Problème avec Crocodile Marklin

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, j’espère ne pas me tromper de rubrique, mes excuses si c’est le cas…

J’ai fait l’acquisition de ma première Crocodile! Joie! J’ai eu la chance de trouver le set 26730, avec la locomotive nr 3356/3756 (d’après la notice).

Après un tour d’essai, je remarque tout de suite deux petits problèmes:

  • Souci de “roulement” : les roues avec le frotteur ont l’air de “freiner” la Croco, elles tournent moins vite que les roues entrainées par le moteur. Elles ne sont pourtant pas bloquées (elles tournent sans soucis si je les pousse). J’ai dégraissé au mieux l’ensemble (avec de l’alcool de pharmacie, une brosse de nettoyage d’aérographe, entre la roue et le jeu de l’axe), même résultat. Est-ce que cela pourrait être un problème de bandage? Si l’essieu moteur patine… Je patine bien, moi, en tout cas! :wink:

  • Souci “digital”: il s’agit de ma première loco digitale, elle possède un décodeur 3756, avec feux commutables et vitesse maxi/freinage réglables. Je l’utilise avec un transfo classique, les feux restent éteints. J’ai remis tous les switchs sur “off”, pas de changement. Seraient-ils fonctionnels uniquement en digital?

Je ne sais pas si l’un d’entre vous pourrait m’éclairer… :slight_smile:

D’avance merci!

Bonsoir
C’est un problème assez classique sur la croco.
Il faut bien dégraisser le coté non moteur avec de l’alcool ou de l’essence à briquet. ne pas hésiter à en mettre, faire tourner les roues et hop ça roule. c’est tout.
Wenceslas

Bonsoir Wenceslas,

Merci pour ta réponse (super rapide!) ! Me voilà rassurer, ouf! :wink:

Y aurait-il un accès plus direct pour dégraisser ces essieux? J’ai démonté “l’accouplement” (je ne connais pas le terme exact) des roues non motorisées (sorte de barre maintenue avec 4 minis goujons), mais ça reste peu accessible (il y a un jeu de 5 mm à peu près entre la caisse et les roues). Pour répartir l’alcool partout, le mieux serait de démonter les roues de l’axe mais je ne sais pas si cela est possible? :confused:

Encore merci! :smiley:

Re
pas besoin de démonter
Wenceslas

  • Souci “digital”: il s’agit de ma première loco digitale, elle possède un décodeur 3756, avec feux commutables et vitesse maxi/freinage réglables. Je l’utilise avec un transfo classique, les feux restent éteints. J’ai remis tous les switchs sur “off”, pas de changement. Seraient-ils fonctionnels uniquement en digital?Bonjour Martin

C’est une caractéristiques des décodeurs d’avant le fx (soit les décodeurs avec microswitch):
Il n’y a qu’une seule fonction qui est éteinte en fonctionnement analogique et ce n’est pas modifiable (ou très difficilement). Par contre ces décodeurs ne craignent pas les transfos bleus.

Salutations

Delias

Grand merci à tous les deux! :smiley:

Y a plus qu’à maintenant! :wink:

Wenceslas me corrigera au besoin, mais je crois que Delias se trompe :

effectivement, il y a, sur les décodeurs 6080 et famille, des fonctions éteintes en mode analogique, mais en règle générale, la lumière est programmée de sorte à fonctionner en permanence. Pareil pour une ou deux fonctions du chasse-neige. Et où la fonction est sur l’attelage telex (les premières 3696, me semble-t-il), il y a encore un fonctionnement particulier qui est retenu.

As-tu vérifié que les ampoules ne sont pas grillées ?

Par contre, au n° 37xx, les décodeurs digital-5*****, sont-ils aussi résistants aux surtensions que les 6080?

Bonjour Wolfram,

L’ancien propriétaire m’a proposé de la tester avant achat… Les feux fonctionnaient, selon le sens de marche, avec un ancien control unit.

Sur le réseau analogique de ses petits enfants, par contre, rien du tout.

