Petit réseau vitrine de Xarklin

Bonjour
Merci Julie pour ta réponse. :slight_smile:

Pour ma première expérience, j’y suis allé franco sans rentrer dans les détails notamment sans peindre les traverses. Je note ce point mais ne suis pas sûr de l’appliquer. Je verrai après tests le rapport rendu/temps passé (faut que le réseau soit prêt pour début décembre…)

Autre point, j’ai utilisé une colle blanche diluée à 50%. Ça m’a paru trop liquide car débordant sur les traverses malgré l’utilisation d’un pinceau fin basique (mais ça aussi ça pourrait être amélioré). Un conseil ?

J’allais oublié ! J’ai utilisé du flocage FR Décor à base de poussière de liège et non pas du sable calibré. Je vais faire d’autre tests avec du sable qui se posera peut être mieux et garder le liège pour le fond de décor herbeux sur les bas côté par exemple.

J’aime bien l’idée du talus que je pense garder dans mon cas (et la aussi, trop de travail :wink:)

Hello,

Je ne dilue pas la colle, comme indiqué dans le lien, je la pose au pinceau brosse, large de l’espace entre deux traverses. Je met le sable en vrac dessus et je retourne le coupon en le tapant au dessus d’une boîte à chaussure pour récupérer l’excédent.

Pour la colle j’utilise de la Cléocol, elle a la bonne texture je trouve.

Pour les traverses, dommage, on prend vite le coup de main et c’est limite plus important visuellement que rajouter du ballast. Juste mon avis :slight_smile:

Peindre le rail me paraît important aussi, surtout que les coupons C ne sont pas tous homogène et avec des variations de couleur qui peuvent choquer au niveau des transitions, en les rendant visible.

Sur certains zones tu aurais quand même intérêt de réduire un peu la hauteur du talus et/ou sa pente, beaucoup trop important sauf en pleine voie.

Bonne suite !

Bonjour,
Pour pouvoir démonter et ranger le réseau “Mittelleiter”, destiné aux expositions, j’ai contruit des cadres en CP de 10mm dans lesquels j’ai collé à la colle chaude des plaques d’extrudé.

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Le tout est associé avec des écrous papillon

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J’ai veillé à faire des modules en quinconce, pour ne pas avoir de points d’inflexion (les modules se “chevauchent”)

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Parfois il faut un renfort, car j’ai mis de l’extrudé de 2cm (il faut du 4 cm … ce sera pour le prochain)

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C’est solide et léger.

Même si un jour je solidarise les rails au réseau, les jonctions seront des rails entiers amovibles.

Bonsoir,

Bon, je me laisse tenter, je vais essayer de profiter du week end pour faire quelques tests, si je trouve le temps entre aller au rugby (enfin pouvoir retourner supporter la section paloise), aller diner avec des amis, et aller faire une virée dans les bois pour courir après les cèpes (aaah, l’automne…). :grin:

Bonsoir Vincent,
merci pour les détails. c’est surtout la jonctions des rails qui me questionne.

C’est aussi la solution que j’aimerais mettre en oeuvre pour éviter une découpe hasardeuse, surtout en biais de coupons de rails…

Motivation ici : L'héritière d'Obourg - #1537 par Julaye

Je viens de faire un coupon 24094 en 2 minutes tout compris. Avec le rythme, tu fais 2 à 3 mètres à l’heure :slight_smile: En pratique, c’est pas l’usine, 1 mètre à l’heure c’est bien.

Bon courage !

Bonjour,
Poursuite du montage et surtout de la menuiserie le week end dernier.

Tout d’abord découpe des accès aux moteurs d’aiguillages, ce que je n’ai pas fait sur mon réseau principal :thinking:. J’ai voulu voir ce que ça donnait avec la dremel mais je suis rapidement passé à la scie sauteuse, bien plus rapide et efficace


Premières soudures ensuite pour la création des premières zones de rétrosignalisation. J’en ai profité pour souder des fils d’alimentation des voies

Et enfin travail sur les rampes (rappel: une à l’avant, l’autre à l’arrière qui sera cachée sous le décor). Au début je pensais poser le contreplaqué découpé sur des cales reposant sur le plateau du niveau 0 . Mais finalement j’ai repensé à la façon dont je m’y suis pris pour mon réseaux principal, c’est à dire en découpant ce plateau partiellement (uniquement sur les côtés). En faisant cela, la transition entre la zone plate et le début de la pente est très facile à ajuster et surtout ne présente aucune rupture de pente brutale. Je n’ai pas encore choisi la façon dont je vais régler les hauteur: cales bois ou tiges filetées.


Pour le fun ensuite, un essai de positionnement de l’entrée de tunnel dans lequel la rampe avant va plonger pour rejoindre la gare cachée.

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Ah, j’aussi avancé sur le TCO dans iTrain et les premières simulations de mouvements :grin:

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Bonjour Xavier,

Dans la mesure où on traite les fins de course est-il encore utile d’avoir un accès pour le moteur ?

