Pour Tabiste Invétéré

Bonjour,

Actuellement sur eBay.fr il y a 5 CC 6 500 TAB en 3 rails alternatif. Ce sont toutes des 1ère séries SNCF persiennes longues.
A ma connaissance (ce n’est pas marqué dans l’annonce) c’est une série du début (années 70) avec moteur sur le bogie. Cette fabrication est très rare.

Bonne chance.

Stef

Il n’en reste plus qu’une en 24 heures.

cgi.ebay.fr/TAB-LOCOMOTIVE-ELECT … 3f0423b8fb

A+

Stef

Une belle machine, sans doute… mais leur prix… :no:

Une belle machine, sans doute… mais leur prix… :no:
Surtout qu’en ce moment j’ai plus de sous :no: Et qu’il va falloir que j’ai un bon bulletin pour en avoir :bounce:

Une belle machine, sans doute… mais leur prix… :no:
Surtout qu’en ce moment j’ai plus de sous :no: Et qu’il va falloir que j’ai un bon bulletin pour en avoir :bounce:
Certainement… mais c’est une très, très belle machine… :Coeur:

Bonsoir,

Je possède une machine identique, 1° version, N° 6506, en 3 rails alternatif d’origine.

Je l’ai digitalisée, le relais inverseur électro-mécanique était calamiteux!

D’ailleurs, j’ai retrouvé le même dans une 141 R 1° version, il ne fonctionnait pas mieux.

Maintenant, ça va à peu près, bien que le franchissement des aiguilles Märklin K pose parfois problème, par contre avec un roulement plutôt lourd!

J’ai deux questions aux spécialistes de ces machines:

1°: Comment fait-on pour accéder aux ampoules pour les remplacer?
Au risque de paraitre idiot, je n’ai pas réussi, ne sachant comment faire et ne voulant rien casser.

2°: Je possède aussi une 6500 Maurienne 2° génération et une 72000, en deux rails toutes les deux, j’aimerais les digitaliser pour les passer en trois rails, je ne sais où trouver des dessous de boggies avec le frotteur.

Merci pour vos tuyaux.

Denys

Bonjour,

Le moteur première version était celui de la 141 R en 20 volts, trop large d’où une caisse non à l’échelle. Le fonctionnement en 12 volts était lamentable. Monsieur Gérard voulait faire tout lui même, je ne suis pas surpris des inverseurs, alors que des Märklin étaient facile à trouver…pendant ce temps les clients attendaient ou allaient ailleurs.

Je viens de vérifier, la plaque sous les essieux est en plastique donc isolée à priori. Il suffit de faire un trou de 2 mm un peu en retrait de l’essieu central. Il tiendra avec un écrou et un boulon. Cela se trouve chez un grossiste en horlogerie, il y a Buty et Dury rue Palais Grillet et un autre à l’angle des rues Grenette et H. Hérriot Les 3 sont en étage à Lyon. Ne pas oublier de mettre un peu d’Araldite sur l’écrou, cela sera démontable facilement.

J’ai fait un mp pour l’adresse de Madame Gérard, mais je doute qu’elle ait conservé cela.

Pour changer les ampoules, il suffit de démonter la caisse qui si ma mémoire est exacte ne tient que par une vis au centre. Je me souviens avoir fait des échanges de caisse très rapidement.

Stef

Bonsoir,

Oui, c’est très simple de démonter la caisse, mais celà ne donne pas accès aux ampoules!

Elles sont dans le nez de la cabine, je ne sais comment les démonter!

Ce week-end, je mettrai des photos.

Denys

Bonjour,

Cherchez les ampoules, il n’y en n’a pas !

C’est une plaque avec 4 leds qui se démonte facilement sur le châssis. Il faut un tout petit fer à souder (dans les 15 watts), Sinon je crois que madame Gérard à une petite activité et qu’elle le fera volontiers, à moins qu’elle ait des plaques toutes prêtes. Ma machine a 10 ans, les systèmes ont peut-être changé dans le temps. Mon veau en 20 volts n’avait qu’une simple ampoule.

Slts

Stef