Perte de son

Bonjour à Tous,
j’ai un petit souci avec mes locomotives V100 37861; V60 37008; BR64 39644, à savoir par moment le son se coupe alors que la locomotive continue à rouler donc on peut exclure une perte de contact, et cela se produit pas forcement aux même endroits du circuit j’ai vérifier le nettoyage des voies les roues des locos (2 sont neuves et à peine 8 heures de fonctionnement).
le fait de faire un stop ou retirer la loco des voies solutionne le problème? le tampon de charge 60974 Marklin est-il la solution?
si quelqu’un rencontre ce problème et a une solution merci.
cordialement

La 37861 et la 39644 sont dotées de patins longs et qui sont sensibles à toute variation du contact avec le plot central.
Il se peut ( hypothèse ) que l’alimentation soit à certains moments trop faible que pour assumer le roulement et d’autres fonctions simultanément.
Le réglage de ce type de patin est assez délicat.
Quant à la 37008, je ne connais pas.

Bonjour

La perte de son qui arrive occasionnellement sur les locos Marklin est signe d’une mauvaise captation de courant.
Bien sur il faut regarder l’état du frotteur (pas creusé, bien droit, dépassant de 1,5 à 2 mm de la surface des rails) mais également le contact avec le rail (roues propres, paliers propres et légèrement huilés).
Dans la plupart des cas le son revient rapidement ou lors d’une coupure de courant. J’ai eu le cas d’une loco (BR 23 39230 avec C Sinus) dont le son est resté coupé pendant plusieurs mois puis est revenu tout seul (après de nombreuses réinitialisations du décodeur)
Sur certaines locos le raccordement d’une prise de masse supplémentaire (sur le bogie moteur ou entre tender et loco) améliore les choses.
Ces points sont particulièrement importants quand on a de grande longueurs de rails de contact- le retour de courant ne se faisant que sur un rail.

hello,

les pertes de son, arrive très fréquemment avec les micro-coupure de contact, la traction est parfois moins impacté due à l’inertie de roulement qui permet de passé l’obstacle et de capté du courant quelques centimètre plus loin.

bonne fin de weekend!

Bonjour,
Moi ce qui m’étonne c’est que le son disparaisse et ne revienne pas sans faire une coupure de tension (stop à la CS ou retirer la loco des voies) sans quoi toutes les fonctions sonores restent inactives? surtout que deux locos sont neuves à peine 8 heures de fonctionnement, en plus si cela se produisait toujours au même(s) endroit(s) je pourrais dire la voie est usée ou déformée, et en plus j’ai pris la peine sur mon circuit de faire des points d’alimentation rapprochés.
Merci quand même pour vos réponses c’est très gentil d’avoir pris un peu de temps pour répondre.
cordialement

Bonjour

Ce n’est pas si étonnant. Une loco neuve n’a pas encore toutes ses surfaces de contact bien faites (une sorte de rodage semble nécessaire) pour obtenir un bon contact.
Le son est fait par un processeur indépendamment du contrôle du moteur et quand cette partie de processus est “plantée” une réinitialisation est nécessaire d’où le redémarrage après coupure.
La même chose arrive tous les jours sur les PC

Merci
Je n avais pas envisagé les choses sous cet angle,effectivement cela semble logique