PIKO 96847 RBe 4/4 1446

J’ai de gros soucis avec cette automotrice, elle frotte et se bloque sur les lanternes des aiguillages Marklin, résultat, les marches pieds sont arrachés, et la motrice se bloque dans ma gare souterraine…

Quelqu’un a-t-il une idée pour corriger ce défaut.
Merci d’avance

Bonjour, je pense que le mieux serait de renvoyer le modèle à ton détaillant, photos à l’appui, et expliquer le cas à Piko. Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, si tout le reste de ton matériel passe sans problème.

Bonjour,

Le matériel fait ceci sur des aiguillages élancés ?
Quelle est sa longueur et son empattement ?

Peut être n’est il pas prévu pour tourner sur des petits rayons …

Vincent

Merci des idées, c’est sur des aiguilles Marklin 24611 et 24612. bref du standard normal, toutes les motrices tag, Märklin, rivarossi, Roco etc passent sans soucis, même les grande locomotive type 8/8 ou 8/14

Il faut comparer ce qui est comparable
C’est une automotrice, donc la distance entre les deux pivots est importante et par voie de conséquence le déport intérieur. Sur une 8/8 ou 8/14 la distance entre les pivots est faible et il n’y a pratiquement pas de déport intérieur. Ce qui est comparable ce sont les automotrices comme la flèche rouge ou les voitures voyageurs entre 26 et 28cm de long.
Et dans ces gammes, il y a une part non négligeable qui ne passe pas les lanternes d’aiguilles par simple collision de gabarit.

Le plus simple c’est de ne pas monter les lanternes d’aiguille. Beaucoup trop de matériel à l’échelle ne passe pas dessus.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Philou
Le seul endroit où la motrice peut buter c’est sur les commandes d’aiguillage 24611 et 24612. Il est simple de remplacer les leviers par les reproductions de moteurs d’aiguillages fournies avec les solénoïdes. Les quais peuvent aussi arracher les marches-pieds et il faut les poser et les fixer avec précaution et avec des rampes pour éviter tout choc brutal lors de l’approche.
Amicalement
Jean

Bonsoir Philou,

Oh je connais bien ce problème des lanternes des aiguilles voie C. Avec de longues voitures, tu as souvent le problème des marchepieds qui s’accrochent dans ces lanternes, ce qui cause le déraillement. On a ça au club.
Sincèrement.
Philippe

Hello,

Comme les copains, les lanternes sur la voie C tout comme la voie M sont a proscrire si l’on veut faire rouler des voitures et/ou autorails à l’échelle. Plus elles sont détaillées, plus nombreux sont les composants à encombrer le gabarit de passage dans le centre de la voiture.

Mon père pestait contre la voie M lorsque sa flèche rouge ne passait pas les aiguilles à cause des lanternes.

bonne journée

Merci beaucoup de toutes vos réponses, je vais faire quelques modifications de ma maquette de manière à pouvoir faire roulez cette automotrice. Beaucoup de plaisir avec vos maquettes Philippe