliquer sur le bouton avec la flèche qui pointe vers l’extérieur de la loco. Cela va aller lire le décodeur et remonter la valeur demandée. C’est tout.

Une dernière chose pour que cela puisse se faire, mais vous le savez peut-être déjà, que la machine à modifier ait été enregistrée en DCC sur la CS2 !!! :mrgreen:

C’est simple …

La valeur d’une CV peut varier de 0 à 255 …

Une CV se code sur 8 bits, un bit c’est un truc qui peut valoir 0 ou 1

Les bits ont un poids en fonction de leur position dans la CV

Le bit en position 0 appelé bit 0 vaut 1 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit en position 1 appelé bit 1 vaut 2 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 2 vaut 4 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 3 vaut 8 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 4 vaut 16 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 5 vaut 32 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 6 vaut 64 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro
Le bit 7 vaut 128 s’il est mis à 1 et 0 s’il est à zéro

Ensuite la CV vaut la somme de la valeur des bits …

Donc exemple :

tu veux mettre le bit 0 à 1 et le bit 4 à 1, tu mets 1 pour avoir le bit 0 et 16 pour avoir le bit 4 ; donc la CV vaut 1+16 = 17 …
Autre exemple tu veux juste mettre le bit 7 à 1 et tous les autres à 0, tu affiches 128 …

Tu peux vérifier que pour mettre tous les bits à 1 il faut mettre la CV à 255

Comprends tu mon chinois?
Ou faut il réexpliquer en Taïwanais?

J’avoue que les fabricants auraient pu faire un effort pour se mettre à la porté des gens qui n’ont pas un diplôme en “computer science” :wink:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jonathan

Sur l’écran de configurations des CVs de la CS2 tu as une représentation des CV bit par bit, ce sont les huit nombres dans un cercle entre le texte du CV et la valeur numérique. Cercle gris = bit à 0 et Cercle noir = bit à 1.

Pour les CV qui fonctionnent bit par bit (comme le 29 et 49), le mieux c’est de lire le CV en premier (touche “Sel”) puis de modifier le bit que tu souhaites (en cliquant sur le chiffre dans le cercle) la CS2 va faire le calcule que Ta_prohm t’a indiqué et va mettre à jour la valeur numérique.

Bonne Nuit

Delias

Merci 1000 fois a vous 2

j ai enfin compris , et la rame fonctionne TIP TOP !!! :smiley: :smiley: :smiley:

j ai crée le CV 49 que j ai mis sur 7 bits = 128

et le CV 29 sur 2bits = 4

et tout marche , la rame ralenti progressivement ,

merci encore pour ces précieux conseil

amicalement john

MERCI A TOUS !!!