Bonjour,
Mon premier craquage 2025 (puisque facturé en janvier) est arrivé ce midi.
Comme indiqué dans le titre, il s’agit de la Vectron Dual BR 249 (aussi sortie chez Märklin) en version 3 rails Digital Sound Expert Plus.
Même si la caisse est en matière plastique et le châssis en zamac, nous en sommes en présence d’une machine très bien équipée avec 28 fonctions dont :
- Pantographe motorisé,
- Attelages télécommandés,
- Fumigène au niveau de l’échappement moteur,
- Ventilateur de toiture du moteur thermique fonctionnel.
Place aux images.
La boîte, la référence et son contenu.
Le modèle est livré avec une pipette pour le liquide fumigène de la marque (non fournit) et le sachet comprend des pièces détachées pour un modèle de vitrine.
A noter aussi que la machine repose sur un socle en plastique noir et dur avec un sens précis pour l’y déposer.
La machine sous tous les angles.
Côté éclairage, l’engin dispose :
- des feux blancs et rouges s’inversant avec le sens de marche (avec une fonction pour éteindre les feux soit en extrémité 1 soit en extrémité 2),
- des feux de route,
- d’un éclairage cabine tributaire de sens de marche,
- de l’éclairage des écrans du pupitre de conduite,
- De l’éclairage du compartiment moteur Diesel,
- De l’allumage des voyants des caméras latérales (cerclé en vert sur la photo) (une option superflue à mon avis mais bon).
Le pantographe est motorisé à l’aide d’un petit téton (cerclé en vert sur la photo) qui est manœuvré par un servomoteur avec une rainure éliptique.
En bref, nous sommes devant du très grand et très beau PIKO au niveau de certaines fonctions.
En première approche, voici mes impressions.
Les plus : - le panto et le ventilateur motorisés,
- les attelages télécommandés avec léger avancement puis léger recul de la machine,
- la qualité de la bande sons et de la gravure,
- le passage sans problème sur tous les appareils en voie K.
Les moins : - Absence de conducteur dans la cabine (pour le prix de l’engin, ça fait radin),
- les aménagements de cabines non peints (mais j’y remédierai quand j’y mettrai des conducteurs),
- l’éventuelle fragilité des marchepieds de cabine et des amortisseurs anti-lacet (parce qu’ils dépassent des bogies),
- le niveau de la bande sons en réglage usine qui permettrait de presque sonoriser un stade (mais j’y remédierai aussi via le Smart Programmer PIKO),
- la détection automatique en MFx qui n’a pas fonctionné sur mon exemplaire (je regarderai aussi cela avec le Smart Programmer).
Pour résumer, le prix vaut largement la qualité du modèle.
Je vois que Märklin a encore repoussé la sortie de ces BR 248 / 249 à avril prochain, peut-être pour nous les proposer avec la motorisation du pantographe (car ils ont pris 90€ d’augmentation du prix au passage de 2024 à 2025…).