Je n’ai pas été complet dans la mon premier post, désolé… :blush:

Merci pour ton intervention!

Bonjour à tous

En réponse à Wolfram.

Chez Märklin, tous les décodeurs à une fonction (la f0 ou anciennement la “function”) ont la même caractéristique que cette fonction est désactivée en analogique. Ce que j’ai dis précédement est valable pour ces type de décodeurs (C80 ou C90) c’était la même puce! Sur les 6090, la régulation et la temporisation sont réalisées avec des circuits analogiques (des amplis op) en aval de la puce de décodage.

Ensuite sont arrivés les décodeurs MM2, avec 5 functions: (Et une évolution beaucoup plus rapide)

  • f0 et f1 activées en analogique
  • f2 désactivée en analogique
  • f3 étant l’activation de la vitesse de manoeuvre
  • et f4 étant la supression des tempos d’accéleration et de freinage.

L’arrivée des décodeurs à 5 fonctions est très proche de l’introduction des numéros à 5 chiffres. (Les décodeurs 5 fonctions à monter sont sorti sous des références à 5 chiffres uniquement)
Je fais parfoit le racourcis loco à 4 chiffre - décodeurs à 1 fonction, loco à 5 chiffres - décodeur à 1 ou 5 fonctions.

Salutations

Delias

Après quelques recherches : nous avons raison tous les deux… selon l’âge du décodeur.
web-hgh-moba.de/index.php?op … enschaften

à partir de la puce type 710.13, la lumière était activée.

Mais je ne sais plus quand elle a été introduite dans la production, (le n° 6080 du décodeur étant maintenu !) je n’ai plus les vieux catalogues qui disaient “en fonctionnement analogue, lumière allumée”.

Perso, je conseille vivement le pétrole blanc totalement inoffensif pour la peinture et le plastique pour un dégrippage / nettoyage durable et si la loco a beaucoup tournée le démontage de la carrosserie pour accéder correctement aux parties internes est aussi conseillé et … très simple. Vu l’age je te conseille aussi d’en profiter pour changer les bandages.

Je saute sur ce fil “en marche”, désolé…

J’ai plein de Crocodiles dans ma “ménagerie”…et les symptômes que tu décris ne me sont pas du tout étrangers!

Pour “débloquer” les roues, j’utilise de l’essence de briquet (oui, je sais…dangereux…mais comme je ne fume pas… :slight_smile: et cela marche très bien.!)
Une goutte dans les paliers suffit.
Une fois bien libérés, il ne faut pas vraiment lubrifier les axes, l’huile finit toujours par sécher un peu et forme avec la poussière un mélange gluant.

Il faut aussi s’assurer que l’embiellage est bien aligné et qu’il n’y aucun “point dur” mécanique même le plus imperceptible!

Par ailleurs, il est vraisemblable que les bandages d’adhérence soient durcis et aient perdus leurs qualités (après un nombre d’années dans la boîte).
Les changer est très simple et ne coûte pas très cher non plus.
Une autre cause possible: la pression du frotteur est trop élévée, délestant le chassis avant et réduisant l’adhérence (pas courant, mais cela arrive)

Après, il faut se dire aussi que les nouvelles crocodiles Ce 6/8 II que Märklin a introduites cette année ont tout les axes entraînés par les deux (!!) moteurs.
A mon humble avis, elles sont parfaites…ce sont les meilleures jamais produites en HO (et j’ai de quoi comparer!)

Avec mes salutations reptiliennes!

Après quelques recherches : nous avons raison tous les deux… selon l’âge du décodeur.
web-hgh-moba.de/index.php?op … enschaften

à partir de la puce type 710.13, la lumière était activée.

Mais je ne sais plus quand elle a été introduite dans la production, (le n° 6080 du décodeur étant maintenu !) je n’ai plus les vieux catalogues qui disaient “en fonctionnement analogue, lumière allumée”. Merci pour toutes ces précisions! Moi qui suis resté à l’analogique “de base” (transfo/pupitres de commande), cela parait bien compliqué! Enfin, je finirai bien par prendre ce train en marche… :wink:

Perso, je conseille vivement le pétrole blanc totalement inoffensif pour la peinture et le plastique pour un dégrippage / nettoyage durable et si la loco a beaucoup tournée le démontage de la carrosserie pour accéder correctement aux parties internes est aussi conseillé et … très simple. Vu l’age je te conseille aussi d’en profiter pour changer les bandages.Merci pour les conseils! Avant de démonter le tout, je me suis muni du kit d’outils Marklin et d’un jeu de bandages neufs (au cas où)… Comme indiqué par le vendeur, la locomotive est propre, presque pas de poussière ou de résidus à l’intérieur. Il ne l’a pas beaucoup utilisée.

Je ne possède pas de pétrole blanc, mais j’ai retrouvé une petite bouteille de pétrole lampant. Est-ce compatible?

Encore merci!

Je saute sur ce fil “en marche”, désolé…

J’ai plein de Crocodiles dans ma “ménagerie”…et les symptômes que tu décris ne me sont pas du tout étrangers!

Pour “débloquer” les roues, j’utilise de l’essence de briquet (oui, je sais…dangereux…mais comme je ne fume pas… :slight_smile: et cela marche très bien.!)
Une goutte dans les paliers suffit.
Une fois bien libérés, il ne faut pas vraiment lubrifier les axes, l’huile finit toujours par sécher un peu et forme avec la poussière un mélange gluant.

Il faut aussi s’assurer que l’embiellage est bien aligné et qu’il n’y aucun “point dur” mécanique même le plus imperceptible!

Par ailleurs, il est vraisemblable que les bandages d’adhérence soient durcis et aient perdus leurs qualités (après un nombre d’années dans la boîte).
Les changer est très simple et ne coûte pas très cher non plus.
Une autre cause possible: la pression du frotteur est trop élévée, délestant le chassis avant et réduisant l’adhérence (pas courant, mais cela arrive)

Après, il faut se dire aussi que les nouvelles crocodiles Ce 6/8 II que Märklin a introduites cette année ont tout les axes entraînés par les deux (!!) moteurs.
A mon humble avis, elles sont parfaites…ce sont les meilleures jamais produites en HO (et j’ai de quoi comparer!)

Avec mes salutations reptiliennes!Salutations reptiliennes également! :slight_smile:

Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, mais grâce à toutes vos précieuses informations j’espère remettre mon saurien d’aplomb!

Merci beaucoup! :cheers:


Une fois bien libérés, il ne faut pas vraiment lubrifier les axes, l’huile finit toujours par sécher un peu et forme avec la poussière un mélange gluant.


Bonjour

N’y-a-t-il pas un risque d’usure (ovalisation) des trous du chassis si on ne remet pas une goutte de lubrifiant ?

Du coup, auriez vous des conseils sur des lubrifiants qui pourraient limiter le phénomène de mélange poussière-huile ?.. Je pensais éventuellement à des lubrifiants à base de carbone …

Merci,


Une fois bien libérés, il ne faut pas vraiment lubrifier les axes, l’huile finit toujours par sécher un peu et forme avec la poussière un mélange gluant.


Bonjour

N’y-a-t-il pas un risque d’usure (ovalisation) des trous du chassis si on ne remet pas une goutte de lubrifiant ?

Du coup, auriez vous des conseils sur des lubrifiants qui pourraient limiter le phénomène de mélange poussière-huile ?.. Je pensais éventuellement à des lubrifiants à base de carbone …

Merci,En fait , le secret est que l’essence de briquet contient aussi un peu de parafine…qui reste en film super fin après que les autres composés plus volatiles (par ex. benzene) se sont évaporés
Donc essence de briquet = double emploi!!
Sinon le graphite en poudre, en quantités homéopathiques…
ce ne sont pas des recommendations officielles de chez märklin, simplement des “trucs” que j’emploie depuis des dizaines d’années…

Amicalement