Problème avec ma 6021

Bonjour,

je suis en voie C avec un coffret 29855. j’ai bien toutes les notices en français ainsi que la procédure pour enregistrer une loco sur la 6021 et c’est là que ça se corse.

j’ai rouvert la boite 20 ans après sa dernière utilisation.

lorsque j’enregistre une loco, je constate qu’aucune fonction F1, F2 … ne marche et quelque soit la loco.

Elle avance et elle recule (pas de mauvais jeu de mot SVP), les phares sont allumés et s’inversent en fonction du sens.est il possible que par une mauvaise utilation j’ai grillé toutes les fonctions a toutes mes locos ou est il possible qu’une panne sur la 6021 me fasse ça ?

pour mieux cadrer le tout, je n’y connais rien en électronique alors si vous pouvez me guider ?

olivier

Bonjour Olivier

Pour résumer, vous avez un coffret Mega de 2001 et une central Unit 6021 qui semble fonctionner.

Il me semble que ces matériels sont increvables (les miens le sont mais je les utilise moins) mais que faute d’usage, les interrupteurs peuvent être encrassés (juste une possibilité.

Quels interrupteurs?

• Ceux de l’arrière de la centrale qui doient normalement être tous sur OFF sauf le 2. Tous sur OFF et seul le protocole Motorola est emis sans fonctions 1 à 4 et sans bit de sens

• Ceux des touches de fonctions F1 à F4 qui peuvent être oxydés

Il faut les manoeuvrer plusieurs fois (HORS TENSION pour les petits interrupteurs à l’arrière) jusqu’à obtenir un bon fonctionnement

D’après votre description, la 6021 semble rester bloquée sur le format Motorola initial (celui de la 6020 de 1985)

Amicalement

Jean

merci Jean pour cette réactivité, oui les interrupteurs sont comme prévu et j’ai 4 locos et le pb est identique.

lorsque j’initialise une loco, seul le 99 clignote au départ après ni le numéro de la loco ni la loco elle même ne clignote.

pourquoi voulez vous initialiser une loco ?

la 6021 n’est pas Mfx, il faut mettre une adresse et c’est tout !

je ne comprend pas tout je suppose.

cordialement

Alain

Sur ma 6021, le nombre 99 apparait brièvement à la mise sous tension. Les interrupteurs 2 = ON &,3,4= OFF

Ensuite, la sortie digitale est active et l’écran numérique éteint

Je rentre juste les 2 digits de l’adresse et la loco est sous controle

Qu’en est-il chez vous?

idem mais visiblement le résultat est différant

correction voila ce que je vais (trouver sur internet)

Pour la programmation,
La loco doit avoir un décodeur Märklin Fx ou Mfx et être seule sur le réseau.
1. appuyer sur “go” et “stop” en même temps jusqu’à ce que “99” s’affiche (reset de la 6021)
2. couper le jus dans la voie “Stop”
3. entrer l’adresse “80” pour passer la loco en mode programmation
4. emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens et sans le lâcher appuyer sur “Go”. (modifié le 10/09)
5. entrer le numéro du registre (CV) à modifier et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 01 pour le CV de l’adresse) la loco doit clignoter lentement
6. entrer la valeur à mettre dans le registre (CV) et emmener le bouton de vitesse à la position changement de sens pour valider. (exemple 36 comme adresse à mettre) la loco doit clignoter rapidement
Ensuite faire “stop” pour sortir du mode “Programmation” et go pour vérifier si la loco répond a la nouvelle adresse (36 dans cet exemple).

Désolé mais ceci ne s’adresse qu’à des locos dont on veut changer les CV.

Ce n’est pas votre cas. Suivez juste la notice de la 6021

Manuel 6021

Entrez juste les 2 chiffres de l’adresse ET C’EST TOUT

Jean

ok merci je vais essayé cette après midi

c’est quoi les CV ?

CV Control Variables: paramêtres de controle des décoideurs récents après 2010 Fécodeurs mSD mSD3

merci, mais c’est un peu du chinois pour moi pour l’instant

j’ai fait comme vous m’avez dit et toujours pas de sifflet mais si j’appuis sur la touche fonction, j’ai la lumière (et c’est pas la peine de dire qu’elle n’est pas à tous les étages)

merci Andec mais je n’arrive toujours pas à avoir le son

Bonsoir Olivier

Deux questions pour mieux cerner le problème:

1. Est-ce qu’il y a une sorte de flèche vers le haut ou vers le bas qui s’affiche à côté de l’adresse sur la 6021?
  2. Les machines ont normalement une temporisation à l’accélération et au freinage. (quand la machine roule et que tu mets la commande sur 0 la machine met un certain temps pour s’arrêter). Est-ce qu’avec la fonction f4 activée cette temporisation est annulée?

Delias

Bonsoir Delias,

oui il y a les flèches marche avant et marche arrière et effectivement avec la f4 elle s’arrête de suite.

on pourrait en déduire que c’est soit la fonction f2 et f3 qui ne fonctionnent pas soit se sont les hauts parleurs des loco qui sont grillées

Bon ben au moins la 6021 et les décodeurs fonctionnent.

Le problème serait sur les modules sons (qui sont à part du décodeur sur ces générations).

Pour la vapeur, il y a un potentiomètre de réglage du volume dans le tender. (Alors que le décodeur est dans la loco). Je n’ai que un ou deux module sons de ce type et je n’ai pas eu de problème.

Pour l’électrique, il n’y a pas de représentation dans la notice, je penche pour le module de sons plus simple de l’époque, modèle que j’ai une une fois défectueux en réparation. Rien à faire c’était la puce qui était morte (les deux sons étaient bien présent mais à un volume inaudible.) Mais deux photos de l’intérieur sera bien pratique pour identifier l’électronique de cette machine (vue plongeante à 45° de chaque côté.)

Sylvain

Bonsoir Olivier et à tou(te)s,

J’ai également un souci avec ma 6021, la fonction F1 ne réagit pas, par contre en utilisant un Control 80F (6036) la touche F1 est bien active. J’en déduis donc que le bouton F1 de la 6021 est défectueux.
A-tu la possibilité de tester avec un Control 80F ?
J’espère que cette info t‘aidera.

André

voici les photos de l’electriques

Bon alors j’ai mal supposé. C’est le même module son dans les deux machines, à priori un modèle sans problème. (j’avais vu passé une question).

Il y a un potentiomètre pour régler le volume, il ne serait pas au minimum? Il est seul, en haut à droite de la platine électronique de la deuxième photo.
Les deux autres qui sont sur l’autre platine (le décodeur) sont pour le réglage de la vitesse maxi et de la temporisation.

Delias

1 « J'aime »