Premier réseau Marklin M - HO

Dans un premier temps, sans plus de reflexion perso je pense que ces 4 là peuvent être retirer.

Oui effectivement, mais Paintbox semble avoir beaucoup d’aiguilles courbes :smiley:. Mais voici un autre plan repris de l’idée de Zorgzib.

Premier réseau - Paintbox - M - 2.any (109,3 Ko)

A méditer,

MarcD

1 « J'aime »

@MarcD très chouette aussi mais ma préférence reste pour ta première proposition.
Celui-ci si je vois bien comporte un pont? Chose que je n’ai pas encore testé.
Je garde néanmoins ce schéma de côté.

@Waldame C’est aiguillages me plaisaient beaucoup. Je trouvais qu’ils offre pas ma de possibilité de circulation.

Certes, mais redondante. si tu regardes bien, tu ne perdras aucune possibilité de manoeuvre.

Quand on débute on a tendance à un peu trop vouloir en mettre. Le plus simple est bien souvent le mieux.
Voilà c’était juste ma recommandation maintenant tu fais bien comme tu le souhaites car c’est bien ton réseau.
bonne continuation.

1 « J'aime »

@Waldame je n’ai pas pris mal ta recommandation. Effectivement au début on veut sans doute un max d’aiguillages.

Selon vous combien de transfos faut-il pour se réseau?

Et voici quelques conseils pour la conception des réseaux avec un logiciel de conception. Ici, j’ai utilisé Anyrail mais ils restent valables quelque soit le système de voie choisi.

  1. Préparer des exemples de géométrie, disponibles dans les catalogues ou sur le net, ici en voies C. On peut alors faire du copier/coller facilement.

  1. Même motif même punition pour la conception de dépôts, ici en voies C également;

  1. Et quelques astuces pour simplifier la connection de différentes parties, toujours garder le même écartement standard, compenser les aiguillages R2 et compenser les différence au plus près de cette différence, ne pas attendre d’être à l’autre bout du plan.

En suivant ces quelques règles faciles, on évite bien des soucis pour boucler ses plans, qu’ils soient petits ou grands. Bien entendu, si on utilise un système avec voies flexibles comme Märklin K ou Peco ou autre, c’est plus simple puisque les compensations peuvent s’ajuster en coupant les rails flexibles à la longueur voulue.

Bonne conception,

MarcD

salut
j’avais copié sur mon PC les deux pdf que je cite

Clinique_design_reseau_miniature.pdf (876,4 Ko)
conception_reseau.pdf (4,9 Mo)

voilà et donc; si ces documents importants pour moi ne sont pas archivés sur le forum et bien ce serait aimable que @Julaye si ça convient, de les copier sur le forum

bien entendu l’expérience, le savoir faire, la gentillesses des concepteurs du forum dont les valeurs sont inestimables

bonne continuation amicale d’Hennuyères et Braine-le-Comte
merci
Patrice

Merci @MarcD et @zorgzib pour les documents joints. Je les ai sauvegardés.
@zorgzib je remarque que nous sommes voisins.

Comme dit plus haut, j’ai été acheter quelques rails qui me manquaient ainsi que des signaux.
Le vendeur m’a convaincu de passer en digital. J’ai déjà réservé le transfo chez lui.

J’ai bien compris que je ne pourrai plus utiliser mes locos analogiques sans les transformer.

D’après lui je peux garder mes anciens rails M et aiguillages. Il n’y a aucune adaptation à faire apparemment.
Vous confirmez?

1 « J'aime »

salut
c’est mieux de conclure le dessin de ton réseau et puis seulement acheter les rails dans une bourse d’échange (ce que j’ai fais et donc à ne pas faire)
pour les modifications en digital des locomotives effectivement passer par un magasin
merci
P

Ben j’ai pris de types de rails que je ne n’avais pas encore et qui intervienne dans le schéma du réseau.
Quels sont les bourses d’échange dont tu parles?

salut
voir Agenda des bourses de modélisme
la prochaine est le 18-2-2024, j’y ai été bien des fois en voiture où j’ai acquis de façon compulsive (que je ne recommande pas)

il y a aussi bourse modélisme Saint-Ghislain juste après Mons au train où j’y ai été les dernières fois

donc termine le plan et puis tu fonces

P

Hello

Oui tu peux conduire en digital et manœuvrer tes aiguillages en analogique

par contre ce qui m’intrigue c’est que le vendeur t’ai proposé un transformateur pour le digtal

si tu veux rouler en digital il te faut une centrale … qui coute tres cher

Tu peux piloter tes locos en digital avec une MS2 (40+1 locos avec 32 fonctions chacune)

et commander tes accessoires avec un transfo classique, de preference pour du 2 rail Dc, car comme çà tu as une sortie fixe en 14v alternatif pour les accessoires à bobines (aiguillages) et une sortie variable 0-14 v continu pour les eclairages a led (lampadaires, éclairages intérieurs de bâtiments)

Bien sur, ces circuits électriques ne doivent avoir aucun contact commun (la masse de certains signaux, pédales de commande par frotteur,…)

Bonjour en fait il s’agit des références 6002 et 6021.
C’est du matériel d’occasion.

La MS2 et son boitier voie et alimentation ne sont pas donnés mais se trouvent dans les boites de départ récentes. Ceci permet tout sauf les automatismes digitaux. Rien n’empêche d’avoir des rails de contact qui pilotent les aiguillages et signaux (pas les plus récents qui sont 100% digitaux.
Pour ma part j’ai acheté une boite 29243


Achat chez Berlinski pour 383€ port inclus
La BR24 et les wagons sont super détaillés
Amicalement
Jean

Un set MS2 est a 150/160 euros (MS2, boitier et transfo)

Bonsoir c’est très tentant tout ça. Qu’est ce qu’ils apportent de plus?

Pour info j’ai de mon côté fait l’acquisition de l’ensemble Mobile Station 2 + boitier de connexion aux voies pour 99EUR ici : Märklin 60657 Mobile Station 3 inclusief adapter

C’est un bon compromis car en général la commande seule est vendue dans les 100EUR.

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution , tôt ou tard vous allez le regretter .
Soit vous restez en analogique avec votre matériel actuel , soit vous décidez de passer au digital .
Si vous passez au digital choisissez un système actuel . Les 6021 datent des année 2000 et ne gèrent que 4 fonctions des locos on en est à + 20 pour certaines locos , les ms1 à oublier aussi ainsi que les cs1 et 2 !
Salutations
André

1 « J'aime »