Pont transbordeur 7294 REMOTORISATION

Bonjour à tous,
Suite à la lecture du forum sur ce fameux pont transbordeur, j’ai décidé de remotoriser le mien, qui était pourtant acheté neuf.
Principalement à cause du bruit et de la vitesse de translation.
Merci à Nicolas qui m’a donné sa liste de matériel qu’il a acheté et qui m’a beaucoup aidé.
Je vous conseille de tout lire avant de commencer. Cela vous permettra de bien comprendre l’ensemble et de faire attention à ces parties du pont qui sont assez fragiles.
J’ai réalisé un document PDF (avec photos) qui permet de voir comment j’ai effectué cet opération qui m’a donné pleine satisfaction.
Je mets ici que quelques photos et commentaires. Pour ceux qui serait intéressé par plus d’information, mettez moi un mail et je vous répondrais.

Voici l’objet à remplacer par une autre motorisation.
Mais cela va nécessiter de l’usinage …


Mais avant il faut pouvoir travailler sur la partir mobile sans avoir le support avec.
Pour cela il faut rendre libre le partie mobile.
Donc retirer le premier train d’engrenage bien visible sur la photo précédente.
Puis retirer le deuxième train d’engrenage.

La partie mobile est alors libre et vous pouvez déplacer délicatement cette partie vers la gauche comme indiqué par la flèche.


Vers la fin vous allez remarquer des encoches qui vont permettre de libérer le pont.
Il y en a des deux cotés.


Prendre TRES DELICATEMENT le pont par cette extrémité.
Soulever en biais, comme sur la photo) et tirer tout aussi délicatement pour libérer les deux autres patins de frottement de l’autre extrémité.
Les lamelles de contacts qui assurent les différentes liaisons électriques du fond ont un peu de mal à se libérer. C’est pour cela qu’il faut y aller délicatement.


Voici une première vue de la remotorisation.


1-
2-
J’ai utilisé à droite du profilé EVERGREEN 6x6, et à gauche du 4x6. Cela a été collé à la cyanolite.
Faire de même de l’autre coté.



La cabine assurant aussi le maintien de l’ancien moteur doit être usinée : il est nécessaire de presque tout retirer.
Seul des zones très intéressantes qui permettent de remettre la cabine parfaitement sur l’ensemble « moteur » seront gardées.
Le moteur étant plus gros (surtout l’ensemble réducteur) il est nécessaire d’usiner la cabine par le dessous. Au disque à tronçonner cela permet de faire un « creux » arrondi centré sur la cabine.

Remise n place de eux fils neufs pour le moteur.
Mais j’ai aussi souhaité mettre un éclairage cabine.
Pour cela j’ai aussi mis deux fils (jaune sur « les rails : lamelles de contacts avec les deux flèches.
ATTENTION : cette lamelle est soudée par point sur les rails. Les rails sont insoudables ! Donc il est ABSOLUEMENT nécessaire de faire TRES ATTENTION à cette lamelle.


Donc 4 fils arrivent maintenant dans la partie motorisation.
Ces fils passent tout simplement par le trou d’origine.
Sur cette photo vous voyez un peu mieux l’usinage à faire.


Eclairage à l’aide d’une LED jaune.
Comme l’ensemble est raccordé sur les rails, il est nécessaire :
-1 : de mettre une diode (attention au sens par rapport à la LED),
-2 : Une résistance : J’avais mis en premier une 1.2 kohms, mais comme elle chauffait un peu trop à mon goût, j’ai modifié pour mettre une 2.2 kohms.
Les fils sont cachés en bordure du vitrage puis descendent entre les deux vitrages


Mettre en place le pont mobile sur sa plaque.
Procéder de façon inversée qu’au début du démontage.
Bien vérifier que l’arbre transversal permet une translation parallèle (vérification avec un réglet par rapport au bord fixe).
Vérifier que la translation à la main se passe bien.
Mettre le pont en butée extrême (position transport).
Mettre en place le moteur, le raccorder. Raccorder le connecteur « lampe cabine » et remettre la cabine.
J’ai placé un petit joint mousse pour appliquer correctement le moteur. Celui doit appuyer sur la plaque de circuit imprimé.


Procéder aux essais :
1-
2-

Le fonctionnement est souple moins bruyant et le déplacement est plus rapide.


Image ambiance ….

Merci de m’avoir lu et bon courage pour votre modification.

Pierre

Bonjour,

Merci et bravo pour ce tutoriel très complet. Si vous avez une version Powerpoint cela m’intéresse car je pense que je ferai comme vous un jour le changement de motorisation de ce pont décidément bien bruyant …

Bien à vous,
Ben

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
J’ai soit un document format WORD 2007, ou un document format PDF (et les photos non compressées à part)
Indiquez moi le format que vous souhaitez, mettez moi un MP avec votre mail pour vous faire parvenir en une fois ou plusieurs fois les documents (précisez moi les documents souhaités)
En particulier j’ai mis les références des produits et les fournisseurs.

Cordialement.
Pierre

Bonjour à tous,
Les vieilles usines sont un kit “papier imprimé” de chez AUHAGEN, un peu customisé. En effet j’ai ajouté les balcons.
Ces balcons sont réalisés par un découpeur “silhouette portrait” qui donne de très bons résultats.

Par contre l’atelier de réparation qui est raccordé par les rails au transbordeur, est une pure création en carton plume, carton , plastique transparent, led qui s’éclaire quand l’entrée est raccordée par le pont.
Les verrières (parties non transparentes), les portes ont été réalisés avec la fameuse machine indiquée ci-dessus.

J’avais vu fonctionner une machine semblable au salon d’Orléans il y a un peu plus de deux ans et après réflexion et consultation sur le net j’ai fait cet investissement et vraiment je ne le regrette pas.

Je pense l’utiliser pour faire des maisons, etc.

Si vous souhaitez que je développe sur ce sujet faites le moi savoir sur ce forum, je pourrais faire un sujet sur l’emploi de cette machine.

Comme je ne sais si je peux indiquer plus d’information (marque, lieux de vente et prix) je ne mets pas plus d’information.
Cordialement à tous.
Pierre

Bonsoir

Ben moi je serais intérêssé par un post sur ce sujet de la découpeuse silhouette.

ROLAND

Bonjour Roland,
J’ai fait un post spécifique sur ce que j’ai réalisé avec SILHOUETTE.
Voici le titre du sujet.
Construction plume et avec « silhouette »
Pour le trouver il suffit de cliquer sur rechercher et taper silhouette.
N’hésite pas à me poser des questions.
Je te répondrais.
Cordialement à tous.
Pierre

J’aimerai bien avoir ton fichier pdf ou autre pour que je modifie mon pont 7294.

Merci d’avance