Problème avec décodeur 74461

Bonjour à tous,

je viens d’acheter des décodeurs 74461 pour équiper des aiguillages en voie C 24611. J’utilise deux Mobile Station 60653.

Alors que tout se passe bien avec les décodeurs de la génération précédente (74460), les 74461 refusent de fonctionner.
J’ai relu le mode d’emploi et apparemment, toutes les connexions sont correctement réalisées (fils brun et rouge sur bornes 0 et B) et la tresse des trois fils est bien enfichée dans le moteur de l’aiguillage. Le fil jaune pour l’éclairage n’est pas branché.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Pouvez-vous m’aider?

Grand merci à la communauté solidaire.

Jean Pierre

As tu essayé avec un autre moteur, c’est peut-être lui qui est HS

J’ai relu le mode d’emploi et apparemment, toutes les connexions sont correctement réalisées (fils brun et rouge sur bornes 0 et B) et la tresse des trois fils est bien enfichée dans le moteur de l’aiguillage. Le fil jaune pour l’éclairage n’est pas branché.

Bonjour,
Si tu regardes bien la notice, tu verras que le fil jaune de la “tresse des 3 fils” doit être branché sur le B ou sur une alim extérieure.
Utilise aussi une adresse compatible avec ta MS.

Bonjour Lucien,
merci pour ta réponse.
J’ai revérifié tous les branchements et toujours rien…
Que veux-tu dire par "trouve une adresse compatible avec la MS.

Peux-tu me décrire le processus?

Merci pour ta patience, JP

A quoi as-tu relié le fil jaune de la “tresse 3 fils”?

Regarde page 12 de la notice les adresses permises suivant la centrale utilisée.

Merci Lucien,

Malgré tes suggestions, le décodeur ne fonctionne toujours pas…
La notice prévoit bien de relier le fil jaune à la borne B. C’est paradoxal car, quelques pages avant (page 16), il est clairement indiqué que “le câble jaune du décodeur numérique ne doit en aucun cas être raccordé au circuit électrique numérique”. Or sauf erreur de ma part, la borne B est bien la borne d’alimentation numérique.

A n’y rien comprendre.

Se peut-il que le décodeur ait “brûlé”???
Merci pour vos suggestions, jp


C’est paradoxal car, quelques pages avant (page 16), il est clairement indiqué que “le câble jaune du décodeur numérique ne doit en aucun cas être raccordé au circuit électrique numérique”.
Cette phrase est dans le paragraphe correspondant à l’alimentation extérieure du décodeur (20V max DC). Il est évident que, dans ce cas, il ne faut pas relier le fil jaune (alim extérieure) à l’alimentation numérique (centrale ou MS…).
Si tu alimentes ton décodeur par l’alimentation numérique, tu relies le fil jaune au “B” comme indiqué. Pas de pb.

Quelle adresse as-tu utilisé?

J’ai utilisé, pour tester, plusieurs adresses, entre 1 et 35…donc, je pense, dans le protocole de la MS2.

Vois-tu autre chose à réaliser, sinon de retourner au magasin…et de reprendre de 74460.
Amicalement, jean Pierre

Tu peux essayer d’envoyer la commande en DCC si tu étais en Motorola, ou inversement, mais bon…
Reste la solution de retour magasin, s’il n’y a pas d’autres propositions sur le forum…
Tiens nous au courant!
edit: essaie aussi un reset

Bonjour
Si tu comprends l’Anglais, regarde ceci.
Ce qui est dit et non dit sur la prog du décodeur

marklin-users.net/forum/yaf_ … 74461.aspx

Merci Olivier,

l’article sur le forum UK est intéressant. Il confirme bien le branchement réalisé.
Manifestement le décodeur est assez instable, J’en avais un qui était monté sur un aiguillage et qui fonctionnait de manière intermittante.
Depuis hier, alors que je n’ai rien changé dans le cablage, il (re)fonctionne…
Mystère du digital sans doute. Je passerai chez mon revendeur un jour prochain.
Il s’agit de la Bulle à train à Namèche. Très sympathique d’ailleurs, si vous habitez la région de Namur (Belgique) je vous le recommande chaudement.
Bonne journée, jp