pourquoi ?

Bonjour à tous !

juste un petit mot pour repondre à une question assez simple , pourquoi /comment suis je devenu Markliniste ?

_ En general , nous faisons du train electrique , voir du modelisme ferroviaire pour une raison : la passion du train , du vrai train !

_ Dans mon cas , ce n 'est pas tout à fait pareil et je voulais vous faire partager ma manière de voir les choses …

En fait , à la base , je suis avant tout un amateur de trains electriques jouets anciens !
Et oui , j ‘ai toujours sous la main du JEP / VB / BLZ / SMCF !
C’ est avec mes deux garçons que nous sommes venus au 3 rails digitals Marklin , sous l 'impulsion de mon epouse car Marklin faisait rêver tout le monde , “au moins Marklin ça fonctionne du premier coup !”

C 'est alors que j 'ai revendu tout mon 2 rails pour rentrer dans le
monde Marklin .

Ce qui est amusant , c 'est que notre demarche est à l ‘inverse de la plupart d’ entre vous !
Nous decouvrons le vrai train par le biais des modeles reduits …
Nous nous interessons aux 12000 ou aux 40100 parceque Marklin les fait !

En fait , c’ est le jeu qui nous passionne !
Hors , pour jouer , Marklin est quand même ce que l’ on fait de mieux …

Nous gardons quand mêm un minimum de realisme , nous avons un reseau bien français et un autre bien americain et nous ne melangeons pas les genres !

Cette reflexion est du à mon achat de la 12000 verte d’ Epierre . En effet , elle n ‘est pas exacte . Mais pour nous , comme c’ est une Marklin , elle est geniale !!! Son defaut en fait une pièce interessante dans notre collection et sur notre reseau , Au même titre que ma 12000 SMCF 3 rails continus des années 50 qui etait loin d’ être exact !!!

et vous , vous voyez ça comment ?

Bonjour,

Et bien moi, le père Noël m’a apporté un train électrique Märklin en 1949 alors que j’avais exactement un an et 8 mois :laughing: :laughing:

Dès l’age de 2 ans je marchais en faisant “Tchou tchou …” …

Puis en vieillissant, tout ce qui bougeait (voitures, avions, trains, vélos …) me passionnait …

Vers 11 ans (quand j’étais en 6 ième) avec 5 copains, nous nous sommes mis au train, on était 3 à avoir du Märklin, un qui avait du Hornby Acho sur rails Fleischmann et un qui avait du Jouef …

Je suis vite devenu le technicien de la bande … je me baladais chez l’un et l’autre avec mon fer à souder et mon multimètre :laughing: :laughing:

Celui qui avait du Jouef a vite abandonné :no:

Je me souviens que le matériel Hornby Acho était plutôt bien …

Puis j’ai tout abandonné … Les études … le sport … avaient pris le dessus.

Je me suis relancé vers l’âge de 34 ans suite à une vente aux enchères à la salle des vente de Toulouse où beaucoup de matériel s’est vendu … J’ai acheté entre autre une BB Capitole + 4 voitures Capitole Märklin pour 80 Francs … J’étais très, très content … je suis revenu avec des tas de voitures, de wagons et 3 locos …

Puis il y a eu la naissance du premier fiston, puis du 2 ième, la construction d’une maison et les projets étaient sans arrêt repoussés.

Et un jour mon employeur me dit : “voulez vous partir en Allemagne?” … petite hésitation normale; mon épouse devait quitter son emploi, les enfants étaient jeunes … Bon finalement je me suis retrouvé à Bonn pour 10 ans …

Et là le réseau s’est monté … J’ai envisagé un instant passer en 2 rails pour faire du SNCF … puis voyant la très médiocre qualité des produits 2 rails SNCF qu’on trouvait dans les années 80 … je suis resté en 3 rails et je ne le regrette pas :laughing: :laughing: J’ai commencé à modifier du matériel 2 rails pour le mettre en 3 rails en triant ce que je trouvais acceptable … Evidemment une A1AA1A Fleischmann qui est plus que digne de figurer au milieu d’un parc Märklin … une 150Z Fleischmann encore … une BB63000 Roco plutôt bien, une Z2 Jouef …

Depuis je continue à favoriser le matériel tracteur Märklin (plus puissant, plus robuste, …), mais côté voitures je n’achète plus rien en Märklin puisque Märklin ne fait pas de voitures SNCF époque IV ou V :no:

Pour restreindre mes achats, j’ai décidé de me cantonner au matériel époque IV et V circulant sur le réseau 1,5 kV et plus spécialement Sud-Ouest … Du coup, j’aime beaucoup les BB Märklin (BB9200, BB7200, 22200, 26000)

Et je rêve d’une CC6500 et un TGV Atlantique Märklin …

Bonne journée :sunny:

