Premier réseau Marklin M - HO

Ben j’ai pris de types de rails que je ne n’avais pas encore et qui intervienne dans le schéma du réseau.
Quels sont les bourses d’échange dont tu parles?

salut
voir Agenda des bourses de modélisme
la prochaine est le 18-2-2024, j’y ai été bien des fois en voiture où j’ai acquis de façon compulsive (que je ne recommande pas)

il y a aussi bourse modélisme Saint-Ghislain juste après Mons au train où j’y ai été les dernières fois

donc termine le plan et puis tu fonces

P

Hello

Oui tu peux conduire en digital et manœuvrer tes aiguillages en analogique

par contre ce qui m’intrigue c’est que le vendeur t’ai proposé un transformateur pour le digtal

si tu veux rouler en digital il te faut une centrale … qui coute tres cher

Tu peux piloter tes locos en digital avec une MS2 (40+1 locos avec 32 fonctions chacune)

et commander tes accessoires avec un transfo classique, de preference pour du 2 rail Dc, car comme çà tu as une sortie fixe en 14v alternatif pour les accessoires à bobines (aiguillages) et une sortie variable 0-14 v continu pour les eclairages a led (lampadaires, éclairages intérieurs de bâtiments)

Bien sur, ces circuits électriques ne doivent avoir aucun contact commun (la masse de certains signaux, pédales de commande par frotteur,…)

Bonjour en fait il s’agit des références 6002 et 6021.
C’est du matériel d’occasion.

La MS2 et son boitier voie et alimentation ne sont pas donnés mais se trouvent dans les boites de départ récentes. Ceci permet tout sauf les automatismes digitaux. Rien n’empêche d’avoir des rails de contact qui pilotent les aiguillages et signaux (pas les plus récents qui sont 100% digitaux.
Pour ma part j’ai acheté une boite 29243


Achat chez Berlinski pour 383€ port inclus
La BR24 et les wagons sont super détaillés
Amicalement
Jean

Un set MS2 est a 150/160 euros (MS2, boitier et transfo)

Bonsoir c’est très tentant tout ça. Qu’est ce qu’ils apportent de plus?

Pour info j’ai de mon côté fait l’acquisition de l’ensemble Mobile Station 2 + boitier de connexion aux voies pour 99EUR ici : Märklin 60657 Mobile Station 3 inclusief adapter

C’est un bon compromis car en général la commande seule est vendue dans les 100EUR.

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution , tôt ou tard vous allez le regretter .
Soit vous restez en analogique avec votre matériel actuel , soit vous décidez de passer au digital .
Si vous passez au digital choisissez un système actuel . Les 6021 datent des année 2000 et ne gèrent que 4 fonctions des locos on en est à + 20 pour certaines locos , les ms1 à oublier aussi ainsi que les cs1 et 2 !
Salutations
André

1 « J'aime »

Cette station est compatible avec les anciens rails M. J’avoue que le nouveaux rails en plastique ne me plaisent pas beaucoup.

1 « J'aime »

Toutes les stations, de la 6021 à la CS3 sont compatibles avec la voie M (et avec n’importe quelle type de voie d’ailleurs).

Personnellement, je suis en voie M, et j’avais une 6021 ainsi que les autres qui vont avec (alim, keyboard,…).

J’ai acheté une MS2 pour passer à quelque chose de plus moderne…Et bien je suis rapidement revenu à ma 6021 et la MS2 ne sert que lorsque je monte un petit réseau temporaire à côté. Je trouve la 6021 bien plus simple à utiliser. Je trouve que c’est beaucoup plus simple de switcher d’une loco à l’autre en rentrant son code qu’en la cherchant avec la molette de la MS2. Et pour les aiguillages c’est encore plus flagrant, le keyboard est de loiiiiinnnnn plus pratique qu’une MS2. En plus, la 6021 a plus de puissance (ampérage) il me semble.

J’ai déjà essayé une CS3 également, et je ne trouve vraiment pas ça plus pratique qu’une 6021 non plus. C’est mieux qu’une MS2 cela dit.

Et je suis un ingénieur en informatique de 37 ans, ce n’est donc pas les nouvelles technologies qui me rebutent. Je trouve honnêtement que les MS et CS sont vraiment naze niveau ergonomie.

Après, quand on branche un PC ou si on veut les 36 fonctions des locos recentes, y’a pas trop le choix. Mais si ce n’est pas ton cas, à mon avis un système de commande basé sur la 6021 ira très très bien.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai toujours la série des modules digitaux Marklin, mais je les connecte avec une intellibox 1 avec la dernière mise à jour V2.02 qui reconnait le Mfx et peut passer à + de 28 fonctions en DCC et Mfx
Les modules Marklin se connecte entre eux et l’intellibox avec les connecteurs I2C sur le coté.
L’on trouve facilement les modules à pas trop cher sur le Net.
Yannick


2 « J'aime »

chacun ses idées mais je me suis débarassé de ceci


pour passer à ceci

et ne le regrette pas du tout , un simple clic de souris sur l’aiguillage et il tourne fini les prises de tête pour savoir quel bouton actionne quoi !
bonne soirée
André

3 « J'aime »

Oui clairement, la commande par PC est top (enfin, ça a l’air, j’ai jamais essayé :sweat_smile: )
Pour mes 14 aiguilles je m’en sors bien avec le keyboard, mais quand le nombre grimpe ça devient plus fastidieux.
Après, quand y’a des enfants qui passent, la série des 6021 et cie reste mieux que le pc.

