Petit réseau étagère et Itrain

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Je m’amuse comme un petit fou avec mon petit réseau et Itrain, mais comme dirait Manu quelquefois, c’est un vrai casse-tête :wink: .
@ Jean: tu as raison il y avait un gros doublon dans le texte que j’ai supprimé.
Je n’avais qu’un rail de contact sur mon réseau et je l’ai remplacé ce matin par un ILS car j’ai aussi une petiite T3 qui n’appréciait guère ce type de contact.
Je vais voir pour “le fer à repasser” E69, mes connaissances historiques ne me permette de répondre tout de suite.

Encore mes meilleurs voeux à tous.

Amitiés bretonnes

Sauf erreur de ma part, l’appellation “fer à repasser” est plutôt utilisée pour les machines électriques SNCF BB 12000-13000 et CC 14000 utilisées pour tracter les trains de minerai en Lorraine.
Pour les petites machines comme la E 69, on utilise plutôt l’appellation “boite à sel”.

Ah mais oui Francis tu as tout à fait raison… :blush:

j’ai confondu, heureusement que tu as rectifié. C’est amusant ces surnoms donnés aux locos et aussi aux voitures, comme par exemple les “3-pattes”, et les “boites-à-Tonnerre”, ces dernières devant être très bruyantes pour se récolter un nom pareil ! Et puis il y en a d’autres aussi.

Bonne journée :smiley:

Bem moi ma BR44 c est le ptite pitoune
Ma E10 c st la Schtroumpfette
Me B29 c est …tires toi que je m y mette

:mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon réseau piloté par Itrain sur lequel il y a de plus en plus de trains qui circulent.

D’abord je tiens à remercier Yannick pour toute l’aide apportée à la résolution de problème de navette ou itinéraires de manoeuvre sur mon petit réseau.
Comme promis dans nos échanges d’e-mail car je ne pouvais pas zipper mon fichier, je fais un petite synthèse de nos échanges et la résolution d’un problème d’arrêt transitoire sur un canton un peu récalcitrant. La solution n’est peut-être pas très académique, mais elle fonctionne.

Circulation de la locomotive diesel V 60 sur mon petit réseau.
Pour forcer l’itinéraire dans un sens, j’ai ajouté un canton « de passage » qui n’existait pas dans mon TCO initial. Il y avait une portion d’une quarantaine de cm entre deux aiguillages sur laquelle aucun train ne peut stationner (sauf peut être une T3 avec un fourgon couvert marchandise). J’ai donc créé ce canton pouvant être emprunté dans les deux sens.
Lors de la circulation du convoi marchandise tiré par la V 60, j’ai remarqué un arrêt temporaire d’environ 1 seconde, lors du passage sur ce canton au niveau du détecteur de présence (rail de télécommande). Comme il y avait au même instant des commutations d’aiguillages, j’ai supposé au départ que cela pouvait être une perturbation liée à l’appel de courant par les aiguillages. En fait en regardant bien mon TCO à cet instant, je voyais un feu rouge fugitif se positionner, puis disparaître, la vitesse, passant par zéro puis reprenant sa valeur initiale de 40 km/h.
Le fonctionnement en mode simulation de Itrain donnait le même comportement. J’en ai conclu qu’il fallait regarder de plus près les paramètres entrés sur ce canton. Après comparaison avec d’autres cantons, je n’ai, dans un premier temps, rien trouvé.
En fait ce fonctionnement transitoire a été réglé en entrant sur ce canton des valeurs non nulles de distance de ralentissement et d’arrêt malgré sa petite dimension. Je ne saurais pas en expliquer la raison, mais le résultat est probant.
Voir vidéo ci dessous:

[flash=425,350]http://youtube.com/v/GoBvLOeYgB8[/flash]

On notera que la T3 qui empruntait presque le même parcours subissait le même sort.