Très belle planche et bonne idée pour faire la pente. J’admire la découpe … quand je vois mon niveau en menuiserie :rofl:

Bizarre j’ai l’impression que tu n’as pas coupé du côté de l’alimentation alors que côté fil bleu la découpe est plus que net.

Et tu n’as pas mis de Diode non plus entre les deux fils de rails (édit du 18 sept), ce qui me semble être la bonne pratique conseillée.

Bonne suite,

Tu as l’œil !
Effectivement je n’ai pas coupé côté alimentation mais c’est normal puisque le rail est coupé entre les deux extrémités de ce coupon. Le coupon d’à côte, qui viendra se joindre côté fil bleu, est le symétrique (son rail est aussi coupé entre ses deux extrémités). Donc normalement c’est bon, la zone de détection se trouvant entre ces deux coupures de rails.

Pour la diode, je n’y ai simplement pas pensé. Je vais en rajouter. Merci de veiller sur nous :kissing_heart::smiling_face::+1:

Oui je coupe systématiquement les fins de course. Mais je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de faire un peu de zèle sur ce coup :joy:

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ça m’angoisse un peu cette histoire d’autant que je n’ai pas mis d’accès au moteur sur mon dépot, j’en ai marre de découper des planches. Mais je me dis …

Ah ok, perso je préfère faire les coupures de zones de détections entre deux rails, pas besoin de couper le fil. Mais tu as certainement une bonne raison par rapport à la géométrie de ta voie sur ce réseau :slight_smile:

Je ne suis pas une mère poule hein :crazy_face: mais oui je suis plutôt attentive à tout ce que vous faites :smiling_face_with_three_hearts:

@+

Je reprends ce passage car en regardant de plus près notamment le pdf que jean Paul avait préparé, il ne faut pas relier le O et le B (j’imagine que cela ferait un beau court circuit) mais plutôt les deux fils de rails afin que la zone du rail isolé puisse quand même transmettre cette masse lorsque qu’une loco dessus.

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Tu as parfaitement raison, autant pour moi ! il s’agit bien de relier les deux fils de rails. Par contre ce n’est pas pour transmettre une masse, c’est pour transmettre une alternance négative (nous sommes en AC donc il n’y a pas de masse) pour puiser de l’énergie.

j’ai modifié les posts en question, si un lecteur tombe dessus ne fasse pas cette erreur grrrr.

La photo est ici : Les questions et réflexions d'une débutante - #20 par jpaul

Et l’explication de Jean-Paul :

Et celle de Sylvain :

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Bonjour
Je profite d’un peu de temps ce week-end pour faire un montage provisoire complet du réseau. Et voila le résultat en image. C’est du provisoire, hein, pour me rendre compte du rendu et en attendant les caissons qui vont soutenir l’ensemble. Ils sont en cours de montage chez un collègue :wink:

Nous avons profité hier des portes ouvertes à l’association paloise à l’occasion des journées du patrimoine pour acheter quelques maquettes dans le thème

Les voici en situation avec quelques wagons adaptés… et le pylône Disque Rouge que j’ai récemment reçu de @Pierroviaire


Et pour finir j’ai occulté les parties qui seront sous le décor pour mieux me rendre compte de la place disponible. Ça change beaucoup !


Bon j’y retourne pour passer une première couche de peinture sur le plan de roulement avant ballastage des voies et des bords de voies.
Une contrainte que je m’impose c’est de ne pas coller la voie sur le plateau. J’aurais besoin qu’elle garde la possibilité d’être un peu bougée pour faire les raccordements entre les deux morceaux du réseau. Je compte donc peindre le support en marron/beige puis saupoudrer un fond de liège très fin de couleur similaire. La voie sera posée sur ce fond. Je ballasterai les voies séparément avant de les poser. Et le bord des voies recevra des herbes folles et cailloux, à voir…

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Bonsoir Xavier, bonsoir à tous ,
Comme les gamins qui viennent coller leurs nez contre la vitrine …c’est un régal de suivre l’évolution vos travaux
Le succès de " petit réseau vitrine" est assuré pour les fêtes de fin d’année…
Ce que vous réalisez là, Xavier, est bien pensé, très ferroviaire, le dépôt pétrolier quant à lui est très réaliste !
Merci pour le clin d’œil .
Bonne soirée
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Merci Pierre pour votre mot gentil :blush:

Bonjour
Les diodes sont posées :wink:
Deux exemples en photo


J’ai également commencé de ballaster le plan du fond de voie.
D’abord sous couche de peinture acrylique gris taupe

Puis utilisation d’un « saupoudreur » maison. Le ballast est le Bush 7523

Y’a plus qu’à attendre le séchage complet


A bientôt

Et bien ça avance bien tout ça !

Par contre, tu ajoute le ballast avant de poser les rails… ? :thinking:
Comment tu vas t’y prendre pour la pose des rails ensuite ?

Yoan