personnages éclairés

bonsoir!
j’ai vu un jour dans une revue des personnages (mineurs) dont la lampe frontale était éclairée

il me semble que cet éclairage était fait avec de la fibre optique, mais quelqu’un peut il m’expliquer comment le modéliste a pu faire pour faire passer la fibre au travers du personnage?
est il possible de trouer un passage courbe pour le fil (comme font les vers dans le bois?) ou à t’il simplement troué la tête, puis creusé légèrement le personnage et ensuite mis la fibre dans cette rainure, et repeint?

Bonsoir Nicolas

Je ne crois pas qu’on puisse forer des trous courbes dans un personnage pour passer une fibre optique.

Par contre il est possible de fixer une diode LED sur le personnage et de faire le “câblage” avec de la peinture conductrice (comme celle utilisée pour réparer les chauffages de glace arrière dans les voitures). Il faut ainsi “peindre” deux fils pour alimenter la LED et allant par exemple sur chacun des pieds et ensuite vers une résistance de limitation du courant.
Les “fils” peints doivent être ensuite dissimulés par de la peinture normale (exemple le bleu d’un bleu de travail). Voila, ça fonctionne mais c’est fragile.

" avec de la peinture conductrice (comme celle utilisée pour réparer les chauffages de glace arrière dans les voitures).
Bonjour

Ben voila quelque chose dont j’ignorais l’existance, pourrais tu éclairer davantage ma lanterne svp, merci.

ROLAND

oui, ça m’intéresse aussi!

mais d’ailleurs, la LED doit être minuscule!

mais une méthode similaire doit pouvoir être employée avec de la fibre optique peinte, juste qu’il faut creuser une rainure le long du corps du personnage…

je connais ce site j’ai pas fais gaffe si oui ou non y’a des mineurs mais il ont des personnage avec des leds . Sinon demande leur!

model-lights.com/product_inf … m-Set.html