Première digitalisation

Moteur Alternatif


Il y a 3 fils d’alimentation (Noir, Bleu et Vert)
Le stator est réalisé par 2 bobines montées en parallèle (assure l’induction).
le moteur (rotor) est en série avec une des deux bobines (stator).
L’alimentation d’une des deux bobines détermine le sens de marche.

Moteur Continu (Aimant en blanc)
image
Le stator est réalisé par un aimant (assure l’induction).
Il n y a que deux fils d’alimentation (Bleu et Vert).
La polarité d’alimentation du moteur (+/- ou -/+) détermine le sens de marche.

Oui, sans doute. Je ne connais pas le TAMS mais, si la lettre W veut dire “wechelstrom”, alors, la réponse est oui.

Thierry

Tams LD-W-42 → W = Wechselstrom → Courant Alternatif
Tams LD-G-42 → G = Gleichstrom → Courant Continu

Bonjour Benoit, je vais placer un décodeur de remplacement (60983) puisque j’ai claqué le précédent. Pour éviter de refaire l’erreur, je veux être certain. J’ai donc un moteur 5 pôles CC. C’est bien la colonne de droite Märklin dont je dois me servir ?

Un décodeur 60943 ? ? ? La référence 60943, c’est un kit moteur 5 pôles !

Consulte la notice du décodeur (la bonne) et tu auras ta réponse…

Thierry.

Oui, tu as raison c’est 60983. La question reste la même !

Voici ce que je lis en page 5 de la notice…

Comme tu as pris - je suppose, je n’ai pas le décodeur sous les yeux - un décodeur équipé d’un connecteur 8 broches, il faudra sans doute couper les fils et enlever le connecteur pour les souder sur la loco.

D’accord, et à la page suivante, se trouve le schéma que j’ai mis plus haut. Cette une vieille loco, sans NEM. Faut-il employer la colonne NEM ou Märklin ?

Je t’invite à relire attentivement ce qui a déjà été écrit plus haut !

Une fois de plus, pourquoi ne pas lire et suivre la notice du constructeur ! ! !

Tu cherches midi à quatorze heures depuis le début de ce post !

Je te conseille, dans l’ordre, successivement :

  • de relire le post en entier, y compris les réponses déjà apportées
  • de suivre la notice

Si pas, tu as le choix : où tu confies ce travail à quelqu’un de qualifié où tu achètes une dizaine de décodeurs…

2 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu me dis que je suis pas la notice du constructeur. Je me base sur le dos de la page que tu publies ! Mais jusqu’à présent personne ne m’a dit pourquoi la colonne Märklin n’est pas la bonne, personne. Je n’aime pas faire des choses que je ne comprends pas. Cette nuit je pense avoir trouvé la réponse le fait de modifier le moteur en fait un moteur CC qui répond aux normes NEM. Quant à la colonne “Märklin” elle sert pour le moteur d’origine qui un AC donc Märklin. J’aimerais savoir si c’est là la réponse. Merci d’avance.

Parce que c’est le cas : tu t’obstines à vouloir câbler un décodeur aux normes NEM en utilisant le code de couleur de la norme Märklin ! Tu vois bien que ce ne sont pas les fils vert et bleu qu’il faut raccorder au moteur, sur l’extrait de notice que j’ai joint !

On a déjà expliqué plusieurs fois dans les messages ci-dessus la raison pour laquelle il fallait suivre la notice (s’il en fallait une !).

De plus, il a été expliqué en détail (par moi-même) la différence entre un moteur AC et DC et les conséquences sur le type de décodeur à choisir.

Enfin, il a été expliqué, également en détail, la différence entre un décodeur 6097x (aux normes Märklin) et un décodeur 6098x (aux normes NEM); cette différence ne concerne que le décodeur. Il est parfaitement possible de monter un décodeur 6098x aux normes NEM ou un décodeur 6097x aux normes Märklin sur une machine Märklin, pourvu qu’elle soit équipée d’un moteur DC; il suffit de suivre la notice correspondante, encore une fois !

Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! RELIS TOUS les posts plus haut et tu comprendras, ce n’est pas si compliqué…

Je poursuis : lis attentivement le TITRE du tableau que tu cites : “Mise en parallèle des couleurs des câbles”. C’est donc un tableau de correspondance et non le schéma de raccordement que tu ne veux pas voir à la page précédente sous le titre : “Installation du décodeur”

Je termine : Un moteur ne “répond pas” aux normes NEM ou Märklin ! Il est AC (=CA) ou DC (=CC)

Thierry.

1 « J'aime »

Thierry, je ne "m’obstine " pas à employer la colonne “Märklin”. J’ai compris que c’est l’autre qu’il faut employer, elle est identique à celle de la page précédente. Simplement les caractères sont plus grands !! De toutes façons j’envoie le tout chez le marchand, ma vue ces derniers jours, ne permet plus de faire ce genre de choses. Il n’y aura probablement pas d’autre digitalisation. Merci.

Ben… c’est dommage. En même temps, il est vrai, tant les notices que les réponses du forum sont là pour être lues attentivement, pas seulement survolées, et il a été dit très clairement “le décodeur 60983 est câblé selon les normes NEM” et “n’utilise pas le tableau “Märklin””.

Tu aurais commencé par la BR 44, le travail y est plus simple (je l’ai fait il y a quelques années, sur un modèle qui avait perdu son inverseur et donc sa marche arrière et le telex était débranché). La V60/260 est très étroite, c’est du travail d’horloger de tout y rentrer, et je ne trouve pas tellement utile qu’un collègue t’a encore proposé un décodeur sonore - où mettre le haut-parleur ?

De même, je le dis pour les camarades, il est peu utile de confusionner un néophyte avec des propositions de décodeur alternatif qui n’est pas pleinement compatible avec toute commande Märklin - un décodeur marqué DCC chez ESU ne fonctionne QUE SOUS DCC, et n’entend ni MM ni mfx, ne fonctionne donc ni avec une 6021 ni avec une MS1 ni avec une CS1 ou CS2 précoce.

Merci pour cette opinion. Je ne souhaite pas épiloguer sur ce sujet. Pour moi le sujet est clos et je ne souhaite pas y revenir.

Pour faire simple, avec ma CS2 60215, je n’ai que des locomotives DCC ou mfx.
Pas de delta, MM, fx. Je les transforme en mfx ou DCC.
Donc, je n’ai pas d’intérêt à acheter d’occasion ces locomotives.
Je préfère acheter des locomotives analogiques (moins chère).