J’ai comme une communauté d’expérience avec Jean-Louis…

Moi le Père Nöel m’a apporté ma première loco (une Marklin bien évidemment) à 18 mois… C’était quelques années après les 21 mois de Jean-Louis mais l’effet a été le même… Depuis la passion ne m’a pas quittée…

Perso,
j’ai eu à Noël 1977 (11 ans) un petit ovale dans le coffret 2920 avec la 030 noire (3090) et 2 4040.
et à mon anniversaire en février un complément de voie M (voie d’évitement) et une 3003. Pour moi la vapeur à tender c’était le rêve :open_mouth:

puis stock en carton comme les autres, avec des achats de maquettes Jouef de temps en temps comme le moulin, le pont et le lavoir, gares diverses, maisons…
et enfin un magasin de Sens qui bradait tout son stock Märklin, j’ai acheté tout le stock de voie M (pas assez d’argent pour le matos roulant)…

et en 1991 au déces de mon père, pour changer les idées, j’ai resorti le tout, acheté une planche et commencé mon réseau.
Une 6021 en 1993 avec tout pour digitaliser mes 5 ou 6 locos de l’époque. les 6080 à 750 frf sans montage. la 3000 valait 800 frf.
une interface 6050 et fabrication d’un logiciel graphique en DOS pour gérer tout çà…

en 2002 passage sous Windows du logiciel (toujours en chantier BUG) et achat de pas mal de matériel roulant (j’aime bien les TEE) et depuis 2 ans pratiquement que du français pour se recadrer sur un theme. Sauf train jouet du fiston (Thomas, Mondolino et Harry Potter en plus des Alpha)

environ 50 loco Märklin et 150 wagons et voitures dont quelques coffrets tels que Rheingold sans la loco, TEE 37605 et voitures supplémentaires, coffret céréalier avec diesel DHG500

Hello,

Je ne reprendrai pas ma présentation, élevé au Jouef, bidouillé du jouef et son bloc système sans arriver à quelque chose d’intéressant, j’ai rêvé de ces belles locomotives en laiton que je voyais il y a 20 ans dans certaines boutiques, dont certaines ne vendaient que cela à Paris…

Arrêt pour études aussi…

Puis le décès d’un arrière grand père de mes enfants (plus précisément son épouse après lui), et sa 3048 en souvenir, il était cheminot non roulant, il ne restait que celle-ci de toutes celles qu’il avait. C’est de la tenir dans les mains qui m’a replongé dans le train et fait découvrir Marklin, et ma première Marklin la 37050, un sacré modèle !

Depuis j’ai quelques Jouef dont je rêvais plus jeune, 141 R, 232 U1 mais cela n’est rien en comparaison au beaux trains Märklin…

bonsoir a tous

moi j’ai eu du jouef a l’âge de 5 ans, cela a été un plaisir de voir tourner le train, mais ce matériel tombait souvent en panne hélas :scratch:
J’ai tenu le matériel jusque 14 ans et a la fin j’ai tout vendu avec un dégout. :suspect:
En sachant qu’un jours le matériel serait meilleur.
30 ans âpres je suis retomber dedans avec la ferme intention de ne pas me tromper de matériel je suis partie en Allemagne, et aller dans un magasin de modélisme et je suis tomber sur du marklin, qui est pour moi le top .
Plus de problème de boucle, pas de problème de voie, facile et robuste .
Parfois je prends d’autre marque ( seulement loco et wagon ) parce que Marklin ne fait pas
toujours des machine française , il faut attendre parfois , parce que il y a la vie :wink:

Amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonsoir à tous

Désolé, Jean Louis et Jean Pierre, mais vous êtes battus…
Pour ma part, mon premier train Märklin date … d’avant ma naissance !

En effet, c’est en 1946 que mon père a ramené d’Allemagne (il était militaire et faisait partie des forces d’occupation) un beau coffret composé d’une RS800, de voitures 340, de quelques wagons de la série 360, d’un ovale de voies (à l’époque, c’était du “vrai” 3 rails) et d’un transfo en bakélite noire. Et moi, je ne suis arrivé qu’en 1948…

Mes frères et moi avons beaucoup joué avec ce train (le dimanche sur la table de la cuisine) et, comme j’étais le petit dernier, c’est moi qui en ai hérité, en tous cas de ce qui en restait, puisque la loco avait perdu sa carrosserie à la suite d’un vol plané avec atterrissage sur le carrelage de la dite cuisine.

La loco a été remplacée quelques années plus tard par une 3003 offerte par le frère aîné, et le réseau a été complété au fil des Noëls de mon adolescence par quelques rails, plus quelques voitures et wagons (qui n’étaient pas toujours du Märklin, d’ailleurs).

Les années ont passé. Etudes, mariage, enfants, démarrage de ma vie professionnelle, mutations… Le train restait dans les cartons, mais me suivait dans tous mes déménagements.

Puis, lorsque ma situation a commencé à se stabiliser, je l’ai ressorti des boîtes et ça a été comme une révélation : j’ai décidé de commencer une collection, exclusivement de modèles Märklin, en mémoire de mon enfance et des moments de bonheur partagés avec mes frangins.

