Petit réseau modulaire industriel voie K, passé en voie C depuis

Hello,

Des nouvelles de ton locotracteur ? Il est fini ?

A+
Manu

Bonsoir Manu,
Hélas non, j’ai mis toutes les quelques minutes disponibles pour le train dans le “réseau de débutant”, à cause de l’expo …
J’attends le retour de l’automne pour me remettre au travail sur le matériel.
Vincent

Bonjour à tous,

Je profite de cette semaine de vacances pour mettre à jour tout ce qui traîne depuis des années.

J’avais 2 thèmes, et une envie :

  • arrêter de tout avoir en vrac, et plutôt par terre, dans mon garage pour “le jour où …”
  • arrêter de partir dans tous les sens, avec pleins de projets jamais finis
  • ne plus me contenter de réseau de débutant mais passer à la vitesse surpérieure

Donc :

  • le bois, les tasseaux etc sont assemblés pour faire les modules prévus. Ca donne une place folle !! Au lieu d’avoir un éclatement de pièces partout, j’ai des modules sur pieds et je peux mettre en dessous les caisses. Je peux marcher dans mon garage sans me raper profondément la bedaine et sans lever mes bras au dessus de mes épaules pour éviter qu’ils accrochent …
  • vente sur internet de tout ce qui ne sert pas ou multiplie les thèmes. Exemple, je vais garder uniquement de la voie C, éventuellement complétée de voie K flexible, et je cède tout le reste. Le réseau de mon neveu en voie M (set E T1 T2 T3) est parti, par exemple … Mon projet de grand dépôt en voie K est en train de partir (annonce en cours). Et … le module industriel passe en voie C. C’est mieux en expo de ne pas avoir les gros moteurs, et la voie est fiable au roulement même pour d’autres marques de matériel.

Cela donne :


Rien d’extraordinaire, mais pour moi cela change tout.

Et je prévois de connecter ce réseau industriel avec soit mon grand réseau modulaire (circulation pure, modules destinés à rejoindre les marklinistes de l’ile de France …), et mon “réseau de débutant”, en mettant les deux parties du réseau de débutant de part et d’autre du réseau industriel.

Ca me permettra de tout assembler pour faire une grande circulation …

Ici joint un module d’angle de la grande circulation …

A suivre …

Super Vincent,

C’est toujours une satisfaction quand nos projets avancent :smiley:

Bonsoir,

un beau et un bon projet… On passe de la réalisation d’un module à un autre et on se voit avancer.
Bonne continuation

PAscal :sleep:

Sauvetage d’un wagon tout rouillé

On m’a donné un wagon transport de sucre tout moche et rouillé (le wagon marqué Zucher en “bleu”).

Je l’ai démonté.

Voici ce que devient la caisse :

Apprêt puis petites couches espacées de couleur “Ciment français”.

Châssis à suivre …

Vincent

Bonjour
Petits progrès sur le locotracteur.

Prochaine étape, l’autocollant CIMENT FRANCAIS sur les flancs.

Tchuss

Bonsoir

Tentative 1 de finalisation du locotracteur :

Cela ira pour moi. Je peaufinerai les autocollants une autre fois, mais je vais vite finir les roues.

Du coup je continue aussi un des wagons (l’ancien “Zucker” rouillé qui va revivre sous la décoration Ciment Français).

C’est pas aussi pro que ce que certains font, mais au moins j’avance …
Pour ceux qui ont des épaves rouillées à bricoler, lancez-vous aussi, et faites part de vos résultats …

Bonnes fêtes
Vincent

Bonjour Vincent…

  • Sa avance bien…
    très beau résultat concernant ta locomotive ,il fallait oser avec le liquide de frein… :vieux:
    et ton wagon à ciment ma donné une idée pour faire une réserve de sable dans mon dépôt… :lol!:
    bonne continuation pour l’ année 2019. :santa:

Bonjour
Merci pour ton retour. C’est le but de mes publications : avoir votre retour. On trouve toujours bien ce que l’on fait … Tout ce que vous pourrez me conseiller m’ouvrira au progrès pour la suite. Surtout ne vous gênez pas ! J’ai besoin de vous ! En n’hésitez pas à publier vos réalisations : tout travail est respectable, car au moins, ça avance ! Et même quand on ne fait rien qu’accumuler comme je l’ai fait pendant des années, c’est sympa de voir des matériels atypiques. Allez-y, lancez vous et publiez !
Bon petit train à tous.

En parallèle de ces peintures, je prépare un wagon COLAS RAIL à déchargement latéral, sur base de wagon Flesichmann.

Démontage par 2 vis en dessous, et mise au lavage :

Puis après séchage, couche d’apprêt (Tamiya dans le cas présent) :

Suite après séchage.

Grosse déception sur la bombe de peinture Rail37 : buse qui crache, peinture épaisse … Ca part dans tous les sens.
Je ne suis pas sur ce sauver le truc.

