bonsoir j ai un probleme avec un pont tournan 6651c fleischman il tourne pas completement cele est t il normal
Bonsoir Maurice
Merci de votre visite à notre forum et en espérant que vous serez un membre assidu.
Je n’ai pas ce pont 6651C mais son petit frère pour Märklin trois rails le 7286.
Ils sont identiques sauf:
- la couleur de cabine et de rembarde
- la fixation du pont par vis pour Märklin et par clips pour la version originale Fleischmann 6651C
- l’absence de conducteur central sur le pont (zamak moulé pour Märklin
- une valeur de résistance série sous le pont pour fonctionner en 14 VAC au lieu de 16 VAC pour le Märklin.
Qu’est-ce qui peut empêcher le pont de tourner?
- un problème facile à résoudre est un mauvais contact entre le pont et les contacts circulaires
Voici le centre de la fosse (Ici, version Märklin) et l’affectation des contacts
Pour démonter votre pont Fleischmann il faut
- retirer le circlips au centre du pont
- retirer des voies d’accès / bordures de fosse de façon à ce que le pont puisse être levé et ceci uniquement sur la partie du pont faisant vis à vis avec la bordure. NOTE: il peut être plus facile de manoeuvrer le pont manuellement jusqu’à un point où aucune voie n’est en vis à vis avec le pont - Petit levier de débrayage VERS LE CENTRE du pont.
Sous le pont il y a des languettes qui viennent prendre appui sur le contact
Netoyage avec du liquide à contact et redresselent LEGER des contacts pour qu’il appuient sur les contact tournants.
Voici le dessous du PT à l’état neuf ainsi que la position des contacts
ATTENTION: les contacts sous le pont (et en extrémité de pont) sont fixés par de petites soudures électrique FRAGILE et dans certains cas on peut avoir à les ressouder Fer à souder d’électronicien et eau à souder recommandés
Voici mon pont 7286 de 2013 en action
Amicalement
Jean
Bonsoir il tourne mais s arrête au meme endroit même en changeant de sortie
Je ne comprends pas et ai besoin de plus d’info
bonjour j explique j ai mon pont tournant tourne mais en fait in fait un demi tour et s arrete on s appeller si vous voulez joheanb je debute dans le modelisme
Bonjour,
Pour être précis, il existe une différence de câblage entre les ponts Märklin et Fleischmann. Un des contacts rotatifs Moteur et celui de la Bobine sont inversés. Voici le schéma que j’en ai réalisé :
Concernant le “blocage” du pont, il peut être dû à un contact de rail déformé (rail de roulement ou rail central).
Une autre cause possible est un raccordement de voie mal clipsé ou sur lequel il existe un “forçage” si il supporte trop de poids. Il est conseillé de supporter la fosse pour qu’aucun effort ne se reporte sur les raccordements de voie !
Voici un exemple de support de fosse (imprimé en 3D mais en bois c’est tout bon aussi) :
Cordialement,
Thierry.
Merci oui mais il bloque même en manuel (la tirette
Merci Encore j ai trouver un élément voie dent abîmé ça roule
@momo Il est important de trouver la cause du blocage mécanique que vous semblez avoir (sinon cela peut faire bruler le moteur.
Comme le dit Thierry @papat j’ai également réalisé un support du fond de fosse. Sinon, en l’absence de ces supports le poids repose sur les voies et ceci d’autant plus si le trou (découpe dans le contre-plaqué), le poids s’exerce sur les voies d’accès qui les poussent vers l’intérieur de la fasse ce qui peut causer un coincement.
Il faut également vérifier la planéité du support du pont (à réaliser en CP de 10 mm d’épaisseur ou plus.
Enfin, le pont a de nombreuses lamelles de contact 6 en extrémité et 6 au centre. Il faut qu’elles soient propres et ne causent pas un frottement excessif.
En désespoir de cause démonter le pont et le faire fonctionner dans sa boite comme ceci
Amicalement
Jean
Bonjour Momo (celui de la célèbre cave ?),
Non, à l’évidence, cela ne peut pas être normal ! ![]()