Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonsoir
Très joli; J’apprécie le rendu de belles courbes à long rayon comme celles-ci :+1:
Bernard

Bonjour,

L’été avec ses nombreuses activités extérieures est peu propice à l’avancée de mon réseau.

Aujourd’hui avec son après-midi pluvieuse m’a permis de continuer à ballaster la gare.

Les 3 voies principales sont pratiquement terminées.

J’ai enfin reçu les lampadaires commandés sur le net.

Une rapide mise en situation me laisse songeur, qu’en pensez vous ?

A bientôt,
Thomas

Bonjour, et bravo pour le tracé des voies. Je trouve que quelque chose cloche au niveau de la largeur des quais. Ils ne sont pas assez larges je trouve.
L’écartement des voies est-il bien respecté par rapport à la longueur des supports des caténaires ?
Le quai de la gare n’est pas assez large, le BV n’est pas assez en retrait de la voie.
Il n’y a pas de passage planchéié prévu ?
Sur la première photo, il aurait peut-être fallu utiliser des aiguillages courbes à gauche, non ou est-ce un effet d’optique ?

Bonjour Thomas,

C’est sur qu’un quai courbe, c’est une difficulté supplémentaire
Dans la réalité , les voyageurs risqueraient de se retourner contre la compagnie en cas d’accident à la sortie du train… Mais en modélisme ?
Il faut surtout regarder du point de vue d’où tu commandes tes trains, pas sur que tu les regardes souvent du dessus.

Pour info:
Pour ce qui est des largeurs de quais : - Quais situés entre 2 voies : 55 à 60 mm de large (4,70m à 5 m en réalité) ; Cette cote est valable pour la partie la plus « ventrue » du quai sur laquelle est implanté l’abri. Les quais munis de passages souterrains font au minimum 6 m de large, soit 70 mm environ en HO .

Bonsoir,

@KBS-970, bien vu pour la largeur des quais qui est trop faible. Je n’ai que 45mm de large. Il va falloir que je reprenne ça.
Pour l’entraxe des voies, je suis dans les valeurs des normes NEM. La photo est trompeuse surtout avec les poteaux VIESSMAN qui ont un très long bracon.

A bientôt,
Thomas

Bonjour,

Dans le monde réel du chemin de fer, le BV n’est pas systématiquement centré par rapport à la longueur du quai.
Donc rien n’oblige à positionner le BV au milieu du quai comme actuellement.
Le reculer d’une soixantaine de centimètres vers l’angle de la pièce (jonction mur de pierre / placo plâtre de la 1ère photo du 10/07) permettrait d’avoir une largeur de quai “normale” et permettrait d’envisager la création d’un souterrain ou d’une passerelle.

Bonjour Thomas,

4f417f4396a4e92ec818903cc868a7aaa6c7bc20_2_281x500

Les parties où il y a les flèches rouges seront-elles recouvertes, je suppose que oui.
Est-il possible de supprimer la voie de l’AGC (pas facile je m’en doute),flèche bleue.
Le BV peut être déplacé latéralement le long du fond du réseau (flèches vertes).

En mettant la caténaire, il faut d’abord calculer la longueur des supports des poteaux pour avoir l’écartement des voies en gare (norme NEM 112: 52 mm). Mais avant de poser les voies, il faut poser le quai principal (celui du BV) puis prendre les mesures pour les autres voies et les autres quais en fonction du quai principal.
Ici, si j’ai bien lu et compris, tu as d’abord posé les voies puis les as ajusté en fonction des poteaux de caténaires, puis fait tant bien que mal les quais.

Par rapport à la photo ci-dessus de KBS 970, je préconisais de déplacer le BV à la jonction des flèches verte et rouge en bas à droite, au niveau du trou. De cette façon, la voie terminus est conservée.

Oui, mais avec au moins la largeur d’un abri de quai:

images

Bonsoir,

Merci Christian et Bertrand pour vos remarques. Je suis en train de réfléchir à la solution la plus pertinente pour reprendre la largeur de mes quais.

Je pense que je vais devoir sacrifier une des 3 voies de débords.

Pour le BV, le bâtiment présent sur les photos est de la récupération de mon réseau précédent. Je ne suis pas encore arrêté sur le modèle définitif (construction personnelle ou maquette du commerce). J’ai également la possibilité de le “tronçonner” par le milieu pour n’avoir qu’un demi-bâtiment coller au fond de réseau.

Merci encore pour vos contributions.
Thomas

C’est ce à quoi je pensais aussi, enlever une voir de débord ( celle de gauche sur la photo).

Bonjour,

J’ai attaqué l’élargissement des quais de la gare à 70 mm.

Du coup les lampadaires s’intègrent bien mieux avec ces nouvelles dimensions.

Maintenant, il faut que je m’attaque à l’autre quai…

À bientôt
Thomas

Bonjour,

Voila qui est bien mieux ! :+1:
C’est une belle gare qui s’annonce.

Bonsoir,

En effet, les proportions sont plus agréables à l’oeil…

Merci pour cette remarque judicieuse !

Thomas

Bonjour,

Je profite de quelques jours de vacances à la maison pour terminer l’élargissement des quais de la Gare de St Thomas.

Il reste maintenant à recouvrir les quais en imitant l’enrobé et à repenser les voies de débord.

À bientôt

Thomas

Très belle amélioration. Vive les voies flexibles Peco.

MarcD

Bonjour Thomas,

Le rendu est effectivement beaucoup plus agréable. Tes quais sont bien mieux proportionnés. Beau travail !

Bonne continuation à toi,

Bien amicalement,

Fred

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils et remarques ! Elles me permettent d’éviter de laisser passer trop d’erreurs et surtout de les corriger suffisamment tôt.

J’hésite entre un passage souterrain ou un passage supérieur pour desservir le quai central.
Les passage planchéifiés sont ils encore d’actualités de nos jours ? Si oui, pour quels usages ?

A bientôt
Thomas

Il existe encore de nombreux passages planchéiés, ils servent à traverser les voies.