Pièces détachées voitures

Bonjour à tous

Il y a quelques temps, Märklin a produit de très belles voitures à deux niveaux, chez Trix sous les références 23460 à 23465, puis chez Märklin, avec un coffret de 3 voitures, référence 43597.
J’ai trouvé ces modèles particulièrement bien réussis et j’ai constitué deux rames de 6 voitures chacune, une en bleu (Trix 23460, 1 et 2) et l’autre en vert ( Trix 23463, 4 et 5 et Märklin 43597).

Mais ces voitures sont extrêmement fragiles, surtout au niveau des marchepieds qui cassent très facilement, lors d’un déraillement ou d’une mauvaise manipulation. C’est ainsi que je déplore 12 de ces pièces brisées et impossibles à recoller compte tenu de leur configuration.

Je me suis adressé à un revendeur parisien bien connu qui m’a dit ne rien pouvoir faire pour me fournir ces pièces.
Même réponse du SAV Märklin en Suisse, sous prétexte que ces pièces ne sont pas sur la nomenclature à laquelle ils ont accès ! Selon Alexander Stelzer, le responsable de ce SAV, la seule solution serait d’envoyer les voitures à Göppingen pour réparation, sous réserve qu’ils aient les pièces…
Cette option ne me convient pas, car, d’une part, elle serait très onéreuse et, d’autre part, elle ne me permettrait pas de disposer d’une réserve de quelques pièces d’avance en prévision des futures casses.

Je suis profondément déçu par cette évolution de notre marque préférée. Il fut un temps où il était possible, par l’intermédiaire d’un détaillant, ou de l’importateur, de disposer de toutes les pièces détachées nécessaires.

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à une situation similaire ?
Existe-t-il une combine pour commander ces pièces directement à l’usine - ou ailleurs ?

Merci d’avance à celui qui pourra m’aider.

Bonjour Christian

Se rabattre sur la firme Weinert qui reproduit entre autre des marche-pieds en laiton. Il faudrait le catalogue général, mais il existe quelques exemples chez Lippe ou bien
[size=150]ICI[/size]

Il faudra adapter et c’est un peu cher.

Il y a 1400 articles ici besserepreise.com/modellbahn … uteile.htm, je n’ai pas le temps de fouiller en profondeur.

Bon week-end

Bonjour à tous,
Bonjour Christian et bonjour Olivier,

Oui, déjà confronté au même problème, il y a plusieurs années avec deux voitures SNCF de la référence 43225 (photo) : l’une, achat en solde en VPC, et l’autre, auprès d’un particulier. “Casse” constatée dans les deux cas !
Contact pris avec le SAV Märklin France (encore basé à l’époque à Aubervilliers), réponse : “pas possible de produire une pièce détachée dans la mesure ou le marchepied fait partie intégrante de la base du wagon…”(c’est d’ailleurs parfaitement exact).
C’était une réponse similaire à celle de Märklin Suisse…mais autrement argumentée !
Il ne me restait qu’une solution, mais pas encore mise en place, celle d’une construction personnelle du marchepied (en cuivre, laiton…), finalement d’une conception comparable aux pièces reproduites par la firme Weinert (merci pour le “tuyau”, Olivier :wink: …mais il nous resterait à les trouver en France ? ).

C’est vrai que ces voitures ne sont pas bien adaptées à mon réseau “très secondaire” en cours d’élaboration (c’est long, c’est long…mais il y a tant d’autres choses à faire… ! :blush: )
Finalement, en vitrine, elles seront moins soumises aux risques de bris des marchepieds ! :stuck_out_tongue:

Bonne fin de journée ! :zen:

[attachment=0]P3290072.JPG[/attachment]

Bonjour Christian,

J’ai les 3 références Trix en bleu adaptées avec des essieux 3 rails.
Côté marchepieds, je viens d’être confronté au même problème que toi en équipant cette rame avec un éclairage intérieur.

Sur la voiture mixte 3ème cl / 2ème cl / restaurant (réf. 23462):

  • l’un des marchepieds s’est désolidarisé du chassis: là, pas de problème, un coup de colle cyanolit sur les 2 petits tétons qui s’emboîtent dans le chassis et c’est réparé,
  • Pour l’autre marchepied, l’un des supports s’est carrément cassé pendant que le second se décolait. Impossible à refixer correctement. Finalement, aujourd’hui (comme quoi !) j’ai carrément pris un petit bout d’environ 4 mm de profilé Evergreen réf 144 (1 mm x 2 mm) que j’ai commencé par désépaissir un peu puis avant collage sur le chassis et sur lequel j’ai positionné et collé la première marche. Et là, cela tient. Ensuite, un petit coup de peinture noire mat et le tour est joué.
    2 petites photos - très éclaircies - pour illustrer mes propos.
    Dosto Trix 01.JPG
    Dosto Trix 02.JPG

Pour la petite histoire, ces voitures n’ont été construites qu’à 3 exemplaires :sunglasses: , d’abord en livrée bleue sans fanaux d’extrémité, puis ensuite en livrée verte avec fanaux.
Mais en modélisme, tout est permis.

Bonjour à tous

Mille mercis à Olivier, Daniel et Bertrand :cheers: .

Je vais exploiter les différentes pistes proposées…

Mais je reste déçu et furieux que Märklin ne soit pas plus efficace dans ce domaine :grr: !
Croyez-vous que ça vaille la peine que je fasse une tentative de commande directe à Göppingen ?