Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour,

Après l’abandon de mon dernier réseau “Mes 3 gares”, je me lance dans un nouveau projet, “Port St Thomas”.

Le cahier des charges est le suivant :

  • Localisation : quelque part en France
  • Epoque : de nos jours
  • Objectif 1 : pouvoir faire rouler de grandes rames
  • Objectif 2 : justifier des manœuvres pour aller desservir plusieurs ITE.

Après plusieurs mois de réflexions, je suis arrivé au plan suivant :

Un niveau 0 avec une gare de bifurcation entre une ligne principale à double voie électrifiée et une ligne secondaire à voie unique non électrifiée.
Cette configuration justifie alors un dépôt avec sa plaque tournante et quelques voies de manœuvres.
De cette gare, part également un embranchement pour le port fluvial et ses installations de transbordement.

Sur le niveau 1 (à + 25cm), on retrouve notre voie secondaire qui serpente en pleine campagne en passant par une deuxième gare qui permettra elle aussi de desservir une carrière et un autre ITE pas encore défini (une scierie ou une usine).

A bientôt
Thomas

1 « J'aime »

salut Thomas
alors votre projet est cohérent et bien développé

ce qui suit entre nous n’est pas une critique

1)remplacer la porte par une porte coulissante ou bien faire que cette porte s’ouvre vers l’extérieur de la pièce. :bounce:

2)je pense que le circuit secondaire gare haute est mis en évidence et donc son effet trop important
surtout si il pose problème pour l’accès à la boucle de retournement :no:
à ce moment si cette partie secondaire passe en niveau bas et bien ça change tout
en suite la boucle de retournement du circuit principal resterait en partie cachée par une montagne.

3)le liaison entre les deux niveaux n’est pas bonne :suspect: car il y chevauchement avec la gare saint Thomas
alors ici il suffit de partir du plan avec la gare saint Thomas niveau +0 :cheers: et puis continuer le circuit secondaire ;
les doubles voies entre la gare principale et la boucle de retournement peuvent être en pente, cependant la partie droite est plus longue que la partie gauche.

4)si la gare secondaire passe en niveau -1 et combinée avec l’emplacement portuaire + plaque tournante c’est plus facile. :mrgreen:

bonne continuation
je suis plein d’espoirs pour votre projet
merci
Patrice

Bonjour Patrice,

J’ai lu avec attention vos remarques.
Malheureusement, je ne peux pas modifier la porte d’accès ni la remplacer par une coulissante.

Pour les points 2 à 4, je ne pense pas que le niveau 1 va écraser le niveau 0 d’autant qu’il y a plus de 25 cm d’écart.
L’idée de départ reste de pouvoir faire 2 réseaux visuels indépendant dans un espace réduit.
J’ai testé cette solution dans mon réseau “Mes 3 Gares” et le résultat me satisfaisait pleinement.

Enfin, je souhaite conserver la connections entre le port et la gare principale car c’est la justification pour de très nombreuses manœuvres.

A bientôt et un grand merci pour ces remarques.

Thomas

merci Thomas pour le retour
et bien c’est que je me suis trompé et c’est tant mieux :drunken: :cheers:
bonne continuation et merci d’avance pour les vues didactiques que vous aurez la gentillesse de déposer
quel logiciel de dessin utilisez-vous ?
Patrice :afro: :study: :albino:

Bonjour Patrice,

Merci encore pour vos commentaires et suggestions, ça permet toujours d’avancer ou de trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Pour le dessin, j’utilise Autocad que je pratique couramment dans mon boulot.

A bientôt

Thomas

Bonjour à tous,

J’ai repris le plan de mon futur réseau pour mieux utiliser l’espace.

J’ai pu allonger les quais de la gare de St Thomas de plus de 35 cm (soit une longueur totale de 185 cm) et d’avoir un accès direct à la plaque tournante.
Le port fluvial a lui aussi gagner en efficacité.

J’ai également pu dégager une grande surface pour le niveau supérieur surtout sur la partie basse.

A bientot,

Thomas

c’est super
accès dans le bas du dessin !

Bonjour Thomas,

Un joli plan qui promet de belles circulations.

J’aime bien l’idee du port fluvial.

Bonne continuation

bjr Thomas
on roule à gauche ou à droite ?
merci
Patrice

Bonjour Patrice,

On roule à gauche.

Bonne soirée
Thomas

merci Thomas pour votre réponse

1)pour les voies à butées de la gare St Thomas : éventuellement utiliser une paire d’aiguillages et un rail de décrochage dans le but du changement de machine pour sortir la rame en tirant ?
car si non, pour repartir c’est en marche arrière en manœuvre sur les voies doubles ?