C’est ainsi qu’au fil des trente dernières années j’ai constitué la collection qui fait aujourd’hui mon bonheur et ma fierté : 225 locos, 457 voitures et 1.277 wagons, tous Märklin, et qui, pour l’instant, attendent sagement dans les cartons du dernier déménagement l’heure de se dégourdir les essieux sur le réseau digne d’eux que j’espère réaliser bientôt dans mon sous-sol.

Märklin, pour moi : une histoire de passion et de fidélité à mes souvenirs d’enfance.

Bonsoir à tous,

La mienne ne commence pas comme vos histoires : j’ai reçu pour un noël (vers 12 ans), une machine à vapeur (type rouleau compresseur) qui provenait du magasin “La source des inventions”. (pour les connaisseurs)

Puis ensuite, j’ai reçu un set de démarrage Arnold-Rapido que j’ai revendu plus tard…

Deux ans plus tard avec mes parents, nous sommes allés au Musée de
Märklin à Göppingen et là le coup de :Coeur: pour les trains qui circulaient sur différents réseaux : je suis tombé amoureux de Märklin.

Le premier Noël qui a suivi cette visite au musée : une 3085 avec quelques rails en voie M sur un plateau Noch. Transfo bleu, boitiers de commande des aiguillages, quelques batiments Faller et Kibri, personnages Preiser. (installations plus simples et plus rapides : Märklin c’est Plug and Play).

Ensuite une rame TEE 3054 avec les voitures Bar, Panoramique. etc… Toutes les voitures sont en 24 cm.

A l’occasion d’un salon du Modélisme (bourse) j’ai acquis le coffret 2865.

Puis pendant 30 ans (études, service militaire à Berlin, travail, mariage, enfants…), j"ai mis de coté cette passion pour la reprendre finalement il y a deux ans. Depuis cette date, j’achète régulièrement et essentiellement du matériel roulant (locomotives, voitures et wagons) de toutes époques avec une préférence pour le matériel Allemand et Suisse (j’espère vous les montrer un jour…) et des rails en voie C. Cette année, le TGV POS sera dans mes futurs achats.

J’espère dans un futur proche avoir un nouveau logement avec une pièce dédiée à ma passion.

Amicalement.

Guy :study: :trainregard:

Bonjour à tous

C’est beau tout ces souvenirs d’enfance :heart: j’en veut encore d’autre

Eric

Vos écrits vont devenir des contes pour enfants :sleep:

En effet, c’est en 1946 que mon père a ramené d’Allemagne (il était militaire et faisait partie des forces d’occupation) un beau coffret composé d’une RS800, de voitures 340,…
Salut Christian,

Comme mon père !!!

J’étais en Allemagne avec mon père et ma mère.

Et mon père et ma mère m’ont raconté qu’avant Noël, par des températures en dessous de zéro, ils ont fait à bord de leur tandem :laughing: de nombreux magasins autour de Friedrichshafen pour finalement trouver à Ravensburg un coffret avec une ES800 et 4 voitures.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir

Puisqu’on en est aux confidence, ma petite histoire.
Issu d’une famille de 7 sept enfant ( je suis le plus jeune).
Beaucoup de copains avant mes 12 ans avit déja des trains électrique et moi je bavais comme un malheureux et à chaque St.Nicolas, je demandais un train électrique, et j’en ai jamais eû, certainement par manque de moyens de mes parents à l’époque.
A l’âge de 13 ans , je vais à l’école technique de Dinant, pour apprendre un métier comme on disait à l’époque et je prenais le train a vapeur qui m’emmenait chaque jour à Dinant, et pour ce rendre à l’école, je passais chaque jour devant un magasin de cadeaux qui avait en vitrine, un petit train qui tournait sur un réseau de présentation, c’était du Marklin.
Depuis ce jour, j’ai renouvelé mes demande pour la St.Nicolas, mais rien, nada, que de tristesse à l’époque.
à 171/2 ans, j’ai voulu entrer dans le monde du travail, au grand désarroi de mes parents, mais ils ont fini par accepter, et voila le début de rêve qui arrive, qui dit travail, dit salaire, pas bien grand à l’époque, je dirais une centaine d’€uro mensuel, mais je faisais beaucoup de petit boulots à côté, et lorsque j’ai eû economisé suffisament, le magasin de Dinant n’existant plus, je me suis tapé Charleroi AR ,110 km A VELO pour m’acheter mon premier set Marklin avec une 3000 que j’ai toujours d’ailleur.
Voila, depuis au fil des années j’ai acheter, acheter, stocké et jamais rien n’a roulé par manque de place finale, maintenant dans ma nouvelle maison, le rêve à trouvé son aboutissement avec une pièce de 40 m² ou j’ai tout loisir d’amenager mon réseau et ce au rythme d’un pensionné bien entendu.

ROLAND