Phares enclenchés dans un canton

Bonjour,
La question peut-être absurde vu que l’on coupe le courant sur le canton.
J’aimerais garder les phares allumés quand mes locs sont sur un canton non alimenté.
Est-il possible de mettre une résistance sur l’alimentation du canton afin de réduire la tension et qu’il en reste un peu pour alimenter le décodeur et les phares, mais pas assez pour le moteur.
Le canton aurait deux alimentations, une avec résistance et une sans, commandé par des relais via un arduino en fonction de la signalisation.
Je suis en voies C.
Quelques soit les réponses, je vous remercie d’avance.
P-A

bonsoir,

Pourquoi couper le courant dans un canton quand on est en Digital ? … c’est bien l’avantage du digital, pouvoir garder son train arrêter sans couper le jus.

Bonsoir PA
Solution pilotage par PC
La réponse est la commande par PC, pour moi il s’agit de Rocrail. Dans ce cas, non seulement les phares restent allumés (ainsi que toute la rame pour des autorails ou trains tels que les VT 11.5, etc) mais:

  • le câblage est plus simple (plus de zones d’arrêt)
  • le son reste actif
  • les trains s’arrêtent et repartent en douceur (pas d’arrêt brutal à cause des zones d’arrêt)
  • n’importe quel train peut devenir navette et toujours s’arrêter au bon endroit devant un feu sans câblage compliqué (inversion de frotteur)
  • les trains avec décodeurs anciens (Alzheimer) ne perdent plus la mémoire et repartent du bon coté
  • les voitures avec éclairage ne clignotent plus quand elles passent sur une zone d’arrêt

Solution commutation courant digital / courant continu
D’un autre coté, la résistance que tu suggères ne fonctionne pas. Par contre, la commutation (courant digital / courant continu fonctionne très bien mais la difficulté est que JAMAIS le courant digital ne doit être raccordé au courant continu (risque de destruction) ce qui peut arriver par le frotteur au franchissement de la section (d’où la complexité du module de freinage Märklin avec ses 3 zones isolées par signal).

Une possibilité est d’avoir une section d’arrêt très longue (plus que le plus long train) et de commuter la tension digitale ou la tension continue par un simple 'relais) inverseur déclenché quand le train arrive à proximité du signal et qu’il doit s"y arrêter. Pour éviter les destructions de ma centrale, j’avais mis en série avec la tension continue une ampoule de frein de voiture (5W) qui s’éclaire et passe en haute impédance si on fait une fausse manœuvre.
Jean

Merci pour la réponse.

Ou simplement un module de signal Märklin avec un M83… C’est plus cher qu’un arduino bien sûr…

Cordialement.

Bonjour Fred,

Solution adoptée pour les signaux de ma gare et comme tu le dis un peu plus onéreux qu’un Ardiuno…

Par contre, quel est le montage décrit dans la seconde partie de la vidéo (la langue de Goethe m’étant un peu beaucoup étrangère !!). merci d’éclairer ma lanterne si possible.

Cdlt

Claude papaciela

Bonjour,

Il y a des instructions en français dans le manuel du module de freinage:

bonne continuation…

Nicolas

Bonjour Nicolas, bonjour tout le monde,

Ok, vu !!! Mais comme j’utilise la version qui commande les signaux directement, je n’avais pas “connecté” pour les autres systèmes dans la présentation. Donc pas utile pour moi.

Merci qd même de ton aide.

Cdlt

Claude papaciela

1 « J'aime »