Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

belle hélice avec les autres boucles qui s’empilent :bounce: :farao:

soyez heureux :cheers: :flower:

Bonjour,

Avec le confinement, les travaux sur le réseau avancent chaque jour un peu plus.

Le premier mètre de rail est enfin posé ! :cheers:

J’ai aussi expérimenté la pose de la bande de picots PECO. Je m’attendais à une pose plus complexe. On verra pour les aiguillages, ce sera peut-être une autre paire de manches.

Le rendu est plutôt discret. A voir une fois la voie ballastée.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, travaux de menuiserie au programme.
La plateforme de voie est posée entre la partie cachée et le grill côté gauche de la gare.

Les équipes de pose de voie vont pouvoir travailler dès demain.

Prenez soin de vous.

Thomas

Belle avancée, merci du partage.

Intéressant le coup des voies peco :smiley:

Bonsoir Philippe,

Mon choix a été avant tout dicté par la volonté de passer avec des traverses béton pour coller à l’époque actuelle de mon réseau.

Mais la voie PECO a un autre avantage, son faible coût par rapport à la voie K… :unamused:

Je partagerai mes impressions sur la pose une fois que j’aurais avancé suffisamment pour que ce soit représentatif.

À bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

je vois que les travaux avancent. Petite question, dans quelle mesure des aiguillages en voie K pourraient-ils “s’adapter” à ta voie Peco…? :scratch:

Bonjour Manu,

Les aiguillages en voie K doivent pouvoir s’adapter sur la voie PECO bien que le profil de rail et l’écartement ne soit pas strictement identique. Au besoin un petit coup meuleuse finira d’arrondir les transitions.

A bientôt
Thomas

En complément de ma réponse précédente, voici 2 photos :

La voie K est un peu plus épaisse (rail + traverses) d’environ 1mm que la voie PECO.

Le profil du rail est lui aussi plus haut d’environ 1/2 mm.

Bonne journée et portez vous bien.

Thomas

Bonsoir

Moi comme d autres je suis dans le cas inverse, aiguillages pro avec de la voie K et pas de soucis. J en suis qu a un stade expérimental mais je n ai pas vu d adaptation à faire les voies peco au code 100 sont très proches du profil de la voie K

Bonsoir Patrice,

Bien d’accord avec toi. Les profils sont en effet très proches et nos matériels acceptent sans problème le décalage.

Je me sers d’ailleurs d’une longueur de voie K pour tester le passage sur les aiguilles PECO après les avoir passer en 3 rails…

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Les équipes de voie avancent à un rythme soutenu et les premiers aiguillages sont opérationnels.

Les premiers essais de roulage se sont bien passés et l’ensemble de mon matériel acceptent les aiguilles sans broncher.

Un énorme chantier a débuté ce week-end sur la voie principale : la pose du pont sur le canal.

La compagnie a déployé d’importants moyens et le dirigeant local a même fait le déplacement pour constater l’avancée des travaux.

A bientôt et prenez soin de vous.
Thomas

Bonsoir
La voie PECO et les aiguillages PECO sont donc très satisfaisants en 3 rails ?
Vincent

Bonjour Vincent,

Pas de soucis pour la voie PECO. L’installation de la bande de “picots” se fait sans grande difficulté.

Pour les aiguillages, c’est un peu plus délicat.

Je suis tombé sur un ancien loco revue qui propose une autre méthode en fabricant ses propres picots sur une plaque de circuit imprimé.

C’est un peu la même méthode employée par Jean-Marc (bete a essai) sur son magnifique réseau Saint Marc sur Line.
[Le service des locomotives à vapeur allemandes).

À bientôt
Thomas

Très beau réseau, plein d’ambition.

Bon courage, avec une voie reconstruite ad-hoc. Quand je vois que même avec ma voie C sans modifications, les problèmes de déraillements ne sont pas complètements résolus sur tous les matériels, je pense que tu auras du temps de mise au point à prévoir.

Cordialement

Pascal

Bonjour à tous,

Un petit retour sur la construction du premier pont de franchissement du canal.

Le nouveau pont qui vient remplacer l’ancien en mauvaise état a été construit sur la plateforme du port puis chargé sur barge pour rejoindre sa place.

Un petit montage pour revivre l’assemblage du pont sur le port.

20200401_160948-ANIMATION.gif

Bravo à toute l’équipe pour ce bel exploit.

Portez vous bien.

Thomas

1 « J'aime »

merci Thomas, trés bien fait ce montage :smiley:

Bonjour Thomas,
Bravo et superbe montage.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour à tous !

Mes travaux de pose de voie avancent doucement à raison de 1 à 2 heures par jour.

La gare de St Thomas commence à prendre forme.

Le grill côté bifurcation est opérationnel. L’installation des picots sur les aiguillages demandent un peu de patience mais on prend vite le coup de main.

Bonnes fêtes de Pâques à tous et prenez soin de vous.

A bientôt

Thomas

Belle avancée sur ce nouveau réseau.
Bonne continuation dans tes travaux.

Bonjour

La fin des travaux de voie approchent enfin sur le niveau bas ! Le réseau est bouclé !

La passerelle levante est également opérationnelle

Il reste malheureusement encore tout le grill côté double voie à transformer en 3 rails soit 9 appareils de voies avant le passage des premiers trains… :blush:

À bientôt et prenez soin de vous…

Thomas

1 « J'aime »