Précaution connexion générateur 7226 Loksound

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une bonne année 2018 remplie de santé, bonheur, et de petits trains.

Pour la connexion d’un générateur de fumée réf 7226 à une décodeur ESU Loksound V4 M4, y a-t-il des précautions a prendre ou des CVs a modifier?

Sur le mode emploi du décodeur, il est juste mentionné de mettre la fonction sur “Dimmer” pour les sortie AUX

En vous remerciant de votre aide

Sébastien

Bonsoir Sebastien

Marklin 7226 est pour toutes les utilisations analogiques et digitales. Tu peux donc te mettre en ´dim’ mais sans attenuation. Le debit de fumee sera un peu reduit par rapport au Seuthe prevu pour le digital.
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse

Si la fumée n’est pas suffisante, je monterai un générateur Seuthe pour le digital

Sébastien

Bonjour Sébastien et Jean,

n’oubliez pas que le 7226 est prévu pour un fonctionnement à 10-16V, le Seuthe digital correspondant pour 16-22V…
À tension égale, le fumigène “digital” ne produira donc pas plus, mais moins de fumée puisqu’il aura besoin d’une tension plus élevée pour chauffer autant que le 7226.
Le modèle “digital” est à utiliser dans les locomotives dont la languette de contact est directement reliée au frotteur (fumigène non géré par le décodeur), car le fumigène aura alors les deux phases, positive et négative, du courant à environ 19-21V en permanence.
Quand le fumigène est branché sur une sortie de décodeur, il n’est alimenté que par la phase positive du courant, puisque la sortie décodeur est “négative”, et entre - et - il n’y a pas de tension. La tension résultante est donc de 9-11V environ, soit parfaitement dans la spécification du 7226.
(Ceci vaut, évidemment, pour une locomotive Märklin prévue pour le 7226, avec mise à la masse par la coque de la locomotive !)

Il faut garder en mémoire : il y a des fumigènes qui fument beaucoup et d’autres moins, c’est une certaine variation de production.
Ce qui joue aussi, c’est la qualité de contact entre la languette du fumigène et la languette dans la locomotive.

Bonsoir à tous,

Merci Wolfram pour tes explications

Sébastien