Séchage … On verra dans 2 jours (demain je suis très pris). Ponçage des parties ratées, et légère couche. Je vais procéder par petits pas.

Bonne soirée à tous.

Bonjour Vincent,

Je ne connais par les peintures Rail 37. Mais peut être a-t-elle mal vieilli ? Problème de température ou de stockage ?
En tout cas, j’aime bien l’idée de tes recyclages.
Bonne année et meilleurs voeux.
Manu

Bonjour,

Avancement du wagon ciment et d’un Fleischmann à déchargement automatique qui va devenir un SECO DG - COLAS RAIL.

Je suis parti d’un wagon tout rouillé à la cuve ciment délavée et sale, et d’un wagon terne, sale avec des traces de je ne sais pas quoi.

L’autocollant Colas rail à foiré (l’encre partait …). Et la peinture vendue pour être une peinture Colas me paraît très brillante … On verra à la patine le traitement pour casser cela.

Pour le wagon ciment, il faudrait que je fabrique ou trouve des marquages. Et la cuve est très brillante aussi. Patine à suivre, un de ces jours …

Bonne journée

J’oubliais un des plats qui a reçu un jus noir sur les flancs et une peinture sur le fond. J’ai un peu débordé sur le retour, en bas du flanc interne …


Rolland m’a donné des conseils en passant chez moi, pour modifier les couleurs du “réseau de débutant”.

Des conseils m’intéressent pour les wagons. je débute dans la patine et tout avis extérieur est bienvenu.

Précision : je n’ai pas d’aérographe et je n’en achèterai finalement pas, donc la technique utilisée est forcément moins riche.

Merci d’avance pour les conseils.

Vincent

Bonsoir Vincent,

Peut être un "jus crasse " acrylique mat pourrait peut être convenir ? ce jus est issu du nettoyage de mes pinceaux et des restes de dilutions lors de mes séances de peintures précédentes. Le tout est très dilué à l’alcool médicinal à 70°. Si tu ne possédes pas un tel jus " crasse ", tu peux en fabriquer en diluant 3/4 de noir mat, 1/4 de blanc de titane et 1 noisette de terre de sienne naturelle. Bien attendre entre chaque couche pour évaluer le résultat. Avec l’alcool à 70 ca sèche plus vite. Ca devrait casser cet aspect brillant. Si tu as un vieux wagon déclassé fais un essai dessus. Quand tu es satisfait du résultat, un petit coup de vernis mat en bombe, et ca devrait !e faire.

Ensuite tu pourras toujours travailler avec des terres à décor.

Pour ce qui est du travail à l aérographe, je n’en ai pas, donc aucune expérience.

Bonnes réflexions.
Manu

Bonjour,

Si vous voulez faire des jus de vieillissement je vous suggère de travailler à l’acrylique avec un mélange de vernis satiné et de la couleur du jus, le tout dilué à 30 ou 40%.
Il est préférable d’appliquer le jus à la brosse, attendre quelques minutes et d’essuyer avec un chiffon qui ne laisse pas de peluche. Et si cela merde lavez immédiatement à l’eau claire et recommencez dès séchage.
Pour la couleur prenez plus tôt une terre d’ombre (marron foncé), un ocre rouge foncé ou une terre verte foncée. Eviter le noir, les mélanges sont les bien venus.
Si vous n’avez pas ces pigments utilisez la gamme des peintures Prince August.

Notes: Toujours prendre le diluant de la marque du vernis, sinon on obtient des bizarreries! :affraid:

C’est aussi possible avec de la peinture à l’huile , le diluant est l’essence de térébenthine, et il y a pléthore de couleurs sympa. Attendre 30 minutes avant d’essuyer.

Personnellement je travaille avec un aérographe AZTEC de la marque TESTOR. Très facile pour la mise en oeuvre et l’entretien. Prendre de préférence le pistolet en métal. Le compresseur se trouve chez tous les marchants de bricolage.
Le mien fonctionne depuis 20 ans, j’ai changé deux fois les composants internes qui s’usent, deux fois les compresseurs, qui sont de plus en plus silencieux.

A vos peintures.
Roland

Bonsoir
Nouvel transformation, bien classique mais elle me fait bien plaisir car cela fait longtemps que je cherche un wagon Kronenbourg à convertir en attelage à élongation.
Trouvé pour 4 euros à Lille (Trainmania), je me lance.

Prochaine étape, remettre les roues ou des roues en métal de qualité, et changer les tampons (un était faible, il a lâché, et les autres sont moyens …).

Pour ce soir j’arrête.

Tchuss

Bonjour
Suite et … pas fin (dans tous les sens du terme).
Un fois la tête d’attelage en place j’ai testé. C’est trop haut … :laughing:
Je décolle et je recommence. Il faut que je trouve une feuille de plastique à intercaler.
A suivre.
Vincent

Bon, j’ai pas tenu longtemps : une telle erreur devait être corrigée, c’est fait.