Personnages de récupération.

Bonjour à tous,

vu le temps, toute occupation d’intérieur est bienvenue et si en plus ça ne coûte rien je fonce :

Etape 1: fouiller les tiroirs de jouets du gamin (qui n’en est plus un) pour trouver ces fameux personnages militaires type “atlantique”.

Etape 2: sélectionner ceux qui ont le moins une allure militaire et si besoin supprimer les armes.

Etape 3: perception des lunettes, d’un pinceau fin et des pots de peinture et puis action !

Voilà les premiers résultats en attendant le séchage pour les autres couleurs :

La taille est très proche du 1/87 et je pense que le résultat d’ensemble sera très correct.

i12.servimg.com/u/f12/17/81/82/50/p1110810.jpg

i12.servimg.com/u/f12/17/81/82/50/p1110811.jpg

i12.servimg.com/u/f12/17/81/82/50/p1110812.jpg

A suivre …

Bonne fin de journée à tous.

Quelques coup de pinceau de plus; J’en profite pour faire un essai de traverses usagées et vieux rails.

i12.servimg.com/u/f12/17/81/82/50/p1110813.jpg

Bonsoir Bruno,

Je fais exactement la même chose avec des Airfix, Matchbox et aussi quelques Atlantic. En général l’échelle va de 1/72 à 1/76e mais sur le réseau ça ne choque pas.

Par contre je me permet de te donner 2 conseils d’amélioration :

  • Couper les socles qui sont trop épais, souvent instables, pour soit les remplacer par des socles moins épais (J’utilise du plomb aplati au marteau), soit les coller directement sur ton réseau sans socle.

  • La seconde chose que tu peux faire, c’est de passer un vernis mat d’une marque quelconque pour maquettes ou, mieux, dans les grands magasins genre bricomarché, il y a souvent un rayon art/déco, tu pourras y trouver un vernis mat Pébéo acrylique. Ca rend tes personnages moins brillant et ils sont un peu plus contrastés.

Le seul reproche que je peux faire aux personnages Airfix et assimilés (J’en ai quelques uns sur mon réseau) vient de leur relative souplesse : En séchant, la peinture (Humbrol dans mon cas) durcit, alors que le personnage reste un peu souple. Lorsqu’on le manipule, il arrive que la peinture s’écaille avec un résultats du plus mauvais effet.
D’autre part, il est quand même préférable de ne pas les placer trop près de personnages Preiser : Il font un peu géants du fait de l’échelle plus grande.

  • Couper les socles qui sont trop épais, souvent instables, pour soit les remplacer par des socles moins épais (J’utilise du plomb aplati au marteau), soit les coller directement sur ton réseau sans socle.
    mieux encore est de forer le bas d’un talon du personnage ( dremel et foret de 0.8 ou 1.0) et d’y insérer un bout de fin clou que l’on pourra “piquer” dans le décor.

Bonsoir Françis,

Il y a une solution simple pour la peinture. Le plastique est gras, il faut donc le dégraisser, un bon bain dans de l’eau et du produit à vaisselle suffira au dégraissage.

Ensuite, comme je le dis plus haut, un vernis mat après un bon séchage de la peinture, 24 à 48 heures, une couche de vernis mat achévera de bien fixer la peinture sur la figurine.

Je peins beaucoup de figurines pour wargame, ce qui implique beaucoup de manipulations, la peinture n’a jamais bougé. C’est la même chose pour les véhicules où la fragilité vient des decalcos. D’ailleurs la méthode vaut aussi pour nos bâtiments ferroviaires.

La seule exception est dans l’utilisation des terres à décor, eles amènent une très belle finition mais ne souffrent aucunne manipulation ultérieure et surtout pas de vernis qui casse l’effet.

Pour l’échelle tu as raison, moi je les met généralement en arrière plan et les Airfix au devant de la scene, ça passe bien.

Oui je comptais bien me débarasser des socles mais pour l’instant c’est pratique.

A terme je coupe et je colle le personnage sur un support en plastique transparent (feuille HP pour rétroprojection) avec de la colle à bois. Je le fais déjà pour certain Preiser , le résultat est très correct et permet la mobilité.

Le vernis mat, je connaissais pas, je vais essayer d’en trouver.

Bon dimanche à tous.

Bonjour,

Pour le soclage il est clair qu’il existe nombre de manières, à chacun de voir ce qu’il préfère. Pascal (hubep) utilise une colle spéciale Noch qui permet de repositionner les personnages à volonté (voir le sujet “figurines Airfix” dans la première page de cette rubrique.

Pour le vernis, le pébéo est le mieux, il n’est pas très cher et la bouteille a une bonne contenance. Comme il est acrylique, les pinceaux se nettoyent à l’eau et c’est bien pratique.

Tu le trouveras dans les grandes surfaces de bricolage qui tiennent un rayon loisirs décoratifs ou encore en papeterie spécialisêe.

Bonjour.
si par hasard vous connaissez un chirugien dentiste
demandez lui les plaques de plomb usagées.
elles sont extrmement fines et peuvent serivr aux socles, aux toitures etc…
Cdt Kiruna.