Pour montrer avec quelle facilité on peut ajouter des trains et ou itinéraires avec Itrain, j’avais quelques voitures Mistral et une locomotive 2D2 que je peux atteler à ces voitures et en un peu moins d’une heure, après avoir rentré cette machine sur Itrain et créé l’itinéraire, j’ai pu faire tourner ce train sur quelques cantons disponibles (cela commence à être un peu difficile d’en trouver !!). Cela n’a pas été sans une petite difficulté que j’ai solutionnée après avoir entré les cantons autorisés pour cette locomotive dans la fenêtre de cette loco. En effet, initialement, je n’arrivais pas à faire apparaitre cette locomotive dans la fenêtre de propriété des cantons en cliquant sur le TCO, où apparaissaient les six autres et donc je ne pouvais pas la positionner sur le réseau. Cela fait partie de l’apprentissage !!!
Il a fallu que je positionne un aiguillage non automatisé pour que tout ce passe bien. Il va avoir droit à un moteur et un quart de K83 disponible !!
Certains se demanderont pourquoi il y a un fourgon marchandise derrière la 2D2. la réponse est simple, ce fourgon dispose d’un aimant qui actionne les ILS qui sont parsemés sur quelques cantons. Il faudra que j’équipe une voiture Mistral d’un aimant pour rendre ce train un peu plus homogène :exclamation: :exclamation:

Voir vidéo ci-dessous:

[flash=425,350]http://youtube.com/v/rvgZtb7ZF4I[/flash]

Le petit réseau commence à être tout à fait exploitable. Il y a encore de la mise au point à faire, et ce matin, il y a eu une demande supplémentaire de mon épouse : où sont passés les signaux !!! Il va falloir que je m’exécute !!

Amitiés bretonnes


. La solution n’est peut-être pas très académique, mais elle fonctionne.

Bonjour,
Il reste souvent des petits bugs dans les programmes, qui doivent être contournés plus ou moins élégamment. Celui là sera peut-être résolu dans une prochaine version de itrain, s’il a été signalé ?
En tous cas, ta solution ne présente pas d’inconvénients, à première vue.

Hello Jean Paul :smiley:

:appl: :appl: :appl:

J espère devemir d ici quelques semaines aussi fort que toi dnas la gestion d Itrain

Je serais :happy: d en arriver la :happy:

Mais pour le moment nous les Montréalais on se bagarre contre le froid…pésentement il fait -35 avec le facteur vent…le plus dur hiver que j ai connu depuis 15 que je suis ici :etonne:

En tout cas mes félicitations Jean Paul :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements.

Comme promis à mon épouse, j’ai installé un signal pour “justifier les ralentissements” voire les crissements de frein. Comme en plus cela se passe près d’une gare, tout va pour le mieux.
Petit clin d’oeil à Wolfram et Lucien qui débattent sur un autre sujet de la comparaison entre les signaux Viessmann et les futurs Marklin. J’avoue que j’avais suivi le conseil de Lucien lorsque je m’étais posé la question de continuer à approvissionner du 7039, et j’avais donc fait l’acquisition d’un 4500 de Viessmann que j’avais payé un peu cher, mais maintenant je sais où les trouver moins cher.

Une toute petite vidéo pour montrer la dynamique d’un signal qui ne fait pas “clic-clac”

[flash=425,350]http://youtube.com/v/U3F7dtaekOU[/flash]

Bon week-end à tous

Amitiés bretonnes. le vent en en train de forcir !!

Hello Jean Paul :smiley:

Merveilleux :appl:

Mais je ne sais pas si c est une illusion d optique due à mes vieilles lunettes…mais il me semble que ta loco dépasse légèrement le signal

Amitiés

Serge le caribou belge

Tout à fait, Serge. Mais je pense que c’est dû aux dimensions du réseau. :wink: De toute façon, qui aurait la place pour laisser la loco s’arrêter une vingtaine de mètres avant le signal ?

Le signal Viessmann est mieux que sa réputation, je dois avouer que dans ma tête c’était moins réaliste.

Bonjour Serge, bonjour Wolfram,

Vous avez raison, la locomotive dépassait de 2 cm le signal, mais le chauffeur de la cabine pouvait encore le voir :smiley:
Avec Itrain en quelques secondes on peut faire une modification de longueur d’arrêt sur le canton. Le plus long c’est d’enregistrer la vidéo sur le site ad hoc.
Voilà le résultat qui je pense sera plus satisfaisant pour les experts.