2)pour la gare cachée, c’est possible d’avoir une plus grande capacité et plus accessible (relief amovible) mais dans ce cas ce n’est plus un os de chien mais un double anneau :
les locomotives peuvent êtres retournées sur la plaque et le changement de sens et donc d’anneau est possible via le mécanisme en 1.
de plus il y aurait une belle place pour le centre de pilotage en face du port fluvial

bref : le papier se laisse imprimé, bonne continuation

J’aime bien, moi aussi, cette configuration et l’originalité du port fluvial. Assez rare parmi tout ce que j’ai pu voir à ce jour.
Bonne continuation.
Tu n’as toujours pas dit à Patrice quel logiciel de tracé de voies tu utilises.
Son regard extérieur est toujours d’un très bon apport.
Au plaisir.

ha ! Pierre-Emile à bon gout ! :mrgreen:

je me demande si il serait possible d’ajouter une voie à quai à la gare St-Thomas dans le haut du dessin
car pour le côté plaque tournante c’est bien fourni
par exemple à l’emplacement de la petite voie à butoir qui serait reportée plus en haut ?

bonne continuation

Hello,
il est vrai que la boucle dans la gare cachée prend toujours une place considérable, la proposition de Patrice est un bon compromis pour augmenté les capacité.

c’est sympa ce choix de port fluvial!

en espérant que ce nouveau projet t’apporte la satisfaction que tu n’as plus trouvé dans le précédent!

mais si il a déjà répondu :wink:

bonne soirée

Cordialement

André

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour toutes ces idées et suggestions autour de mon projet.

J’'ai envisagé d’avoir quatres voies principales à quai (voir la première version de mon plan en page 1) mais cette option réduit la longueur des voies de service en partie basse.

C’est un idée à creuser même si j’avais plutôt imaginé ces voies comme des voies de garages ou de triage. Les convois arrivent sur la voie 4 ou 5 puis les wagons sont stockés sur les 2 voies 6 et 7.

La configuration en os de chien est un vrai choix de base car il permet à mon avis de varier les circulations. De plus, j’ai partiquement 2m50 de double voie visible de plus.
La zone au dessus de la gare cachée accueillera la gare haute avec un ITE. Pour l’accès j’ai prévu une trappe sous le réseau en cas d’urgence.

Encore un grand merci pour vos commentaires et idées.

A bientôt
Thomas

bonsoir Thomas
c’est vrai que l’os de chien évite un blocage en étant très souple et puisque les aménagements d’accès sont prévus c’est parfait :cheers:

à l’occasion ça serait bien de publier l’autre niveau : et oui je suis curieux :drunken:
merci d’avance

nb: il existe aussi des portes type accordéon :wink:

information: :astonished: j’ai suivi une émission tv sur ARTE il y a déjà un moment
on y parlait du remaniement du réseau suisse
ou le nombre de voies en gares avait été augmenté pour amélioré la correspondance au lieu d’agir sur la stratégie globale du réseau :flower:
donc il vaux mieux avoir une voie de plus qu’une voie de moins en gare :heart:
et comme ici c’est un réseau double voie : des cantons de dépassement seraient en plus une perte d’espace pour le gestionnaire du réseau : Vous !

Bonjour,

Puisque certains sont trop impatient, voici à quoi pourrait ressembler le niveau supérieur. :lol!:

C’est une première ébauche mais qui reprend l’essentiel.

A proximité du village, on a découvert depuis quelques années un gisement de pétrole qu’exploite la SMP (Société Minière et Pétrolifère) sur l’emplacement de l’ancien site minier.
Cette découverte inespérée a permis de sauver à la voie unique dont la fermeture a été annoncée en même temps que la mine.

Après la “gare haute”, seuls quelques TER utilisent encore la ligne mais pour combien de temps.

A bientôt

Thomas

Re,

Dans le prolongement de mon post précédent, voici un assemblage des deux niveaux.

Il faudra juste un peu retravailler la disposition vers l’entrée est un peu étroite (35 cm…).

A bientôt,

Thomas

merci Thomas
la porte d’entrée ?
un détail : la continuité du port fluvial correspond à l’ancien plan

ça passe pas en dessous
mth01.jpg

c’est possible de commencer la pente plus tôt sur la gauche
et d’ajouter une voie de dépassement à droite pour compenser la voie de dépassement ainsi perdue

voila
mais la porte ? :vieux: