Perçage dans du zamak

Bonjour,

Suite aux questions posées dans un précédent post concernant le perçage dans le zamak, je me permets à titre informatif de vous expliquer comme je procède.

Le but est de percer un trou traversant de Ø 0.80 dans une caisse de locomotive en zamak, l’épaisseur de la paroi est ~ 3.80 mm.


Les trous sont tracés sur la surface, puis pointés avec une mèche à centrer. L’utilisation d’un pointeau avec marteau n’est pas conseillé, le zamak ne supporte pas trop les choc, problème de déformation, puis fissure; j’'ai centré manuellement avec une mêche à centrer.

La perceuse à colonne est de marque Proxxon, la vitesse de perçage est de ~ 4700 t/min (légèrement en dessous de la vitesse conseillée). La mèche (ou foret pour ce petit Ø) est fixé dans une pince et non dans un mandrin à trois chiens (problème de centrage et de battement)

La mèche est en HSS, et non en carbure de tungstène, j’utilise la même mèche pour percer les circuits imprimés “epoxy”. La mèche est de marque Proxxon, Dremel fait aussi l’affaire, à titre indicatif Proxxon vend un jeu de mèches au Ø de 0.30, 0.50, 0.80, 1.00, 1.20, 1.50, 2.00, 3.00, 3.20 mm et Dremel au Ø de 0.80, 1.20, 1.60, 2.00, 2.40, 2.80, 3.20 mm, idéal pour bricoler.

Le perçage s’effectue par pas de 0.50 mm de profondeur, avec débourrage (remontée de la mèche), je n’utilise pas de lubrifiant (je travail sur mon bureau …) parce que le zamak est un alliage constitué de ~ 95 % de zinc, donc matière tendre par rapport à l’acier. Je tiens la pièce à percer à la main, pas de risque que la pièce tourne, le foret casse avant …

Est-ce quelqu’un procède autrement où a une meilleure idée ?

Bonne journée

P-A

Bonsoir Pierre André,

ET merci pour toutes ces explications …

J’étais justement chez mon revendeur de matériel électronique et j’ai regardé la perceuse que tu utilises … Elle est bien mais elle vaut le prix d’une locomotive :no:

Sinon, j’utilise les mêmes foret que toi … Mon problème vient peut-être de la vitesse :question: :question:

Pourtant, je perce dans l’acier sans problème :scratch: :scratch:

L’autre problème est que j’essaie de percer sur une surface convexe et comme je n’arrive pas à mettre le foret parfaitement sur la perpendiculaire à la surface … il vibre, vadrouille, décrit des cercles et casse :no: :no:

Comment procèderais tu pour percer sur la face avant de ta loco?

Bonne soirée :drunken:

Salut Jean-Louis,

Je me suis permis d’écrire ce post car celui de “bruit sur loco br86” part gentiment en vrille. On débute par un bruit bizarre et l’on finit par percer des petits trous !

Comme je l’ai mentionné, l’outillage “lourd” (perceuse) est assez onéreux, de ce fait il me manque virtuellement une locomotive.
Je ne suis pas déçu de l’achat, largement amorti par mes bricoles. Le rapport performance / prix est à mon avis bon. Si je devais investir aujourd’hui, j’achèterai le modèle supérieur car la hauteur de colonne de la perceuse est trop courte. … ce qui me ferait deux locomotives virtuelles !!

Le fait de percer une surface bombée, inclinée ou plane t’oblige à pointer et centrer ton trou pour guider la mèche, ce qui t’évitera les vibrations, déviations et cercles comme tu le décris si bien … au final la casse du foret et des nom de D… !

La vitesse est aussi un facteur, celle recommandée par le fournisseur de foret est ~ 6000 - 8000 t/min, je perce à 4700 t/min !

Demain, je posterai des photos montrant le perçage de la face avant de la locomotive.

Bonne soirée

P-A

Si je devais investir aujourd’hui, j’achèterai le modèle supérieur car la hauteur de colonne de la perceuse est trop courte. … ce qui me ferait deux locomotives virtuelles !!
Merci pour le renseignement, je sais ce qui me reste à faire …

Mais le modèle supérieur est vendu sans le moteur … du coup on arrive au prix de 2 belles locos :no: :no:

Bonne soirée :drunken:

PS : j’attends impatiemment la suite :laughing:

Salut Jean-Louis,

J’ai effectué un perçage sur la face bombée de la locomotive, trou traversant de Ø 0.50 mm, épaisseur de paroi ~ 4.2 mm.

Le premier problème est la hauteur de la pièce à percer … la colonne de la perceuse est trop courte.
Pas de grande théorie livresque, la solution est de décaler l’axe de perçage, à défaut de suréléver la perceuse et d’utiliser un étau indépendamment de la table de perçage. Par contre, il faut assuré la planéité de l’étau et de la perceuse ( planche de bois)

Le trou est situé sur la face bombé de la face avant, à part l’alignement avec le 1er trou percé (parallélisme) , rien de sorcier.
Toujours la même histoire : tracer, pointer ou centrer, vérifier que le foret “tourne droit”, déplacer la pièce par rapport à la mèche pour ne pas faire fléchir le foret, bonne vitesse de perçage et s’assurer que la pièce soit bien serrée / bridée (vibration …!).
Le centrage de la mèche par rappport au point de centre de la pièce s’effectue par déplacement de la perceuse (moins lourde que l’étau : ~5.8 kg)

Deuxième problème (le même que toi), le foret n’avançait pas (ou ne mordait pas la matière). La vitesse de perçage étant réglée à 8500 t/min, le double de mon précédent perçage.
Après avoir réduit à 1800 t/min, j’ai eu l’impression de percer dans du beurre !

J’espère avoir répondu à tes questions sans avoir été trop technique.

Bonne journée

P-A

Bonjour Pierre André,

Et merci pour cette présentation très claire …

Ce que tu as fait sur la face avant de ta loco correspond exactement à ce que je veux faire sur ma BB9200.

Il ne me reste plus qu’à m’équiper avec une perceuse me permettant de régler et connaitre la vitesse, car la mienne a bien un variateur mais pour connaitre la vitesse, neni !!

L’autre solution consisterait à t’envoyer la caisse de ma BB9200 :rire:

Ensuite tu l’expédierais à un spécialiste de peinture qui me la réexpédierait.

C’est peut-être une idée à cultiver :bulb: :bulb:

Je veux bien m’occuper de la partie électrique et électronique :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sunny:

question naïve, vous parlez de la [font=Arial][size=58]**FBS 240/E ? ou de la MF 70 ? est-ce que la première ferait l’affaire ?
**[/size][/font]

question naïve, vous parlez de la [font=Arial][size=58]**FBS 240/E ? ou de la MF 70 ? est-ce que la première ferait l’affaire ?
**[/size][/font]
Re-question naïve,

[size=58]–serais-tu gourmand ??
–tu vas avoir de la doc et un plan tout neuf :exclamation: :exclamation:

–as-tu était sage au moins :exclamation: :suspect: :exclamation: [/size] :lol!:

dundee… :drunken:

Re-question naïve,

[size=58]–serais-tu gourmand ??
–tu vas avoir de la doc et un plan tout neuf :exclamation: :exclamation:
-as-tu était sage au moins :exclamation: :suspect: :exclamation: [/size] :lol!:

dundee… :drunken:
Vi m’sieur, d’ailleurs j’ai ouvert une 230 C 60 jouef belle époque comparable à du TAB mais en plastique à raviver un peu si j’ai du courage et quelques trous dans du plastique sont à envisager, mais on ne sait jamais avec les vieilles rossinantes type 3048 …http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_santa.png

Emmanuel