Petit retour d'expérience

Bonjour à tous,
Un petit “retour d’expérience” qui pourrait être utile à certains et leur éviter la petite galère que j’ai vécue récemment.

J’ai légèrement modifié la disposition des voies d’un faisceau de garage, afin d’allonger un peu leur longueur. Il fallait ensuite modifier le “layout” (selon le jargon Märklin) sur ma CS2, ainsi que certains itinéraires. Pour travailler confortablement, j’ai déconnecté la CS2 du réseau et l’ai prise dans mon appartement. Une fois les modifications faites, je l’ai rebranchée au réseau, et c’est là que ça se corse.
Une cascade de problèmes pas évident à démêler au début. D’abord le plus simple: un court-circuit, car j’avais croisé deux fils masse/phase; vite réparé. Ensuite une grande partie des voies “rétrosignalisées” apparaît en rouge; ces voies sont contrôlées par les bus 1 et 2 du 60883. Bizarre: je n’avais rien touché à cette partie du réseau. Contrôle des branchements, rien trouvé. Finalement en allant dans la configuration du 60883, je m’aperçois que le nombre de L88 branchés à la 60883 est à zéro ! La CS2 a pris cette initiative malheureuse toute seule comme une grande… pourquoi ? Mystère ! Une fois les paramètres justes remis en place, le rouge disparaît, mais les voies reliées au bus 2 apparaissent toutes en blanc, alors que certaines sont occupées. Nouveau remue-méninges, et après avoir exploré d’autres hypothèses je m’aperçois qu’au début du dépannage j’ai inversé une prise RJ45 (la logique de Märklin est très particulière: les L88 doivent être chaînés de la fin au début, et non du début à la fin). Enfin tout est résolu, ouf !
Deux constats: d’abord quand on modifie le réseau, le faire avec la CS sous tension, afin de détecter immédiatement un court-circuit dû à un mauvais branchement. Ensuite, j’ai pris note que lorsqu’on travaille sur la CS2 déconnectée du réseau (et donc du 60883), elle peut prendre l’initiative de remettre à zéro des paramètres, provoquant un dysfonctionnement ensuite.

Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,
J’ai eu la même mauvaise expérience que toi. Tout les S88 au rouge suite à l’alimentation du 60883 tombé en panne. j’ai changé l’alimentation et rien ni faisait pensant avec grillé le module L88.C’est alorsque j’ai investit dans un module HSi-S88 USB pour le piloté sur Itrain. Puis en fouillant et ressayant le L88 et en remettant tous les paramètres, tout est revenu dans l’ordre
Sincèrement Mark