Petit réseau modulaire industriel voie K, passé en voie C depuis

Ton réseau est devenu un bloc opératoire pour wagons. Ca charcute dur dans le quartier.
Ceci dit, les résultats sont sympa.
bonne continuation.

Bonjour…

  • Une petite question qu’ as-tu mis comme épaisseur de cale pour rattraper la hauteur pour ton wagon Kronembourg ??. :lol!:

Bonjour
Je n ai pas mesuré. J ai placé l attelage avec une colle faible, puis j ai comparé avec un autre wagon.
J ai ensuite pris un emballage plastique quelconque d une epaisseur que j ai testée et j y ai prélèvé une cale.
Renfort de la colle avec 2 vis… chaque côté. Au cas où. …
Pas glorieux, mais ça a fonctionné .

Vincent

Bonjour Vincent
Du super travail ce wagon kronenbourg
Ou as tu trouvé tes attelages ?
Sincèrement Mark

Attelages : boîtiers ROCO pour wagons courts

Acheté par correspondance sur un site d enchère (à prix fixe… )

Bonjour,

La circulation sur les aiguilles rayon 2 engendre un entre-voie large, pour mon réseau qui offre 50 cm de profondeur. Et les grands rayons sont tellement plus esthétiques lors des circulations … Enfin, je crains que certains matériels n’accrochent en rayon 2 (autorail mistral).

Allez, on passe autant que faire se peut au grand rayon :

Comment fais-je pour les voies dont les flancs se chevauchent ? Merci la table à découper …

Ne pas hésiter, ça se fait tout seul.

Le ballastage au moment du décors offrira une couverture à ces entailles.

Partie de gauche faite : aiguillages avec moteurs et lanternes, coupures de voies et fils d’alimentation en place. Ajout de dételeurs partout.

Prochaine étape : faire l’implantation des voies sur la partie de gauche. Il faudra mixer voie C et voie K flexible pour faire le lien entre les voies (géométrie compliquée …).

Une fois la partie de gauche faite, je sépare les modules pour couper les voies à cheval sur les 2 modules.

En photos :

Et voilà :

Avec un jeu de fiches “prises rapides” pour connecter l’alimentation :

Comme sur le réseau de débutant :

A plus.

Vincent,
Connaissant le réseau que tu nomme “Petit”, peux tu nous donner sa longueur finale lorsque tu auras mis bout-à-bout tous les modules?
Merci
ROZ

Bonsoir,

Ces deux modules occupent 2 m 70 (2 fois 1 m35).

Je n ai pas encore fait les coulisses.

Si je connecte ces modules au réseau de debutant j atteins autour de 5m70

Vincent

Bonjour Vincent,

Tu as gagné en esthétisme avec ces aiguilles élancées.
Vu que j’ai un nouveau jouet avec ma scie à chantourner, quel type de lame utilises-tu pour couper le ballast de la voie C ? (Attention aux doigts !).

Bonne année pleine de projets.

Bonjour,
Pour couper le ballast, j’utilise la lame d’origine de la table à découper.
Ca marche aussi avec une disqueuse … avec le risque que le ballast éclate s’il est vieux.
Vincent

Transformation d’un wagon 4410 (je crois) en couvert Colas Rail.

Pour rire

Dès que je peux racheter les bonnes teintes, je patine le wagon.

Bonjour
Comme indiqué dans mon fil sur le Toporama passé en voie C, la contrepartie de vendre plein de matériel qui ne servent pas mon projet me dégage de la place …

Et donc pour la première fois depuis longtemps, le module industriel n’est plus une poubelle à ciel ouvert …

Je vais pouvoir m’y remettre …

Et ça commence par le décapage d’une 3065 pour en faire un engin personnalisé.

Bon, j’ai trouvé un motif de sortie : aller chercher du liquide de frein : je n’en ai plus assez pour que toute la caisse de la loco soit noyée …

Bonjour
Avancées de ce jour sur le réseau modulaire industriel :

  • création d’une coulisse temporaire avec la très pratique et très bon marché technique du module en extrudé entouré de CP de 10 mm

Puis percée de tous les trous pour la maintenance des aiguillages, en cas de panne :

Enfin, dégagement de la zone de travail …

Ce module industriel sera relié au Toporama par le côté opposé à la coulisse, Toporama lui-même bientôt relié au réseau de débutant …

A bientôt

Vincent

Bonjour,

Aujourd’hui, comment faire vite fait des modules pour raccorder mes différents réseaux ?

Depuis que j’ai découvert le “rebouchage par extrudé”, tout devient facile.

Vous prenez un ancien début de module pas encore recouvert de bois (coûteux, lourd, …) :

Et vous découpez de l’extrudé pour combler les espaces. Vous fixez l’extrudé à la colle chaude. Et hop :

Léger, coût minime, 15 minutes de travail, et j’ai un des modules de jonction de mes réseaux.

Bonne journée

Aujourd’hui, essai de gravage de carton plume pour avoir un grand mur de pierres.

  1. écorcher le carton plume : quelle plaie à faire ! Après avoir ôté facilement la première couche, il a fallu que je mouille celle du dessous pour arriver à la décoller et à atteindre une surface proche de la mousse.

  2. faire les lignes de pierres. Pour cela, un petit outil maison : un vieux boggie Jouef, bourrés de roues.

  1. on passe le boggie en ligne à peu près droite (la prochaine fois, c’est règle obligatoire) et on couvre une grande surface avec des lignes horizontales.

  2. avec un tournevis, on fait un par un les espaces entre les pierres, en vertical donc. Fastidieux …

  3. arrivé là, autant faire des tests de peinture

Et voilà

J’ai noté tout ce qu’il fallait améliorer.

Je vais tout de même garder cette grande surface pour y découper de petites bandes de pierres, pour simuler des murets.

J’essayerai de faire des murs de briques : il faudra être droit, et trouver les bonnes teintes de peintures.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,
Merci pour le truc de lignes, c’est plus rapide qu’avec un règle et un tournevis usagé.

Il faut que tu travailles ta peinture, les couleurs acryliques en tube sont blanc, terre de Sienne clair et ocre jaune. Applique le blanc en premier et travaille pierre par pierre en petites touches des deux couleurs avec une brosse dure faisant la largeur de tes pierres.
Le résultat est bluffant.

Aujourd’hui, transformation de 2 wagons en très mauvais état en wagons corrects :

Les ranchers étaient marqués de traces blanches correspondant à un début de torsion.

Le plancher était comme fondu à l’acétone dans certains “coins”.

J’en ai fait ceci, avec un peu de peinture à l’huile Ombre Brulée, du noisetier, et un peu de peinture Pébeo pour le fond des wagons, qu’on ne voit plus sous le bois.

Je ferai des retouches quand ce sera sec. Et je m’occuperai des roues.

C’est toujours mieux que de jeter les wagons …

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai eu une petite fenêtre de tir.

J’ai ressorti de derrière les fagots le réseau industriel très en sommeil, pour commencer le décors du module d’angle de la grande circulation.

Ce module servira pour le réseau des “Marklinistes de l’Ile de France” en exposition (quand elles reprendront). Il permettra un renvoi à angle droit.

Enduit de rebouchage étalé à la main en une fine couche, sur l’extrudé.

On peint

Puis je découpe au fil chaud de l’extrudé pour faire le tour extérieur

Je fixe l’extrudé à la colle chaude.
Puis je mets un cache en papier collant de peintre pour protéger le haut de la voie et les rails.
Ca permet de mettre l’enduit à niveau de voies pour enrober le ballast.

Bon, je pars faire les courses … Pfffff.

Bon week-end.

1 « J'aime »