Bonjour à tous,
Suite à la lecture du forum sur ce fameux pont transbordeur, j’ai décidé de remotoriser le mien, qui était pourtant acheté neuf.
Principalement à cause du bruit et de la vitesse de translation.
Merci à Nicolas qui m’a donné sa liste de matériel qu’il a acheté et qui m’a beaucoup aidé.
Je vous conseille de tout lire avant de commencer. Cela vous permettra de bien comprendre l’ensemble et de faire attention à ces parties du pont qui sont assez fragiles.
J’ai réalisé un document PDF (avec photos) qui permet de voir comment j’ai effectué cet opération qui m’a donné pleine satisfaction.
Je mets ici que quelques photos et commentaires. Pour ceux qui serait intéressé par plus d’information, mettez moi un mail et je vous répondrais.
Voici l’objet à remplacer par une autre motorisation.
Mais cela va nécessiter de l’usinage …
Mais avant il faut pouvoir travailler sur la partir mobile sans avoir le support avec.
Pour cela il faut rendre libre le partie mobile.
Donc retirer le premier train d’engrenage bien visible sur la photo précédente.
Puis retirer le deuxième train d’engrenage.
La partie mobile est alors libre et vous pouvez déplacer délicatement cette partie vers la gauche comme indiqué par la flèche.
Vers la fin vous allez remarquer des encoches qui vont permettre de libérer le pont.
Il y en a des deux cotés.
Prendre TRES DELICATEMENT le pont par cette extrémité.
Soulever en biais, comme sur la photo) et tirer tout aussi délicatement pour libérer les deux autres patins de frottement de l’autre extrémité.
Les lamelles de contacts qui assurent les différentes liaisons électriques du fond ont un peu de mal à se libérer. C’est pour cela qu’il faut y aller délicatement.
Voici une première vue de la remotorisation.
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J’ai utilisé à droite du profilé EVERGREEN 6x6, et à gauche du 4x6. Cela a été collé à la cyanolite.
Faire de même de l’autre coté.
La cabine assurant aussi le maintien de l’ancien moteur doit être usinée : il est nécessaire de presque tout retirer.
Seul des zones très intéressantes qui permettent de remettre la cabine parfaitement sur l’ensemble « moteur » seront gardées.
Le moteur étant plus gros (surtout l’ensemble réducteur) il est nécessaire d’usiner la cabine par le dessous. Au disque à tronçonner cela permet de faire un « creux » arrondi centré sur la cabine.
Remise n place de eux fils neufs pour le moteur.
Mais j’ai aussi souhaité mettre un éclairage cabine.
Pour cela j’ai aussi mis deux fils (jaune sur « les rails : lamelles de contacts avec les deux flèches.
ATTENTION : cette lamelle est soudée par point sur les rails. Les rails sont insoudables ! Donc il est ABSOLUEMENT nécessaire de faire TRES ATTENTION à cette lamelle.
Donc 4 fils arrivent maintenant dans la partie motorisation.
Ces fils passent tout simplement par le trou d’origine.
Sur cette photo vous voyez un peu mieux l’usinage à faire.
Eclairage à l’aide d’une LED jaune.
Comme l’ensemble est raccordé sur les rails, il est nécessaire :
-1 : de mettre une diode (attention au sens par rapport à la LED),
-2 : Une résistance : J’avais mis en premier une 1.2 kohms, mais comme elle chauffait un peu trop à mon goût, j’ai modifié pour mettre une 2.2 kohms.
Les fils sont cachés en bordure du vitrage puis descendent entre les deux vitrages
Mettre en place le pont mobile sur sa plaque.
Procéder de façon inversée qu’au début du démontage.
Bien vérifier que l’arbre transversal permet une translation parallèle (vérification avec un réglet par rapport au bord fixe).
Vérifier que la translation à la main se passe bien.
Mettre le pont en butée extrême (position transport).
Mettre en place le moteur, le raccorder. Raccorder le connecteur « lampe cabine » et remettre la cabine.
J’ai placé un petit joint mousse pour appliquer correctement le moteur. Celui doit appuyer sur la plaque de circuit imprimé.
Procéder aux essais :
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Le fonctionnement est souple moins bruyant et le déplacement est plus rapide.
Image ambiance ….
Merci de m’avoir lu et bon courage pour votre modification.
Pierre