Prise en main CS2 60214

:question:
Bonjour,

Ayant récemment fait l’acquisition de la Central Station 60214, je suis un peu perdu et me pose beaucoup (trop sans doute) de questions.

Tout d’abord, existe t-il un doc autre que la notice fournie, qui serait basée sur des exemples de programmation de layout / memory ?
En exemple, je souhaite basiquement faire commuter un feu Rouge/ Vert en fonction de la position d’une aiguille: S88, itinéraire ?

Je précise que je pratiquais avec EDITS Pro et me suis doté de modules de rétro-signalisation S88 faits maison ainsi que les décodeurs d’aiguillages et autres.

Je pense ne pas avoir bien saisi l’esprit de la programmation demandée par la CS2.

Merci pour votre aide

:question:
Bonjour,

Ayant récemment fait l’acquisition de la Central Station 60214, je suis un peu perdu et me pose beaucoup (trop sans doute) de questions.

Tout d’abord, existe t-il un doc autre que la notice fournie, qui serait basée sur des exemples de programmation de layout / memory ?
En exemple, je souhaite basiquement faire commuter un feu Rouge/ Vert en fonction de la position d’une aiguille: S88, itinéraire ?

Je précise que je pratiquais avec EDITS Pro et me suis doté de modules de rétro-signalisation S88 faits maison ainsi que les décodeurs d’aiguillages et autres.

Je pense ne pas avoir bien saisi l’esprit de la programmation demandée par la CS2.

Merci pour votre aide
Bonsoir

moi aussi je suis un ancien d’Edits Pro , qui fonctionne toujours chez moi !

c’est comment ton prénom , on a du se croiser sur le forum EditsPro…

je réfléchis actuellement au remplacement de la centrale EditsPro par une Ecos2 mais je ne sais pas si je vais retrouver les possibiltés de programmations que nous avions avant …

J’avais l’intention de poser la question : La CS 60214 ou l’Ecos permettent-elles la programmation d’itinéraires ,avec des priorités en fonction des occupations?

a+

Gilles

[font=Calibri][size=100]Bonsoir[/size][/font]

[font=Calibri][size=100]La CS2 n’est pas très compliquée et elle est surtout conçue pour une utilisation de l’aide en ligne (point d’interrogation).[/size][/font]

[font=Calibri][size=100]Les itinéraires: ils servent à décrire une liste d’ordres (commandes) qui seront exécutés dans l’ordre de la programmation soit manuellement soit par un évènement extérieur (contact de S88 ou équivalent) qui pourra être un rail de contact, un contact reed (attention un contact trop fugitif peut être ignoré par la CS2 dans certain cas (Par exemple: édition des paramètres d’une locomotive), un rail “crocodile” märklin (commandé par le frotteur). La commande se fera sur front montant ou descendant (à la mise à la masse du signal ou à sa libération) par le symbole juste à coté du numéro du S88 et de son entrée.[/size][/font]

[font=Calibri][size=100]Les itinéraires sont programmés par l’écran “MEMORY”:[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][size=100][font=Calibri]Passage en mode édition (la clé anglaise[/font][font=Wingdings]à[/font][font=Calibri] l’écran devient bleu)[/font][/size]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Sélection de la touche itinéraire (exemple A1 comme en page 28 du manuel)[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Sélection de chaque article (aiguillage, TJD, signal) qui devra être commandé par l’itinéraire DANS L’ORDRE OU ON SOUHAITE LE VOIR S’EXECUTER. La sélection se fait soit à partir du keyboard (les articles ont été "rentrés au préalable dans les écrans “keyboard”) soit encore mieux, à partir de l’écran LAYOUT (le synoptique) à condition qu’il ait été rentré au préalable.[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Attribution d’un nom (pas obligatoire)[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Attribution d’une entrée S88 pour le fonctionnement automatique (ex. S88#1, entrée 12). Attention pour un fonctionnement automatique, à positionner le symbole à droite de la ligne d’itinéraires sur automatique (une main+une loco) et non manuel (une main seulement).[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Validation de l’itinéraire (l’écran n’est plus bleu)[/size][/font]

[font=Calibri][size=100]Recommandations:[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Raccorder la masse du premier S88 à la masse des rails[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Eviter les grandes longueurs de câbles pour les entrées S88 (elles pourraient être parasitées par d’autres signaux).[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][font=Calibri][size=100]Commencer petit (petit réseau, petit “layout”, petit itinéraire) et tout est simple.[/size][/font]

[font=Symbol][size=100]·[/size] [/font][size=100][font=Calibri]Se créer un LAYOUT de test des entrées S88 (permet de vérifier que le signal est bien vu par le S88 et la CS2.[/font][/size]

[size=100][font=Calibri]Cordialement[/font][/size]

[size=100][font=Calibri]JohnjeanB[/font][/size]

[size=100][font=Calibri]Voir mes videos sur youtube: youtube.com/watch?v=-_A1_9BE … u_in_order[/font][/size]

Gilles a écrit:J’avais l’intention de poser la question : La CS 60214 ou l’Ecos permettent-elles la programmation d’itinéraires ,avec des priorités en fonction des occupations?
Bonsoir Gilles
La 60214 ne permet pas pour l’instant d’avoir des conditions au déclenchement.
L’itinéraire se déclenche munuellement ou par une entrée S88 et va se dérouler “bestialement”.
J’aurais bien aimé que l’on puisse inserer une condition au déroulement (exemple si voie XX libre) d’un itinéraire. Cela m’aurait évité d’avoir à intercaler des relais avant certains contacts S88.
Cordialement
JohnjeanB

:cheers:

Merci à l’intérêt que vous portez à mon message,

Pour commencer et à l’attention de Gilles, je n’ai pas été très “virulent” sur le forum d’EP (prénom Bruno).
En effet, je n’ai rejoins le groupe qu’à la fin de son activité, période où le projet était semble t-il délaissé au profit de TCOUL.
J’ai tout de même gardé de bons montages bien utiles (ZDZA2F, 4optos…) mis en valeur avec la CS2 maintenant, ou du moins en cours de migration.
Je suis attiré par le côté électronique du projet EP et je constate qu’avec la CS2, comme le précise Jhonjeanb (excusez-moi si j’utilise le pseudo), on ne peut se passer de relais pour certaines exploitations; les limites du soft sont atteintes …

J’ai monté une série de superdécodeurs par le biais d’Elie, décodeurs toujours en place et suffisants pour ma modeste utilisation.
Faute de microcontrôleurs, je basculerai sur du commercial au prochain besoin; là, votre avis sur un modèle plus particulier m’intéresse.

Pour le mode d’emploi de la CS2, je vais effectivement commencer “petit” et me familiariser avec la notion d’itinéraires dont je ne n’ai pas saisi l’intérêt de leur positionnement sur un layout par ex (hormis le fait de pouvoir le lancer manuellement ?)

La question suivante porte sur les différents signaux disponibles qui sont au format “Germaniques”; existe t-il une possibilité, tout comme pour les photos de locos, de rajouter des signaux Français ?

D’avance merci à vous, je prends note de cas de figures rencontrés au travers de l’utilisation de ma CS2 et reviendrai vous les exposer (écran d’aide vide, figeage d’écran aléatoire…). Je préciserai ces cas pour essayer de mieux vous les présenter.

Bonjour
Pour le mode d’emploi de la CS2, je vais effectivement commencer “petit” et me familiariser avec la notion d’itinéraires dont je ne n’ai pas saisi l’intérêt de leur positionnement sur un layout par ex (hormis le fait de pouvoir le lancer manuellement ?)
L’intérêt est d’éditer la liste de commandes composant l’itinéraire sans risque d’erreur en cliquant directement sur le “layout” (synoptique) l’aiguillage, TJD ,… concerné. Ceci plutôt que de lire la liste dans l’écran “Keyboard” avec un risque d’erreur.
Cordialement
JohnjeanB