[flash=425,350]http://youtube.com/v/p2e-AaaCH1o[/flash]

Amitiés bretonnes

Alors Jean Paul :smiley:

C est le top :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :Coeur: :Coeur:

Amitiés Montréalaises

Serge

Serge a tout dit !

Bravo Jean-Paul !
Tout y est. Ralentissement, bruitage, mouvement lent du signal. On s’y croirait.
Cela crée vraiment une belle atmosphère.
Amicalement
:appl: :appl: :appl:

Superbe travail Jean-Paul! Je suis allé sur le site Itrain, content de voir que c’est compatible avec Mac, mais par contre, il faut avoir une CS…

Coucou,
Jolie la video de hier (que je decouvre aujourd hui) ta petite etagere donne une belle impression de profondeur.
Elle est assez diversifiée pour te permettre d avoir de nouveaux scenario chaque jour non?

Vivement les prochaines vidéos !

@ Mulsanne, il faut une centrale tout court-pas forcement [email protected]

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos encouragements.
Je continuerais à mettre des vidéos où on pourra voir plusieurs trains lancés simultanément quand je serais au point sur la gestion des réservations et cantons critiques dont je discute en ce moment avec Yannick.
@ Manu: Six m’a devancé sur votre question concernant l’association “Centrale” et ITrain. Je n’ai pas de CSx ni d’d"ECOSx et je m’en sors très bien avec la centrale Easy Control de TAMS compte tenu de la taille de mon réseau (attention, il faut lui associer un booster). Voir aussi le sujet “Retour d’expérience sur TAMS Master Control”.[
@ Six : J’ai tellement envie de faire varier les scénarios avec Itrain, que je néglige quelque peu le décors et que la gare cachée n’est toujours pas cachée :exclamation: :exclamation: Je m’aperçois aussi que pour faire varier les scénarios des six trains se trouvant sur ce petit réseau, il faudrait trouver une petite place pour mettre des dégagements supplémentaires !!

Amitiés bretonneslien](http://www.3rails-forum.org/t8687-retour-d-experience-sur-tams-master-control)

Salut Jean-Paul, chaque chose en son temps pour ton réseau, le décor viendra après. Etant donné l’animation qu’il y a sur ce petit coin de paysage, nous avons plus les yeux rivés sur la circulation de tes trains pour l’instant :wink:

Bonsoir à tous,

Petite évolution de mon réseau avec l’ajout d’un pont dont j’avais envie depuis très longtemps. Il faudra que je fasse un peu de trompe l’oeil pour le justifier. Il empiète sur ma voie de programmation, mais comme c’était la seule solution sur si peu de place j’ai franchi le pas !!!

J’en profite pour vous joindre une petite vidéo pour montrer les capacités de Itrain.

Je lance à quelques secondes d’intervalle 4 trains (le temps d’appuyer avec la souris sur les départs de chaque locos)

  • Un train de voyageurs sur la boucle extérieure, tiré par la BR 03 sonore
  • Un train de marchandise tiré par une 040 TC SNCF Delta acquise tout récemment
  • Une navette voyageurs tirée par la petite E 69
  • Un train de marchandise tiré par une V60

Le but était de voir si tous ces trains allaient pouvoir circuler sans collision.
On voit que la V60 est suivie de près par la petite E 69 car effectivement il y a une grande portion sans canton avec beaucoup d’aiguillages dès la sortie de la voie de garage où est positionnée cette V60, mais heureusement, il y a un arrêt prévu en gare. J’ai prévu d’ajouter un ILS sur l’équivalent d’un rail 24188 pour éviter un éventuel rattrapage et une collision sur cette zone.
La 040 TC en Delta n’est pas facile à gérer car il y a peu de pas de vitesse pour arriver à sa vitesse max théorique qui est de 45 km/h et que les 2 premiers pas sont inopérants (légers ronrons du moteur). L’étalonnage de vitesse fait que sur le pas 10 on est déjà à 125 km/h !!

Une petite image du TCO Itrain pour mémoire.


Il y a maintenant 6 trains et une loco qui peuvent tourner sur mon petit réseau :smiley:
Je vais maintenant essayer d’améliorer un peu la décoration.

Amitiés bretonnes