Petit réseau étagère

Bonsoir Jean Paul,

Petit ne veux rien dire. Autant avoir petit, mais bien décoré, que très grand avec seulement du bois et des rails. Si tu peux commander 4 trains c’est super. Très jolie petit réseau, je te souhaite de bien t’amuser avec.
Peut-être que tu pourrais encore donner plus de finesse dans ta déco. Y a pleins de fils sur ce forum avec des tas de bonnes idées.
Félicitations.
Filipi.

Bonjour Jpaul,

J’aime bien ton petit réseau :slight_smile:

La voie C permet de faire les géométries de voie que tu utilise sans avoir à tricher sur les raccords en utilisant des petits coupons.
J’ai tenté de refaire ton plan sous railly 4.

Seul les boucles de chaque coté ne tombent pas au millimètre ainsi que la courbe tout en bas prés de la seconde gare a droite, mais railly (et la voie C donc) accepte largement ces marges d’erreurs :cheers:

Bonjour Seb,

Merci pour vos suggestions de simplification :slight_smile: . Effectivement, il y a beaucoup moins de petits rails et donc moins de zig zag pour les trains. Le réseau parait plus simple :smiley: .
Il y a un élément grande courbure et un rail droit plus long que le 188 mm que je ne possède pas mais je devrais trouver la solution pour obtenir le même résultat :neutral_face: . Il faut aussi que je regarde coté sortie tunnel car je ne dois pas respecter l’écartement standard :exclamation: .
Bravo pour la saisie aussi rapide de mon réseau sur Raily :appl:

Encore merci

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Je trouve ce petit réseau très sympathique et il a le mérite de faire tourner des trains donc il n’y a pas à avoir un quelconque complexe par rapport aux autres!
Je ne suis pas si choqué que ça par la moquette, car elle présente à mon avis plusieurs avantages: facilité de mise en œuvre, isolation sonore et quand même elle participe à la décoration. Cela aurait été moins beau en laissant apparaitre le bois! Rien ne t’empêche je pense d’améliorer le rendu en collant du flocage pour un meilleur rendu de couleur si tu le souhaites.
De mon coté, je réfléchis aussi à un réseau en étagère (un peu plus grand dans mon cas), pour essayer de casser la vision ovale de mon réseau actuel.
Bonne continuation en te souhaitant beaucoup de plaisir en jouant avec tes trains!

Bonjour,

Beau petit réseau.

André (Belgique) :bball:

Il faut aussi que je regarde coté sortie tunnel car je ne dois pas respecter l’écartement standard :exclamation: .Tu semble avoir mis une courbe R2 sur la voie intérieure, il faudrait mettre que des R1 pour ce tombe bien.
Si tu veux le fichier railly transmet moi ton mail par MP :wink:

SEB.

PS : avoir mis de la moquette je trouve que c’est une bonne idée :cheers:

Bonjour Seb,

Effectivement j’ai un R2 dans la partie droite de mon réseau au niveau des aiguillages. C’était pour réduire la hauteur du réseau à cet endroit car je n’ai pas 1,10 m, mais 1,05 m, 5 cm qui manque cruellement. Cela m’a bien entendu obligé à faire la compensation avec des 24006. et un 24077, mais cela m’a aussi réduit la largeur de sortie du tunnel !!!

Je vais essayer de corriger car actuellement je vois que j’ai quelques rails sous contraintes.

Je vous passe mes coordonnées sous MP pour le fichier Raily.

Merci d’avance

Jean-Paul

bonjour Jean-Paul
votre réseau est très plaisant
merci et bonne continuation :cheers:
Patrice

C’est ce que l’on appelle de l’optimisation réussie. Beau projet et plaisir maximum.

Tres beau reseau

Quoi, petit ?

Il est superbe ton réseau !

Amitiés,
Alain

Bonjour Jean-Paul,

Ah mais oui, je me joins à tous les autres pour te dire que ce réseau est très bien pensé. Il me plait beaucoup.

Moi même j’avais fait un réseau qui passait sous ma fenêtre et donc j’avais fait un passage étroit pour pouvoir fermer les volets :smiley: Puis j’ai tout démonté pour refaire un réseau tour de pièce au sol qui passe derrière mon bureau sous le radiateur, sous le PC, sous le secrétaire et enfin sous une petite table basse, avec une gare cachée derrière le canapé :face: … Mais j’en ferais bien un 2ème basé sur ton plan qui me plait bien dans une autre pièce… si ma moitié veut bien :open_mouth:

Bon train sur ce pas-si-petit-réseau-que-ça très intéressant :smiley:

Edit : Seb, pourrais tu stp m’envoyer le fichier Raily 4 ? Ca serait sympa et me permettrait de rêver un peu sur la base de ton plan. D’avance merci.

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements.

Mon réseau est quasiment conforme à la version que m’avais proposé Seb à quelques détails près car il y avait certains coupons de rails que je ne possédais pas. J’ai la version Raily 4 du circuit tel qu’il est réalisé aujourd’hui si vous le souhaitez.

Ma préoccupation du moment, c’est de gérer la voie unique se trouvant à gauche du réseau en faisant circuler deux trains en sens inverse. Je dispose de deux signaux 7039 et des isolateurs ad hoc pour la voie C pour bloquer les locos (mais pas les ralentir !!!) ainsi que 2 rails droits de telecommande 24994. Avec ces éléments je pense que je devrais arriver à gérer deux trains sans collision. Je cherche le bon emplacement pour les signaux :trainregard:

Je réfléchis également à la meilleure façon de masquer 2 voies de la partie arrière du réseau par un décor étroit en trompe l’oeil.
Dès que j’aurais mis tout ça en oeuvre, je referais quelques photos.

