PIKO BR 186 DB et commande séparée des feux rouges

Bonjour à tous,

Piko a sorti le mois dernier dans sa gamme Expert une BR 186-329 de la DB référence 59853.
Cette machine peut intéresser les modélistes français puisqu’elle circule régulièrement en France jusqu’à Hendaye ou Dunkerque et Calais.
Elle est dotée d’une inversion simultanée des feux blancs et rouges; comme toujours, les feux rouges ne sont pas commandables séparément, alors que le décodeur installé d’usine dans la machine le permet. J’ai donc remédié à cela.
Le temps de repèrer les fils alimentant les feux rouges, la transformation m’a pris une petite demi heure.
D’abord, la bête.


Ensuite, les entrailles; pour me repèrer, comme sur tous mes engins Diesel et électriques, j’identifie sur le chassis au feutre indélébile le côté cabine 1 et le côté cabine 2. Sur la photo ci dessous, cabine 1 côté décodeur, cabine 2 côté platine avec la prise NEM 8 broches.

On commence par débrancher le décodeur; ensuite, sur la platine supportant la prise NEM:

  • dessouder le fil blanc arrivant de l’éclairage de gauche,
  • dessouder le fil jaune arrivant de l’éclairage de droite,
  • soulever avec un tournevis fin la platine supportant la prise NEM.
  • retourner cette platine et limer un peu le second plot en haut en partant de la gauche pour que la soudure tienne.
  • ressouder le fil blanc sur ce plot de contact comme montré sur la photo ci-dessous.

    Côté décodeur, à l’aide de la notice fournie, repèrer le plot A2 (celui qui correspond normalement au fil violet et à la fonction F2). Y souder le fil jaune venant de la platine d’éclairage de droite (sur la photo, le fil jaune qui nous intéresse est celui en façade au dessus du fil vert). Attention à ce que la soudure ne déborde pas sur les contacts avoisinant sinon, court circuit assuré à la remise sous tension de la loc (mais le décodeur tient le choc, je sais j’ai testé ! :smiley: ).

    Procèder à un test des fonctions avant de remonter la caisse.
    Vous pouvez maintenant commander séparément l’allumage des feux rouges par F1 et F2.