Pont tournant analogique ou digital

Bonjour,

J’envisage l’achat d’un pont tournant Marklin. J’hésite entre la commande analogique et la commande digitale.
Je ne vois pas quel est l’avantage du digital pour faire tourner le pont, si ce n’est de dépenser un peu plus. Mais peut être que je me trompe et que le digital offre de réels différences?
Pour les branchements électriques ça ne semble pas très compliqué pour l’analogique, peut être que pour l’utilisation c’est mieux en digital? Pouvez vous m’éclairer?
Cordialement,
philippe

bah, la de suite, j’ai envie de dire simplement que

digital tu commandes avec ta Centrale et (surtout) ton PC
analogique tu commandes avec ton pupitre

je serais toi, si je n ai qu une centrale (pas de gestion PC) je prendrai en analogique (je trouve plus ergonomique) mais tu pourras jamais faire de la prog (et je ne sais meme pas si c est faisable)
Mais si tu as une gestion par PC, ça peut t offrir pas mal de bonne possibilité.

Apres, c’est toi qui vois l’utilisation que tu va en faire, si tu penses que tu va le faire tourner non stop pendant 3 jours avant d’en être définitivement blasé, peut etre qu il ne serait pas judicieux d acquerir le modele deluxe ^^

[size=75]merci de noter ce commentaire sur 5 - 0 ne sert à rien et 5 étant très utile et pertinent[/size]

Bonsoir

Six 4

Philippe
Voici ce qu’on dit du digital 3rails-forum.org/t3783-fiabi … rklin-7286
Pour ma part, j’ai un analogique 7186 sur un réseau digital et il me suffit
Comme dit Six, quel usage en feras-tu ?
Je crois que la GROSSE différence est le nombre de voies

1 entrée et 9 voies non amovibles sur le pont tournant 7186
1 entrée et jusqu’à 47 voies possibles sur le 7286

Bonsoir Philippe.
J’ai un pont tournant 7286 avec son extension digitale 7687, commandé par un Keyboard 6040, dont je suis satisfait.
L’avantage du digital sur l’analogique, c’est que tu sélectionne la voie que tu désire atteindre et le pont tourne tout seul jusqu’à ce qu’il se trouve dans l’axe de la voie sélectionnée.
En analogique, il ne tourne que d’un secteur à la fois, ce qui veut dire que si tu souhaites retourner une locomotive, tu dois actionner la commande 24 fois de suite : C’est assez fastidieux.
Après, tout dépend de ton budget et de l’usage que tu souhaites faire.

Je comprends la différence entre analogique et digital. Pour résumer le digital permet de sélectionner la voie désirée alors que l’analogique m’oblige à actionner plusieurs fois la commande manuelle.
Mon pont aura au maximum 9 voies, je n’ai pas la possibilité d’en mettre plus. Ce qui m’ennuie c’est que j’ai déjà les aiguillages qui sont en digital et l’écran de la CS est petit. Je pense que je vais partir sur de l’analogique et que je pourrais modifier par la suite si je trouve trop fastidieux la commande.
Une autre question qui me vient : est ce qu’au point de vue fiabilité du mécanisme et moteur il y a une différence entre les 2 commandes?

J’ai un pont tournant 7286 acheté neuf en 2010, commandé en analogique.
2 corrections par rapport à ce qui a été écrit:

  • on peut ajouter autant de voies supplémentaires qu’on veut avec les extensions 7287,
  • le pupitre de commande fourni avec le 7286 permet soit de tourner d’un pas, soit de tourner en continu et de s’arrêter en face de la voie qu’on souhaite.
    Personnellement, je trouve que c’est un système parfait.
    Cordialement
    Jacques

Je confirme la Réponse de Davanture
Cordialement
Pierre

J’ai un pont tournant 7286 acheté neuf en 2010, commandé en analogique.
2 corrections par rapport à ce qui a été écrit:

  • on peut ajouter autant de voies supplémentaires qu’on veut avec les extensions 7287,
  • le pupitre de commande fourni avec le 7286 permet soit de tourner d’un pas, soit de tourner en continu et de s’arrêter en face de la voie qu’on souhaite.
    Personnellement, je trouve que c’est un système parfait.
    Cordialement
    Jacques
    Bonjour

Idem pour moi + 1, pas de complications inutiles.

ROLAND

Le mien est en digital adapté par un membre sympathique pappy_marklin sur la base du module de Sven Brandt pour positionnement optique et avec un moteur Tillig plus fiable. Qu’il en soit encore une fois remercié ! :cheers: :cheers: :cheers:

Je ne vois pas quel est l’avantage du digital pour faire tourner le pont, si ce n’est de dépenser un peu plus.
Salut Philippe,

à mon avis tout est là ! :smiley:

J’ai un pont tournant 7286 acheté neuf en 2010, commandé en analogique.
2 corrections par rapport à ce qui a été écrit:

  • on peut ajouter autant de voies supplémentaires qu’on veut avec les extensions 7287,
  • le pupitre de commande fourni avec le 7286 permet soit de tourner d’un pas, soit de tourner en continu et de s’arrêter en face de la voie qu’on souhaite.
    Personnellement, je trouve que c’est un système parfait.
    Cordialement
    JacquesAutant pour moi, c’est avec le pont Fleischmann qu’il fallait commander la rotation pas à pas, sauf en bloquant le levier.
    J’avais voulu digitaliser ce pont Fleischmann avec le décodeur Märklin, mais ce n’est (était ?) pas possible, ce qui fait que je n’ai jamais utilisé le pont Märklin en analogique.

Jacques Davanture a écrit :

2 corrections par rapport à ce qui a été écrit:

  • on peut ajouter autant de voies supplémentaires qu’on veut avec les extensions 7287,
    Je ne vois pas où sont les corrections à faire!!!

Je redis ce que j’ai dit
Ou bien tu décides de faire du 100% analogique et tu prends le 7186 qui n’a que 10 voies

Si tu es un champion, tu peux essayer d’en mettre + comme Bahndoctor

Ou bien tu hésites et prends le 7286 avec 48 voie possibles

Il ne faut pas embrouiller les choses

Bonsoir

48 voies possible d’accord, mais pas possible dans la réalité, je rectifierais en disant 48 postions possibles.

ROLAND

“pas possible dans la réalité” - qu’est-ce qui limite le nombre de voies, sauf les dimensions du réseau ?