Comme il faisait beau en Bretagne, il fallait aussi s’occuper du jardin. L’avancement est moins rapide qu’en hiver. :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Jean-Paul

Bonjour,

:arrow_right: Jean, je t’es envoyé un message privé hier.
Si je peut faire rêver quelqu’un avec le plan de Jean Paul…
/!\ je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable d’une dispute conjugale :laughing:

:arrow_right: jean Paul, Ravi que mon plan te soit utile :slight_smile:
En effet avec éléments en t’as possession tu doit pouvoir réaliser la gestion de la voie unique.

Sympa, bon amusement en perspective

Bonjour,

Merci Seb pour le MP, je viens de te répondre. Merci Jean-Paul pour ta proposition, mais avec le plan de Seb je crois que je pourrai m’en sortir. Et puis ça n’est pas vraiment pour le construire encore, car j’ai de quoi faire avec mon propre réseau, mais pour changer un peu j’aime assez étudier une nouveauté, et celle-ci me parati intéressante.

Pour la circulation sur la voie unique à l’Ouest, en effet 2 signaux avant les aiguilles au Sud et au Nord commandés par des rails contacts devraient faire l’affaire pour arrêter un train pendant que l’autre passe.

Si tu étais en digital avec gestion des cantons par le PC, c’est encore plus facile car il suffit alors de déclarer la section de voie unique comme étant un canton critique, et la réservation des canton tient compte de ça pour faire circuler les trains alternativements sur cette portion de voies.

Voilà, bon train :smiley:

Rien à dire sauf: “se faire plaisir, il n’y a que cela qui compte!”
Tu illustres parfaitement le principe: “Tirer le meilleur parti de ce que l’on a”.
C’est cela aussi la beauté de notre hobby!
Et puis il y a ce forum pour créer et entretenir notre enthousiasme…
Surtout: amuse toi bien!!
Cordialement

Bonjour à tous,

Voilà un nouvel avancement de mon réseau avec une automatisation permettant de régler les conflits sur la voie unique. Cela m’a demandé un peu de réflexion et un peu de bidouillage pour optimiser le fonctionnement. De plus n’ayant pas assez de rails de contact et pas de relais temporisé, j’ai sacrifié deux rails 24077 en leur intégrant des ampoules reed pour assurer une détection de fin de convoi.

Voici le schéma avec quelques explications.

Un train de voyageurs et un train de marchandise tournent en sens inverse. Ils partagent la voie unique à l’ouest en bleu. Le voyageur (flèche verte) au sud arrive sur la voie unique sur un rail de contact 24994 qui fait passer le signal « nord » au rouge sur la voie fléchée en rouge. Ce signal ne passera au vert que lorsque le wagon de queue du train voyageur passera sur le reed situé sur la partie nord de la voie verte.

Le train de marchandise bloquera le voyageur (signal sud au rouge) en passant sur le rail de contact 24994 situé au nord de la voie bleu. Ce signal sud repassera au vert lorsque le fourgon de queue du marchandise passera sur le reed de la voie rouge situé en face de la gare situé à l’est. Il n’était pas facile de placer le reed plus tôt avec tous les croisement et aiguillages situés sur cette partie du réseau.

Adaptation d’un rail 24077 à la commutation. Le fil bleu est soudé sur un petit morceau de circuit imprimé collé sur le rail (ni clou ni vis :exclamation: :exclamation: ). Retour direct sur la cosse correspondant au rail de retour (fil marron Maerklin)

Placement de l’aimant sur un fourgon de queue lumineux recyclé qui provoquait des court-circuits sur les aiguillages. Attention au réglage de la hauteur pour ne pas racler le rail central.

Adaptation facile :slight_smile: d’un fourgon voyageur à bogie en ajoutant une petite cale d’épaisseur plastique

Petites photos en situation « statique » (Il faut que je m’inscrive sur YouTube pour une petite vidéo :slight_smile: !)

Les signaux semblent bien hauts par rapport au support de caténaires :exclamation: :exclamation:

Le fonctionnement automatique correspond bien à mon attente. :trainregard: Evidemment, l’arrêt des locos sur les signaux est un peu brutal :frowning: . Il faudra faire quelques économies pour investir dans un ralentisseur digital.
Par contre, digital et temporisation de redémarrage font merveilles pour le passage au vert :smiley: :smiley:

Comme j’ai été un peu long dans mon discours, je vous gratifie de deux photos de mes deux locomotives cinquantenaires (toujours en analogique et qui ne tournent pas sur ce réseau) :

Une 3024 ( à quinze ans on a pas beaucoup de moyen !!)

Une 23014 (bien lourde) rachetée d’occasion à un camarade passé à la concurrence :frowning:

PS : Les signaux 7039 sont aussi cinquantenaires :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Amitiés bretonnes

A bientôt

Jean-Paul

Bonsoir Jean Paul,
“Petit réseau étagère”, quelle modestie !
Digital, voie C, sous caténaires, avec de la signalisation que je suppose fonctionnelle et de beaux modèles digitalisés, bref que voilà un beau réseau et certainement d’un fonctionnement irréprochable!
Comme dit Jacques alias le Docteur Eisenbahn :“il faut tirer le meilleur parti de ce que l’on a”!
J’attends avec grande impatience des photos du fourgon générateur bleu de VB .
Excellente soirée et à très bientôt pour d’autres aventures ferroviaires et bretonnes .
Pierre

Pierre, tu parles d’un fourgon comme celui-ci ?

Je lui ai juste ajouté des marchepieds.