Père noël cherche électronichien ?

Bonjour à tous,

Un grand bébé n’a pas été servi… Pensez-vous, il joue au train électrique et pas à la Nitendo.

Il a des machines sous toutes les alimentations 2, 3 rails 12 volts CC, 16 volts AC, 20 volts CC, DCC.
Avec l’alimentation choisie en fonction des machines, il voudrait faire circuler des machines sans que cela se transforme en stock-car.
S’il est évident de couper les rails quels sont les moyens de détection de voies occupés possibles. La voie est celle de mon avatar. Que trouver d’adaptable ? Bien que ce soit le jour de noël, je doute de trouver un système unique, il risque bien d’en falloir 2 ? 3 ?
Mettez vos réponse dans mon chariot, il est vide.

D’avance merci.

stef

Salut , j’ai le même problème que toi .
D’abord tu dois choisir une voie valable en 2/3 rails ( Märklin k ou C ) ,
MAIS tu ne pourras JAMAIS laisser sur la voie des locos 2 et 3 rails ensemble !
Sinon tu pourras commuter tes rails en fonction de ce qui roulera et de l’alimentation choisie .
Amicalement , Bernard .

Bonjour Stef et Bernard :smiley: ,

Je pense que le plus simple est de ne pas tenir compte du système 2R/3R et d’opter pour une détection par cellules photoélectriques ou infrarouges.

Exemple chez Conrad : [

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianICI](http://www.conrad.fr/webapps/variateur_rail_din.html)

Salut , j’ai le même problème que toi .
D’abord tu dois choisir une voie valable en 2/3 rails ( Märklin k ou C ) ,
MAIS tu ne pourras JAMAIS laisser sur la voie des locos 2 et 3 rails ensemble !
Sinon tu pourras commuter tes rails en fonction de ce qui roulera et de l’alimentation choisie .
Amicalement , Bernard .
Bonjour,

Merci pour la réponse. J’ai des petites vieilles avec un “clou de tapissier” qui ne passe pas sur les plots, un rail central est indispensable. Par respect de l’authentique une greffe de ski n’est pas envisageable.

Oui, il me faut trouver un commutateur à 5 entrées et 3 sorties.

Bonne journée.

stef

Bonjour Stef et Bernard :smiley: ,

Je pense que le plus simple est de ne pas tenir compte du système 2R/3R et d’opter pour une détection par cellules photoélectriques ou infrarouges.

Exemple chez Conrad : ICI

stef