piéce déboitée sur 231 Roco

Bonsoir à tous,

Décidément pas de chance avec ma 231 ROCO, apres avoir tordue le patin rien qu’en la sortant de l’emballage, me voici avec un autre probléme.
Trés belle machine mais trés fragile, peut ête suis-je trop habitué à Marklin !
Comme elle ne veut pas fonctionner avec ma CS1, (alors qu’elle tourne avec une ms1), je me suis dit que j’allais la mettre en vitrine, et j’ai eu le malheur de toucher à l’embiellage dont une pièce s’est déboitée

On voit sur la photo la piece détachée, et au bout de la brucelle le minuscule axe.
Savez vous comment cela tient ? peut on le remettre par soi même ?
cela m’ennuirait de changer tout l’embiellage, il y en a pour 111 euros :frowning:
Je l’ai à peine effleuré en voulant la mettre en vitrine !

Bonsoir,

Oui, les ROCO sont très, trop peu être, détaillées. Revers de la médaille, elles sont à manipuler avec le plus grand soin. Même chez Marklin, il est rigoureusement indiqué dans les docs de machines vapeurs de ne jamais les prendre par les embiellages. C’est limite de l’horlogerie.
Avez-vous essayez de remettre la pièce par vous même ? N’y avait-il que cet axe à remonter et rien derrière l’embiellage ?
Peut-être suffit-il de replacer l’axe tout en veillant que la bielle est bien solidaire en poussant sur l’axe de manière à ce que ce dernier ne vous retombe pas sur les doigts !!!
A l’époque où sont sortis ces 231, j’ai eu un coup de folie en faisant l’acquisition des références en trois rails/sound. Je ne les ais sorti qu’une seule fois de leur écrin pour les vérifier en leur faisant faire quelques tours de pistes. Et je les ai remises dans leur boites avec une minutie extrême pour ne pas les endommager.
Bon courage, sûr que cela est particulièrement rageant, je me met à votre place.

Laurent :wink:

Bonsoir Philippe,
La première chose à faire c’est de voir comment l’axe de la manivelle est monté sur l’autre embiellage. Il se peut logiquement que l’axe soit monté soit en force sur la manivelle, soit enfilé dans le trou et collé sur la manivelle. Si c’est le cas et que rien ne manque, comme par ex un bouterollage de l’extémité de cet axe, ce qui se fait avec un axe plastique, le remontage de l’axe doit être possible avec des doigts de fée !
Si le bouterollage (écrasement en forme de champignon) est manquant il ne reste que le point de colle. J’ai déjà fait cette opération à l’aide d’une aiguille dont on trempe le bout dans la cyanolite pour déposer une micro goutte en bout de l’axe. Il faut éviter trop de colle afin de ne pas bloquer l’œil de la bielle qui doit rester libre sur cet axe.
Autre solution : contacter le sav Roco et demander un devis de remise en état. La machine est vraiment superbe et ça serait dommage de la garer sur une étagère.
Bonne soirée.

Si ceci est le patin, il y a également un problème de ce côté …

Bonsoir

Le rivet et sertit de force dans la manivelle en plastique. Si le trou de celle-ci est fendue, il ne tient plus.
Une petite goutte de colle sur l’arrière de la manivelle pour éviter de coller également la bielle doit être possible, faut juste bien choisir sa colle pour qu’elle ne fond pas le plastique (donc pas une colle Revel), plutôt de l’acrylique.

Delias

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils

Bonne nouvelle, je suis arrivé à réparer la bielle
J’ai mis un soupçon de patafix au bout d’un mini chasse goupille, ce qui m’a permis de faire tenir le petit axe insaisissable avec les doigts
Je l’ai remis en place, c’est tellement fin que je n’ai pas vraiment senti d’encliquetage, mais il a l’air de tenir. Et c’est identique à l’autre côté

De plus La loco a enfin daigner avancer avec ma cs1 :smiley:
J’ai fait plusieurs tours de mon circuit d’essai seule et avec une rame de wagon, elle roule parfaitement.

C’est une très belle machine, je vais dorénavant la manipuler avec toute la délicatesse requise.
J’ai cependant un petit doute quand à la durabilité de ce type de montage ?

Bonsoir Philippe,

Bien content pour vous que tout se termine aussi bien, surtout une aussi belle machine !!! :cheers:

Laurent,

Bravo, Philippe.

Tu es l’as des axes !

Tu es l’as des axes !
Beau le jeu de mots !