1 « J'aime »

Hello

Tout est surtout affaire de goût et de priorités et ensuite de budget

Le digital apporte beaucoup et on peut l’implémenter à divers degrés : que les locos , les locos plus aiguillages , encore un niveau de plus avec la rétro signalisation et enfin la totale avec un ordinateur

Question matériel et comme l’écrit Jidey et Jano une 6021 peut faire l’affaire

Si comme l’écrit Andec on aime avoir pléthore de fonctions il faut passer à une centrale plus sophistiquée même si une IB de 1998 sait en gérer 8 ( ce qui est déjà beaucoup ) et ce 25 ans après sa sortie !

Enfin il faut savoir qu’une loco sonore neuve vaut entre 360 et 580€ suivant les modèles alors qu’on peut acheter d’occasion une loco digitale pour 100€ à 250€ (pour une sonore assez simple )

Pour les rails le M a beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de charme et l’avantage de pas être cher en occasion ( mais il faut trier )
On est en fait assez nombreux à être en M sur ce forum

Le sujet est infini …

ce n’est pas une commande par pc ,c’est le TCO d’une CS3

:grinning: :grinning:


et là tu as les deux pc et cs3
Bon train
André

3 « J'aime »

Bonjour,
il faut comparer ce qui est comparable. la 6021 est sortie en 1993/1994, à cette époque c’était révolutionnaire : avec un transfo tu commandais 5 loco et des aiguillages (avec un Keyboard). Bon il fallait vite penser à rajouter des boosters sinon la 6021 peinait. Mon premier réseau en voie M visible ICI utilise toujours la série 6021 et ses acolytes, il à le mérite de fonctionner et “d’être” (je veux dire “pourquoi tout changer puisque ça marche”). j’ai fait un programme sous DOS et migré sous Windows pour le gérer.
J’ai aussi un réseau modulaire d’exposition en voie C (caché) et K (visible) qui peut faire 8,60m de long, sur celui là, il n’y a que 2 trains qui roulent en même temps, il est alimenté par une CS2 en Wifi et depuis 2012 je commande tout à partir d’un Ipad (4 loco en même temps) ou de l’Iphone (une seule loco). à force j’ai plusieurs Ipad dont un Ipad 1, un Ipad mini, un Ipad 3 et un Ipad Air qui sont obsolètes mais qui fonctionnent toujours avec l’application Märklin, ça fait au moins 4 commandes…
La 6021 à son charme, est une centrale complète avec ses satellites, j’ai toujours plaisir à l’utiliser mais elle est peu évolutive.
La MS2 n’est qu’une “centrale d’appoint” satellite d’une CSx, certes assez puissante et autonome pour gérer un petit réseau, mais reste, pour moi, une commande supplémentaire d’une centrale.
les CS1 et MS1 ont eu le mérite d’exister.
La CS2 était aussi une réelle révolution, comme la 6021, la CS2 (mise à jour) peut commander pratiquement tous les engins moteur Digitaux de Märklin et la concurrence mais sortie à la hâte avec une technologie déjà dépassée à l’époque, dommage. Mais cela reste une bonne centrale polyvalente.
Quand à la CS3, je l’ai trouvée d’occaz pas trop chère, pas encore eu l’occasion de la tester grandeur nature : plus vraiment d’exposition depuis le Covid. A première vue je dirais une simple mise à jour logicielle et technologique de la CS2 vieillissante avec un site internet embarqué assez puissant…
mais cela n’engage que moi.
cordialement
Alain

J’aimerais apporter un avis plus nuancé.
Effectivement, les 6021 datent - non pas des années 2000 mais de la décennie précédente. Mais, c’est un équipement presque indéstructible, et réparable en cas des dommages habituels.
Et pour ceux qui apprécient la prise en main des transformateurs classiques, rien de mieux que de la retrouver sur les 6021.
Cela au prix de n’accéder qu’aux 4 premières fonctions directement, et aux suivantes par les adresses de substitution.

Les MS1 sont fragiles, et ne connaissent pas le DCC, et elles ne peuvent appeler que 8 fonctions. À part ça, elles sont actuelles.
Les CS1, c’est à peu près la même chose, mais elles peuvent avoir leur intérêt pour configurer des décodeurs. Si on en trouve à bas prix (<50 Euros selon moi), pourquoi pas ?
À ne pas confondre avec une “CS1R”, CS1 qui a été “reconditionnée” par ESU, ce qui en fait techniquement une ECOS 1e génération, avec le DCC et avec la tenue à jour encore valable - mais par ESU, pas par Märklin.
Les CS2 sont toujours tenues à jour par Märklin. À privilégier les 60215 pour certaines raisons techniques. Ce n’est pas pour rien que ces centrales sont toujours vendues et achetées à des tarifs assez élevés (>400 Euros).

1 « J'aime »